L’obtention d’un chèque de banque auprès de La Banque Postale

Publié le , par La RDE
Catégories :
Chèque de banque de la banque postale

Le chèque de banque est utilisé dans de nombreuses transactions. Il présente des caractéristiques très différents des chèques classiques. Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Qu’est-ce qui le différencie des autres chèques ? Comment l’obtenir ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article qui suit :

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Les chèques de banque sont des moyens de paiement comme les cartes bancaires. Si la carte bancaire est employée fréquemment dans le cadre des achats en ligne, le chèque de banque, quant à lui, est utilisé pour régler les transactions impliquant un montant élevé.

Une distinction doit se faire, de prime abord, entre le chèque de banque et le chèque bancaire. Un chèque bancaire classique peut être émis sans qu’il n’y ait besoin de l’existence d’un quelconque montant sur le compte bancaire, bien que cela entraîne de lourdes sanctions. Le chèque de banque, quant à lui, ne peut être émis par l’établissement si le titulaire du compte ne dispose pas de fonds suffisants à la transaction qu’il souhaite réaliser.

Dans le langage courant, nous parlons de « chèque barré » pour évoquer le chèque bancaire classique. Le principe du chèque bancaire classique est comme suit : l’émetteur effectue une transaction quelconque, signe un chèque sans que son compte bancaire rattaché à celui-ci dispose un certain montant de provision. Cela implique que le bénéficiaire du chèque classique n’obtient aucun montant au moment de l’encaissement du chèque, la régularisation de l’opération se fera plus tard par l’émetteur à défaut duquel il sera frappé d’interdit bancaire.

Comme autre catégorie de chèque, nous pouvons citer le chèque certifié. Le chèque certifié est presque identique aux chèques de banque, car l’institution bancaire émettrice ne pourra en aucun cas procéder à son émission si le compte bancaire du client ne dispose pas du montant nécessaire à la transaction.

Dans le cadre d’un chèque bancaire classique, c’est l’émetteur qui met sa signature et demeure la seule responsable, par contre, avec un chèque de banque et un chèque certifié, c’est la banque qui signe et s’engage par son nom pour votre compte. Le chèque de banque offre donc un excellent niveau de sécurité pour le bénéficiaire.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’un chèque de banque ne présente jamais aucun risque. Plusieurs préventions doivent être prises au moment de l’encaissement d’un chèque de banque.

Qui est l’institution émettrice des chèques de banque ?

Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut : tout établissement bancaire propose, de manière générale, comme moyens de paiement 2 types de produits : la carte bancaire et le chéquier de banque.  L’émission du chèque de banque est la compétence exclusive de l’établissement affecté à l’activité bancaire, la banque est donc, seule institution émettrice de chèques de banque.

Seul le client de l’institution émettrice aura droit aux chèques de banque qu’elle a émis.

Concrètement, le chèque de banque fonctionne comme suit : un client dispose d’un ou de plusieurs comptes bancaires auprès d’un établissement, dans le cadre des transactions qu’il effectuerait à l’avenir, il pourra faire son paiement sur le montant disponible dans le compte bancaire indiqué sur le chèque de banque qu’il remettra au vendeur.

Nous rappelons que les chèques de banque sont destinés uniquement pour le paiement d’un achat faisant intervenir un montant élevé, un contrat d’une moindre valeur ne peut pas, en principe, être réglé au moyen d’un chèque de banque sauf si le vendeur accepte d’encaisser un chèque de banque pour le règlement de ses créances.

Où récupérer les chèques de banque ?

Le chèque de banque est envoyé par ou/ à récupérer auprès d’une agence de l’établissement bancaire auprès duquel vous êtes inscrit comme client. L’institution bancaire émettrice procèdera à l’émission et à l’octroi d’un chèque de banque à la demande de son client.

Quelle est la procédure à suivre pour l’obtention d’un chèque de banque ?

Pour l’obtention d’un chéquier de banque, il faut préalablement en commander. Pour ce faire, vous serez tenu de rejoindre une agence de votre établissement bancaire. Sachez que le client ne peut pas demander à son établissement bancaire une quantité illimitée de chèques de banque.  Avant d’accepter de donner suite à votre demande, le conseiller bancaire va tout d’abord vérifier la solvabilité du compte du client demandant à être bénéficiaire du chèque : il contrôlera l’existence d’un montant disponible sur le compte bancaire.  Dans le cas où ce dernier ne dispose d’aucune somme, la banque refusera systématiquement la commande, l’institution émettrice ne peut réaliser aucune émission de chèque de banque dans pareil cas. Un chèque sans provision est un chèque de banque dont le compte ne contient aucune somme. Faites bien attention dans l’utilisation de vos chèques de banque. Avant d’en émettre pour régler votre paiement, vérifiez le montant disponible sur votre compte bancaire, un chèque sans provision pourrait engager votre responsabilité pénale.

En ce qui concerne le délai d’octroi des chèques de banque

Le délai d’octroi d’un chèque de banque varie suivant l’établissement bancaire où l’acheteur est inscrit comme client. Des banques impartissent immédiatement les chèques de banque à l’issue des commandes et de la procédure de contrôle du montant disponible sur le compte du client, d’autres respectent un délai de 2 jours à compter de la demande.

Le client devra apporter avec lui quelques documents qui seront requis dans la formalité d’obtention de chèques de banque :

  • Une pièce d’identité et
  • Les coordonnées du bénéficiaire du chèque (Raison sociale s’il s’agit d’une personne morale)

Le prix d’un chèque de banque

Le chèque de banque, comme les différentes gammes de cartes bancaires, n’est pas une solution bancaire offerte gratuitement : il a un prix.

En général, les prix des chèques de banque environnent les 10 euros, chez les banques en ligne, ils sont donnés à 5 euros au maximum ou même gratuitement. Hello Bank est une banque en ligne reconnue par la prestation gratuite de chéquier de banque. Aussi, elle permet à son client d’effectuer des opérations bancaires auprès des agences BNP Paribas.

Comment commander un chèque de banque auprès de la Banque postale ?

Vous pouvez, bien évidemment, commander un chèque de banque auprès de la Banque postale si vous en êtes client. Votre demande peut être faite en agence, en ligne ou par courrier. Toutefois, si vous avez l’intention de commander un chèque de banque d’un montant dépassant les 800 euros, vous serez tenu de venir jusqu’à une agence de la Banque postale.

Quel est le prix d’un chèque de banque auprès de la Banque postale ?

Le chèque de banque disponible auprès de l’établissement bancaire la Banque postale coûte 11 euros si vous souhaitez l’émettre à partir de votre compte courant. Par contre, il sera gratuit si vous choisissez le prélèvement sur votre compte épargne ou votre compte livret.

Quel est le délai d’obtention d’un chèque de banque auprès de la Banque postale ?

La Banque postale offre immédiatement à son client le chéquier s’il implique un montant de 1500 euros. Pour les chèques de banque présentant un montant dépassant ce chiffre, le délai d’obtention est, en règle générale, de 2 jours à compter du jour de commande.

Vous êtes vendeur et vous avez encaissé un chèque de banque émis par la Banque postale de la part de votre client. Combien de jours de délai disposez-vous pour encaisser le montant qui vous est dû ?

Pour encaisser le montant qui vous est donné, vous avez 2 choix à faire : soit vous rejoignez l’agence de la Banque postale la plus proche de chez vous soit vous recevez le montant par courrier. Le délai d’encaissement du montant délivré sur chèque de banque auprès de la Banque postale est fixé à deux jours à compter de la date de signature apposée sur le chèque. Cela signifie que si vous êtes bénéficiaire d’un chèque de banque portant la dénomination sociale de Banque postale, dépêchez-vous pour récupérer vos créances. À l’échéance, vos sommes seront perdues.

Où sont les établissements d’agence de la Banque postale ?

  • Agence Banque postale à Paris
  • Agence Banque postale à Saint-Sauvier
  • Agence Banque postale à Montauban
  • Agence Banque postale à Montluçon
  • Agence Banque postale à Saint-Doulchard
  • Agence Banque postale à Agen
  • Agence Banque postale à Angoulême
  • Agence Banque postale à Nîmes
  • Agence Banque postale à Airvault
  • Agence Banque postale à Vichy
  • Agence Banque postale à Saint-Denis
  • Agence Banque postale à Annemasse
  • Agence Banque postale à Rignac
  • Agence Banque postale à la Poste
  • Agence Banque postale à Souillac
  • Agence Banque postale à Paray-Vieille-poste
  • Agence Banque postale à Limoges

Conclusion

Le chèque de banque est le moyen de paiement présentant plus de sécurité pour le bénéficiaire en raison de sa nature : il n’est émis que si un montant disponible existe sur le compte, en plus, c’est l’établissement bancaire qui le signe à la place de l’émetteur.

Il est important de noter que le paiement d’un bien immobilier ne peut plus être réalisé à partir d’un chèque de banque depuis la loi du 1er janvier 2015, si le contrat implique un montant dépassant les 3000 euros.