Services aux entreprises

3 conseils d’experts pour changer vos francs suisses en euros

Par Philippe , le 11 décembre 2023 - 3 minutes de lecture
francs suisse

Êtes-vous en préparation d’un voyage de la Suisse vers un pays de la zone euro ? Le change de vos devises doit être l’une des tâches prioritaires sur votre liste. Le problème est qu’il peut parfois arriver que le taux de change appliqué et les frais soient excessifs. Découvrez ici 3 conseils d’experts de la finance pour changer vos francs suisses en euros au meilleur taux.

Privilégier la transparence

La transparence est un élément principal à prendre en compte dans votre stratégie de change pour maximiser la valeur. Elle implique notamment une compréhension claire des divers coûts associés à la conversion et aux taux de change appliqués.

Généralement, en choisissant la banque pour effectuer votre change du franc chf en euro, vous n’avez pas toutes ces informations. D’après certains spécialistes du change basés dans la capitale suisse, les établissements bancaires réalisent jusqu’à 25 % de bénéfices sur ces opérations.

L’idéal est donc de choisir des services de change qui divulguent en toute transparence leurs frais. Cela vous permet notamment d’éviter les surprises désagréables en procédant au préalable à une comparaison des taux les plus compétitifs.

Il existe désormais des plateformes en ligne qui fournissent des calculatrices de change en temps réel qui permettent d’estimer les sommes.

Choisir le bon intermédiaire

 

Le choix de l’intermédiaire de change joue également un rôle de premier plan dans les transactions. Selon vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous.

Les banques traditionnelles semblent souvent être l’option la plus pratique. La procédure de change y est particulièrement rapide, sécurisée et simple grâce au système LSV adopté par de nombreuses banques. Toutefois, leurs frais élevés et leurs taux moins compétitifs que ceux des autres intermédiaires.

Il est également possible de vous rendre dans un bureau de change physique pour la conversion de vos francs suisses. Ils sont accessibles un peu partout dans le pays, et en particulier au niveau des frontières.

En plus d’être rapide, cette solution permet de récupérer directement ses euros en espèces. Le risque de vol ou de perte n’est cependant pas nul avec cet opérateur de change.

Avec la digitalisation des services financiers, le change peut aussi se faire via des plateformes en ligne. Des entreprises proposent donc une méthode simple et efficace pour toute personne désireuse d’échanger ses francs suisses contre des euros.

Sur ces plateformes, les taux sont souvent plus avantageux et les procédures sont aussi rapides que sécurisées.

Toujours rester sur ses gardes

Quelle que soit la solution que vous choisirez pour vos opérations de change, le mot d’ordre est le même : ne jamais baisser sa garde. En choisissant une banque, assurez-vous que le taux prélevé n’excède pas les 3 %. Il est également important de s’informer sur le plafond de paiement et de retrait autorisé.

Avec les bureaux de change physique, l’idéal est d’accorder sa confiance à des enseignes qui sont établies depuis un long moment. Cela atteste bien souvent de leur fiabilité et de la qualité de leurs services.

Dans le cas des solutions en ligne, les garanties offertes sont les meilleurs indicateurs de la sécurité qu’elles offrent.

Ces quelques astuces dévoilées vous permettent d’avoir toutes les cartes en main pour changer votre argent au meilleur taux.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !