Pourquoi embaucher un comptable dans une entreprise ?

comptabilité

Que vous soyez à la tête d’une start-up ou d’une grosse boîte, recruter un comptable est de mise pour assurer le développement de votre entreprise. Si vous êtes septique à l’idée de confier la gestion financière de votre entreprise à un quelconque étranger, voici les bonnes raisons qui devront vous convaincre d’embaucher un comptable.

Le respect des délais

Il semble que le fardeau réglementaire imposé aux propriétaires de petites entreprises augmente chaque jour. Selon la structure de votre entreprise et le type d’entreprise dans laquelle vous exercez votre activité, les délais en matière de déclaration d’impôt doivent être respectés au risque de payer des amendes et des pénalités. Avoir votre propre comptable signifie que les échéances ne vous prendront pas au dépourvu, et vous éviterez la cohue de dernière minute. Un bon comptable peut également vous diriger vers les meilleures ressources pour automatiser les tâches les plus fastidieuses et les plus chronophages.  

La prise de décisions éclairées

Un propriétaire d’entreprise est apte à jongler avec plusieurs rôles à la fois – il agit en tant que responsable du recrutement une minute et en tant que responsable du marketing la minute suivante. Toutefois, il peut être en retard des nouveaux règlements en vigueur et des nouvelles législations concernant la gestion d’entreprise. 

C’est pourquoi avoir un comptable qui connaît la santé financière de votre entreprise signifie avoir accès à des informations de qualité lorsque vous en avez besoin, facilitant ainsi les prises de décisions. Vous réduirez vos marges d’erreur grâce à l’aide fournie par votre comptable, alors, n’hésitez pas à lui faire appel pour avoir des informations mises à jour en temps et en heure.

La gestion de la croissance

Savez-vous qu’une croissance trop  rapide peut tuer une entreprise ? C’est l’ironie que partagent tous les entrepreneurs. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de planifier à l’avance la croissance de l’entreprise et de prendre les bonnes décisions face aux éventuels changements comme des ajouts à votre gamme de produits ou une extension à de nouveaux sites. Ce type de planification, utilisant facilement les informations fournies par les comptables, est le seul moyen de gérer la croissance avec succès et d’éviter les catastrophes !