Les tendances actuelles en matière de gestion de paie : automatisation, intelligence artificielle, etc.
Si les applications logiciels sont de simples outils qui répondent aux actions de manipulation d’un humain pour faciliter la fonction RH d’une entreprise (gestion de paie, gestion de personnel et de temps de travail) et automatiser certaines tâches, les missions des professionnels compris dans ce pôle se voient désormais encore plus allégées grâce à l’intelligence artificielle. En effet, les domaines d’intervention de l’IA se multiplient de plus en plus, et les services RH sont les plus disposés à suivre cette transformation. La gestion de paie, l’automatisation de cette tâche et l’intelligence artificielle forment un combo gagnant !
L’automatisation en gestion de paie
Un gestionnaire de paie consacre en moyenne 45 % de son temps dans la gestion de paie, qui comprend les déclarations et les contrôles de fiches de paie. La gestion de paie est une tâche chronophage, pourtant constitue un enjeu majeur pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il est essentiel de bien la gérer, une erreur de saisie ou d’inattention, et l’entreprise peut compromettre aussi bien sa stabilité financière que sa crédibilité auprès de ses employés. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises optent pour l’automatisation de la gestion de la rémunération de leurs salariés et préviennent ces coûteuses erreurs, grâce à un logiciel d’intelligence artificielle.
Les avantages de l’automatisation en gestion de paie : gain de temps, réduction des erreurs, etc.
Plusieurs avantages non négligeables se présentent à une entreprise en termes d’automatisation de sa gestion de paie.
- Simplifier le travail de la fonction des ressources humaines ;
- Gagner du temps et en efficacité grâce à la simple saisie des informations d’un salarié, ses congés, ses primes pour l’édition du bulletin de paie ;
- Réduire les coûts liés à la gestion de salaire ;
- Limiter les risques d’erreurs de gestion. Le système en place se charge du calcul des cotisations sociales et du remplissage automatique des déclarations sociales nominatives (DNS) ;
- Etc.
Les tâches de paie qui peuvent être automatisées
Une entreprise peut amorcer un réel développement en se dotant des bons logiciels SIRH et adaptés à ses besoins pour optimiser la gestion de la paie de ses salariés. Voici une liste non exhaustive des tâches qui peuvent être automatisées grâce à un outil d’automatisation de la paie :
- Éditer les bulletins de paie, les bordereaux de charges sociales ;
- Écriture automatique des paies dans la comptabilité ;
- Automatiser les déclarations sociales nominatives ;
- Mise à jour des fiches de paie et des déclarations selon les normes et réglementations en vigueur ;
- Gérer les notes de frais, les congés, les temps de travail ;
- Conception de tableaux de bord (suivi de l’évolution de la masse salariale)
- Etc.
Les outils d’automatisation de la paie possibles
Pour automatiser les tâches de son service des ressources humaines et bénéficier des avantages que proposent ces outils, une entreprise peut :
- Acquérir une application logiciel de gestion de paie et l’installer en interne ;
- Souscrire à un logiciel de gestion de paie en ligne, sur le cloud auprès d’un prestataire moyennant un abonnement ;
- Recourir au service d’un professionnel pour l’édition et l’audit de sa gestion de paie.
L’intelligence artificielle en gestion de paie
Le processus de gestion des ressources humaines, dont la gestion des employés, de la paie, du travail, suit la tendance et l’avancée technologique avec l’intelligence artificielle qui peut répondre davantage aux attentes des employés de l’entreprise. Grâce à l’intelligence artificielle, certaines opérations sont prises en charge par des robots intelligents afin de faciliter l’expérience des collaborateurs dans leur SIRH.
Définition de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, connue par IA, désigne un système d’imitation de l’intelligence humaine. Cette technologie repose principalement sur la création et l’exécution d’algorithmes dans un environnement informatique. Le but de l’intelligence artificielle est de permettre aux ordinateurs d’imiter un être humain, en pensant et en agissant comme tel.
Les technologies d’intelligence artificielle reposent sur 3 principaux composants qui sont un système informatique, un système de gestion de base de données et les algorithmes d’IA.
Les avantages de l’intelligence artificielle en gestion de paie
Une technologie permettant d’automatiser les tâches des employés dans leurs SIRH en plus de générer un gain de temps et de productivité, l’intelligence artificielle a beaucoup de mérite.
Les logiciels SIRH comprenant la machine learning de l’IA, assimilable à des outils de contrôle, peuvent exécuter plusieurs tâches à la fois. Grâce à l’intelligence artificielle, vous :
- Calculez et éditez vos bulletins de paie. Il est possible de décharger à l’IA les calculs fastidieux des cotisations et exonérations sociales et fiscales, les majorations de salaire pour les heures supplémentaires, etc. ;
- Effectuez une analyse de masse de la paie de vos collaborateurs et vous pouvez produire un tableau de bord pour le suivi ;
- Réduisez les erreurs grâce à la détection d’anomalie et contrôlez les écarts ;
- Anticipez les formations, la gestion de carrière ;
- Gérez facilement les congés ;
- Etc.
Les tâches de paie qui peuvent être optimisées par l’intelligence artificielle
Effectivement, l’introduction de l’intelligence artificielle dans les logiciels SIRH n’a pas vocation à remplacer totalement l’esprit humain, mais à faciliter les tâches de vos employés afin qu’ils puissent les exécuter plus rapidement et de manière plus efficace. En plus d’optimiser la productivité de votre entreprise grâce à la fonctionnalité de l’intelligence artificielle en effectuant une analyse prédictive sur le nombre de collaborateurs entrants et sortants, par exemple, et adapter ainsi la stratégie de recrutement à adopter, l’IA s’invite également dans la gestion de paie.
Les missions d’un gestionnaire qui se trouvent faciliter grâce à l’IA sont :
- Le contrôle des bulletins de paie de chaque mois ;
- L’analyse des données de paie, de données comptables et déclaratives (analyses croisées et comparatives) ;
- La détection automatisée des anomalies et des écarts ;
- L’organisation des tâches chronophages relatives à la paie ;
- Etc.