Tous les avantages du lean management

Publié le , par La RDE
Catégories :
Lean management

Le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise. Dans le Lean Management, les salariés et la production sont au cœur des conversations. Voyons ci-après, tout ce qui concerne le Lean Management et les avantages de l’utilisation de ce système.

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean management est une méthode de travail dirigée sur des techniques et outils qui contribuent à une efficacité interne. Il accède à une distribution permanente des tâches, une meilleure satisfaction des clients, et d’éviter les gaspillages.

Nombreuses entreprises ont désormais choisi les méthodes agiles de gestion de projet. La gestion de projet Lean consiste à associer une méthode agile à un système d’amélioration continue.

Le but principal du Lean Management est de créer de la valeur pour le client en améliorant les ressources à disposition et en produisant un flux de travail régulier basé sur les demandes réelles du marché. Il s’agit ainsi d’éliminer tout gaspillage de temps, d’efforts ou d’argent par l’identification de chaque étape d’un processus commercial, ensuite en révisant ou en retirant les étapes qui ne créent pas de valeur. Le Lean Management est surtout utilisé dans la chaîne de fabrication en usine.

Le système a aussi pour but de porter une valeur sur le point de vue final du client, l’élimination de tous les gaspillages dans les processus d’entreprise et l’amélioration continue de tous les processus de travail, des objectifs et des personnes.

D’où vient le Lean Management ?

En fin 1940, la base du Lean manufacturing est de réduire le processus et les principes qui n’apportent pas de valeur au produit final. Cela réclame une amélioration de productivité, une efficacité, un temps de cycle, et de la rentabilité.

Le mot « Lean » a été inventé par John Krafcik (actuellement PDG du projet de voiture autonome de Google, Waymo) dans son article de 1988 intitulé « Triumph of the Lean Production System ».

Le Lean management a été inventé au Japon par le géant du 4×4, Toyota. C’est dans les années 1970 que ce système est né en entreprise.

Les principes fondamentaux du Lean Management

Le Lean Management est formé par ces quatre principes fondamentaux :

  • La première étape de la gestion Lean est l’identification de la valeur. Cela consiste à repérer le problème que le client doit résoudre et à faire du produit la solution. Plus précisément, le produit doit être la partie de la solution que le client est prêt à payer. Toute activité qui ne porte pas de valeur ajoutée au produit final est estimée comme un gaspillage.
  • La cartographie de la chaîne de valeur désigne le processus de cartographie du flux de travail de l’entreprise, incluant toutes les actions et les personnes qui participent au processus de création et de livraison du produit final au consommateur. La cartographie de la chaîne de valeur permet aux gestionnaires à voir quels processus sont dirigés par quelles équipes et à identifier les personnes responsables de la mesure, de l’évaluation et de l’amélioration du processus.
  • La création d’un flux de travail continu consiste à garantir la fluidité du flux de travail de chaque équipe et à avertir les interruptions ou les risques de retards qui peuvent arriver dans le cadre d’un travail d’équipe interfonctionnel.

La création d’un système d’extraction garantit la stabilité du flux de travail continu et permet aux équipes de réaliser leurs tâches plus rapidement et avec moins d’efforts. Il y a le système « pull » qui est une technique spécifique pour diminuer le gaspillage de tout processus de production.

  • Le plus important de ces principes est de faciliter l’amélioration continue, qui désigne un type de techniques appliqués pour identifier ce qu’une entreprise a fait ou ce qu’elle doit faire, les éventuelles difficultés qui peuvent se présenter et comment tous les employés de la société peuvent améliorer leurs processus de travail. Le fait de veiller à ce que tous les employés participent à l’amélioration continue du flux de travail aide l’entreprise s’il y a des problèmes.

Méthodes du Lean Management

Une entreprise peut appliquer du Lean Management à l’aide de plusieurs outils et différentes méthodes à savoir :

  • La méthode 5 S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux) cela concerne l’optimisation de l’environnement de travail et la réduction des gaspillages de temps ;
  • La méthode Six Sigma (Le White Belt, Le Yellow Belt, Le Green Belt, Le Black Belt, Le Master Black Belt, Le Deployment Leader ou Champion) qui concerne l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des processus ;
  • Le management visuel consiste à partager l’information et résoudre les problèmes ;
  • La méthode Kaizen pour perfectionner régulièrement les processus ;
  • La méthode SMED. Il s’agit de la réduction du temps de changement de série ;
  • La méthode Kanban qui est d’optimiser la gestion des stocks ;
  • La méthode Value Stream Mapping (VSM) pour analyser les processus et identifier les freins.

Les avantages du Lean Management.

Le lean management favorise l’amélioration des relations entre salariés, employés et employeur. Il s’agit d’une mise en place d’un système afin de fidéliser les employés ainsi que les clients, comme l’implication des employés dans la société en donnant leur avis. Par conséquent, ils montreront plus d’intérêt à aller travailler et à accomplir leurs tâches et missions.

Le Lean Management vise à améliorer le travail en éliminant les principales sources de gaspillage. Cela touche les différents secteurs de l’entreprise. Le Lean management aide aussi à éviter les tâches interminables.

Le Lean Management s’attaque particulièrement à sept formes de gaspillage dans une entreprise qui sont :

  • La surproduction: beaucoup trop de stock donc perte argent ;
  • Les stocks inutiles ;
  • Les délais d’attente ;
  • Les activités de manutentions et de transport: acheminement inutile ;
  • Les traitements superflus perte de temps et argent ;
  • Les mouvements inutiles ou déplacements inutiles ;
  • Les défauts de fabrication.

Le Lean Management participe au développement des équipes qui sont les responsables et les moteurs de performance dans l’entreprise. Pour cela, le Lean Manager amène son équipe dans la conception des méthodes de travail, ce qui est un grand avantage pour les employés. Cela encouragera par conséquent une bonne autonomisation des opérationnels.

L’amélioration de la productivité et de l’efficacité, qui concerne les employés qui se consacrent à la création de valeur, pourra se montrer plus productive et efficace, car ils ne seront pas distraits par des tâches peu claires.

Un des avantages du Lean Management est aussi un processus plus intelligent, car l’installation d’un système de traction résulte que le travail est fourni uniquement sur demande réelle.

Le Lean Management a des avantages, mais aussi des inconvénients comme l’utilisation abusive de ce système par l’entreprise ainsi que la surproductivité. L’objectif étant d’être efficace en veillant au bien-être des employés n’est pas respecté. De plus le sentiment de fatigue, de stress ou encore avoir le moral en baisse peuvent arriver aux employés.

Conclusion

Le Lean management est un système aspirant à éliminer les gaspillages qui diminuent l’efficacité et la performance d’une entreprise. Il a pour objectif d’éliminer tout ce qui est sans valeur, le surplus, les charges de travail générées par des processus non adaptés et la fluctuation ou l’irrégularité. En d’autres termes tout ce qui se rapporte au gaspillage.