Les avantages et les inconvénients de la formation en entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
visuel inconvenients entreprise formation avantages.jpg

Qu’elles soient dispensées par un salarié interne ou un prestataire, les formations professionnelles sont bénéfiques pour la croissance d’une entreprise. Leurs avantages concernent à la fois l’employeur et les collaborateurs. Toutefois, ces cours affectent souvent certains éléments tels que les dépenses de la société et l’organisation des équipes. Quoi qu’il en soit, plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix de la formation et du formateur.

Les avantages de la formation en entreprise

Organiser des formations en entreprise présente de nombreux avantages pour l’employeur et l’employé. C’est la raison pour laquelle les dirigeants de société allouent un budget spécial au département RH et établissent un planning de formation. Certaines entreprises font appel à des prestataires externes, tandis que d’autres préfèrent offrir la chance à leur salarié de devenir formateur AFEST.

Ainsi, parmi tout ce qu’il faut savoir sur les formations de formateur AFEST, il faut retenir que c’est un parcours pédagogique sur mesure. Ayant lieu sur le poste de travail, ces cours alternent mise en situation de travail préparée et séquence réflexive. Cette dernière permet d’identifier l’écart entre les attendus et les réalisations du collaborateur apprenant. Pour en revenir aux avantages des formations en entreprise, nous pouvons les aborder sous deux angles : celui de l’employeur et celui du salarié.

Les atouts pour les salariés

Un salarié qui suit une formation a l’occasion de développer et de renforcer ses compétences, quel que soit son niveau d’ancienneté. S’il commence un nouveau projet, il sera préparé à relever les défis, à mener à bien les actions et à atteindre les objectifs.

Ensuite, le salarié acquiert de nouvelles connaissances qu’il devrait mettre en pratique régulièrement afin de ne pas les oublier. Enfin, une formation lui permet aussi d’améliorer sa performance professionnelle, ce qui favorise sa satisfaction et sa motivation.

Les avantages pour les dirigeants de dispenser une formation

Une formation est vitale pour une entreprise, car elle lui donne la possibilité de rester dans la compétition face à la concurrence. En effet, les salariés formés s’adaptent mieux aux changements et à l’évolution d’un marché.

Une formation professionnelle est aussi un excellent moyen de fidéliser les salariés. Ces derniers se sentiront accompagnés et encouragés. Mettre en avant la réussite de vos collaborateurs à la suite d’une formation attirera également de nouveaux talents.

Une formation permet également de valoriser l’image de l’entreprise, car les collaborateurs sont les ambassadeurs par excellence d’une marque employeur. Enfin, une entreprise proposant des formations motive ses salariés et contribue à façonner leur avenir professionnel. Avec de nouvelles connaissances et compétences acquises, ceux-ci seront plus productifs, efficaces et loyaux.

avantages formation en entreprise

Les inconvénients de la formation en entreprise

Une formation professionnelle peut toutefois présenter certains inconvénients. Dispenser des formations en entreprise engage souvent des coûts conséquents, qu’elles soient initiales ou continues. D’ailleurs, certaines activités exigent l’obtention de certifications précises obtenues à la fin d’une formation obligatoire.

Le processus de formation est assez difficile à contrôler, à moins que l’entreprise désigne une personne responsable. Celle-ci se chargera de trouver des formateurs compétents, de suivre les heures de cours, de gérer le budget alloué, etc.

Les employés bénéficiant d’un niveau d’ancienneté élevé peuvent être réticents face aux changements. Certaines personnes sont également habituées à utiliser les anciennes méthodes et ont du mal à apprendre les nouvelles technologies par exemple.

Des perturbations peuvent surgir au niveau de l’organisation de l’équipe, car une autre personne doit remplacer le salarié apprenant pendant les heures de formation. Les dirigeants d’entreprise ne doivent pas considérer les résultats ni les montées en compétence comme acquis. Les formations ne garantissent pas l’atteinte des objectifs fixés.

Enfin, certaines personnes ont tendance à réduire leur niveau de productivité lorsqu’un nouveau membre récemment formé rejoint leur équipe.

Quelles formations offrir aux employés de votre entreprise ?

Il est important que les formations dispensées en entreprise soient bénéfiques tant pour les dirigeants que pour les salariés. Les cours peuvent concerner tous les secteurs d’activité touchant le domaine du travail. On retrouve souvent des formations professionnelles en :

  • management,
  • leadership,
  • informatique,
  • langue,
  • commerce,
  • gestion de projets,
  • communication, etc.

Les dirigeants d’entreprise doivent prendre en considération leurs objectifs et la priorité sur les postes ou les profils à former. Cela peut être le renforcement de compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances, etc. Les employeurs doivent aussi tenir compte des évaluations de performances afin de bien choisir la formation dont leurs collaborateurs ont réellement besoin.

Comment choisir le bon type de formation en entreprise pour vos employés ?

Selon l’étude réalisée par OPCALIA entre novembre et décembre 2018, trois caractéristiques sont principalement prises en compte lors du choix d’une formation. Le sondage a été mené sur 630 individus, dont la moitié a été constituée de responsables RH et de responsables de formation. Ainsi, ces personnes prennent en considération les compétences visées, le tarif ainsi que le détail des objectifs pédagogiques.

Toutefois, ces critères varient généralement en fonction de la taille de la société. Les entreprises employant moins de 11 personnes privilégient la qualité ainsi que l’expérience du formateur. En revanche, celles détenant plus de 300 collaborateurs sont souvent plus centrées sur le prix de la formation.

Par ailleurs, comme les formations peuvent être certifiantes ou non, les entreprises doivent aussi tenir compte de leurs objectifs et de leurs obligations légales. Quant à la nature des formations, les entreprises ont le choix entre des cours :

  • individuels ou collectifs,
  • internes ou externes,
  • en présentiel ou à distance.

Il est vrai que les formations collectives offrent un véritable gain de temps et d’argent. Cependant, les cours individuels garantissent un accompagnement plus rapproché du salarié.

Les formations internes sont des opportunités permettant de consolider une équipe. En revanche, les cours externes donnent accès à des compétences inexistantes en interne. Ils favorisent également les échanges avec d’autres professionnels œuvrant dans le même domaine d’activité.

Enfin, le lieu de réalisation des cours dépend généralement de la disponibilité des salariés et des formateurs. Les moyens matériels et financiers influent également sur ce facteur. À ce propos, la formation AFEST est particulièrement recommandée. Elle permet un apprentissage sur le lieu de travail et permet une assimilation plus accrue des connaissances. En étant en situation réelle, le salarié assimilera plus vite les nouvelles compétences et se sentira plus à l’aise.

Les atouts de la formation en ligne en entreprise

Il convient de s’attarder un peu sur la formation en ligne, car elle présente des avantages particulièrement intéressants pour l’entreprise et les salariés.

La formation digitale pour l’entreprise

L’avantage le plus important est l’économie d’argent réalisée grâce à la formation en ligne, car aucun frais de déplacement n’est à prévoir. De plus, les outils de travail déjà en place serviront de supports informatiques pour la formation.

L’entreprise gagne également du temps, car plusieurs salariés peuvent suivre une formation en ligne sur la même période. Les contenus de formation sont réutilisables à souhait s’ils ont été enregistrés correctement. De plus, ils sont modifiables et peuvent être adaptés aux besoins et aux attentes des participants. Une formation à distance n’affecte pas le taux d’absentéisme de l’équipe, car l’apprenant suit les cours depuis son poste de travail.

atouts formation AFEST entreprise

Les avantages de la formation digitale pour le collaborateur

Le salarié a la possibilité de gérer ses sessions de formation à son propre rythme, indépendamment de la disponibilité des autres participants. D’ailleurs, les cours en ligne peuvent être programmés selon le planning de l’apprenant. Ainsi, ce dernier maintient l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Les supports de cours sont généralement plus attrayants grâce aux nouvelles technologies, ce qui motive davantage les apprenants à les lire et à les utiliser. Les systèmes d’évaluation sont également plus simples (quizz, QCM…), ce qui permet d’analyser les résultats rapidement. Un apprenant est souvent plus à l’aise dans une classe virtuelle, que ce soit vis-à-vis du formateur ou des autres participants.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un prestataire de formation en entreprise

Si l’entreprise choisit de faire appel à un organisme de formation, deux critères sont souvent pris en considération. Les internautes concernés par l’étude citée ci-dessus privilégient la notoriété de l’établissement et son lieu d’intervention. En effet, 31 % des personnes sondées accordent une importance particulière aux avis et commentaires laissés sur internet, sur la page officielle de ces organismes, etc. Que l’établissement soit réputé ou non, nous vous invitons tout de même à vérifier s’il est déclaré et possède, ainsi, un numéro d’enregistrement.

À part la notoriété et le lieu d’intervention, n’hésitez pas à relever le maximum d’informations sur le prestataire de formation qui vous intéresse. Analysez ses méthodes de formation, son expérience, les compétences de ses formateurs, le matériel utilisé, etc. Pensez également à comparer plusieurs prestataires afin de trouver la formation ou le formateur répondant aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.