Caisse d’Épargne : tout ce qu’il faut connaître sur Izicarte
Qu’est-ce que la carte Izicarte ? En quoi l’offre Izicarte est-elle intéressante ? Quels sont les tarifs liés à la carte et les services qui l’accompagnent ? Comment s’y abonner ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Quels sont les avantages de la carte Izicarte ?
La carte bancaire Izicarte est un produit bancaire de la Caisse d’épargne. une des caractéristiques de l’Izicarte est de permettre au client utilisateur de choisir le mode de paiement qu’il veut adopter au moment du règlement des transactions qu’il opère : le client peut faire un paiement au comptant ou un paiement à crédit.
La carte Izicarte est un moyen de paiement fonctionnant comme toutes les autres cartes bancaires : elle permet des opérations de paiement et de retrait d’argent.
Un des plus grands avantages dans son utilisation est la possibilité de payer à crédit. Le choix entre le paiement au comptant et le paiement à crédit s’effectue au moment du retrait auprès du guichet automatique ou du paiement sur la machine que vous utilisez. Pour ce faire, vous sélectionnez votre choix sur les 2 options qui vous sera affiché.
La carte Izicarte de la Caisse d’épargne offre au client abonné un crédit renouvelable qui peut être utilisé à tout moment. Sachez que ce paramètre de paiement à crédit n’est pas possible avec les ventes à distance.
Le principe du crédit renouvelable est comme suit : vous payez à crédit au moyen de la carte Izicarte. Cette opération touche bien évidemment au montant du crédit que la Banque Caisse d’épargne vous a accordé.
- Quand le crédit disponible sur Izicarte est épuisé, vous devrez payer au comptant. A partir de ce moment-là, vous êtes tenu de rembourser le montant de crédit utilisé. Une fois le remboursement est effectué intégralement, un crédit du même montant que celui qui vous a été offert auparavant va intégrer votre carte.
Quels sont les services inclus dans la carte Izicarte ?
Les prestations supplémentaires de Izicarte :
Izicarte vous permet de :
- Vérifier le remboursement de vos opérations de paiement au comptant et à crédit
- Accélérer le remboursement du crédit renouvelable que vous avez utilisé
- Reporter au mois suivant le remboursement du crédit (cette option ne peut être utilisée que 2 fois par an)
- Modifier le montant et la date du prélèvement mensuel sur votre compte bancaire
L’extension de garantie constructrice
Avec la carte bancaire Izicarte, il y a également une extension de garantie constructrice. Cette garantie s’applique dans tous les achats que vous effectuez en paiement à crédit ou en paiement au comptant avec votre carte. Cela implique que vous n’avez plus à conclure une garantie constructrice auprès d’une entreprise commerçante.
Toutefois, la garantie constructrice d’Izicarte ne concerne pas tout type d’achat. Elle touche seulement les achats d’appareils électroménagers, d’appareils informatiques, d’appareils audiovisuels, des achats de consoles de jeux portables, de caméras, d’appareils photo, de lecteur mp2, etc.
Cette garantie constructrice est disponible sur la carte bancaire Visa Classic pour une durée de 2 ans et sur une carte Visa Premier, pour une durée de 3 ans.
L’abonnement à la carte bancaire Izicarte vous permet de bénéficier de la prise en charge de toutes les réparations et les remplacements des pièces défectueuses de vos machines par la banque Caisse d’épargne, mais ce, dans la limite d’un montant de 2000 euros par « problème » et par année. Si l’appareil n’a pas pu être réparé, Caisse d’épargne va vous avancer un appareil de remplacement ou effectuera un remboursement d’un même montant que votre machine.
Quel est le seuil du plafond de retrait et de paiement de la carte Izicarte?
Les sommes maximums concernant les opérations de paiement et de retrait d’argent avec la carte Izicarte varient suivant la gamme adoptée : carte bancaire Visa Classic, carte Visa Premier ou carte Visa Platinium
Pour la carte bancaire Visa Classic
Les plafonds de retrait et de paiement sont fixés à :
- 1000 euros sur 7 jours y compris auprès des guichets de la banque Caisse d’épargne,
- 500 euros lorsqu’il s’agit d’un retrait d’espèces auprès d’autres établissements en France et à l’étranger.
- Pour les paiements, les sommes maximums sont fixées à 2500 euros durant un mois.
Pour la carte Visa Premier
- Pour les opérations de retrait d’argent :
- 2000 euros sur 7 jours glissants chez les DAB de la banque
- 500 euros chez les autres banques en France et en pays étranger
- Pour les paiements = 500 euros sur 30 jours successifs (durant un mois, donc).
Pour la carte Visa Platinium
- 3000 euros durant une semaine dans les guichets de la Caisse d’épargne pour un retrait
- 500 euros chez les DAB des autres groupes bancaires
- Plafonds de paiement : 75 000 euros sur 30 jours successifs
Quelle est la durée du crédit renouvelable de la carte Izicarte et son montant maximum?
Le montant du crédit que la banque Caisse d’épargne vous offre dépend de la période d’utilisation que vous avez convenue :
- Pour une période de 36 mois : un crédit d’un montant inférieur à 3000 euros
- Pour une période de 60 mois: un crédit d’un montant supérieur à 3000 euros.
Quant au remboursement, il s’effectue petit à petit par mois, le remboursement mensuel ne doit pas être au — dessus de 16 euros.
Quel est le taux accompagnant le crédit renouvelable d’Izicarte ?
Le taux est compris entre 5,58 % et 19,02 % et est révisable (il s’agit du taux débiteur annuel). Le taux annuel effectif global est entre 5,74 % et 20,94 %.
Combien coûte la carte Izicarte ?
Le prix d’Izicarte varie suivant la région de l’établissement de la banque caisse d’épargne auprès duquel vous êtes inscrit et la gamme de cartes bancaires que vous avez adoptées :
- Carte Visa Classic : 40 euros pour une utilisation d’une année
- Carte Visa Premier : 130 euros pour une année
- Carte Visa Platinium : 195 euros pour une année
Quels sont les points négatifs relatifs à la carte Izicarte?
Si elle offre de nombreux avantages, Izicarte comprend également quelques inconvénients :
- Les taux fixés par la Caisse d’épargne pour le crédit renouvelable engendrent des taux d’usure légale.
- Vous pouvez rencontrer des taux plus bas auprès d’autres établissements bancaires.
- Le montant des offres de carte bancaire est élevé par rapport aux prix des autres produits bancaires proposés sur le marché (chez Fortuneo, Boursorama et ING Direct).
Comment s’abonner à la carte Izicarte ?
Pour vous abonner à la carte bancaire Izicarte de Caisse d’épargne, vous devrez vous rendre auprès d’une agence de la banque. Le conseiller bancaire, avant de valider votre demande, va d’abord étudier votre profil pour savoir si vous avez la capacité de remboursement. Pour cette analyse : vous serez tenu de vous munir de quelques documents.
Comment annuler l’engagement dans la carte Izicarte ?
Pour pouvoir annuler le contrat d’Izicarte, vous devrez, tout d’abord, avoir effectué intégralement le remboursement du crédit utilisé. Un remboursement anticipé peut se faire :
- Allez sur votre espace personnel — caisse d’épargne
- Connectez-vous à votre espace à l’aide de votre identifiant et de votre code confidentiel
- Choisissez « Crédits » puis « Crédit renouvelable »
- Cliquez, sur la fin, « Rembourser ma réserve Izicarte »
- Un prélèvement va être opéré sur votre compte quelques jours après
Renseignez-vous sur le crédit renouvelable
L’univers du crédit renouvelable, connu également sous le nom de crédit revolving, est vaste et complexe. Ce produit bancaire, qui a pour particularité de se régénérer au fur et à mesure des remboursements, réserve de multiples facettes. Le principe sous-jacent est, en apparence, un plus de simplicité : disposer d’une réserve d’argent, utilisable à n’importe quel moment et rechargeable au gré des remboursements. Avant de vous engager, il est primordial de comprendre son fonctionnement et ses implications.
Il apparaît, de prime abord, comme une véritable bouée de secours pour faire face aux dépenses imprévues ou pour disposer d’une certaine flexibilité financière. La spontanéité qu’il offre n’est toutefois pas exempte de conséquences. Le taux d’intérêt, souvent supérieur à celui d’un crédit classique, en est le premier inconvénient. Les frais annexes ne sont pas négligeables non plus, notamment les assurances. Recourir à ce type de crédit nécessite donc une mûre réflexion.
Ne négligez pas l’aspect législatif. Depuis la loi Lagarde en 2010, de nombreuses dispositions ont été mises en place pour empêcher les dérives. Si l’emprunteur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours, les banques sont également tenues de vérifier sa solvabilité. De surcroît, elles doivent proposer une offre alternative de prêt personnel si le montant emprunté dépasse un certain seuil (1000 euros à l’heure actuelle).
En bref, bien loin d’être une solution miracle, souscrire à un crédit renouvelable requiert vigilance et précautions. Voilà pourquoi s’informer est la clé pour éviter les écueils. Une parfaite connaissance de ses mécanismes est le rempart contre les mauvaises surprises. Le gain de flexibilité qu’il procure ne doit pas occulter ses contraintes et ses frais.