Le bilan de compétences : quels sont les principaux avantages ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
03edf45bfaada22cc4e25831692c9e56
Se questionner concernant ses motivations et projets dans le domaine professionnel est tout à fait normal. Que vous ayez un emploi ou que vous soyez à la recherche du métier idéal, les questionnements ne manqueront pas et représenteront des opportunités. Cela vous permettra notamment de faire le point sur vos capacités, vos attentes, vos projets et sur plusieurs autres points importants pour votre carrière et votre équilibre personnel.
Pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle, le bilan de compétences est indispensable pour de nombreuses raisons que nous vous présentons dans cet article. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et quels sont les principaux avantages qu’il offre ?

Le bilan de compétences, un outil à utiliser à tout prix !

Le bilan de compétences est un outil utilisé depuis de longues années dans le but de permettre aux salariés ou à toute autre personne de faire un point concernant ses aptitudes professionnelles, ses attentes, sa carrière, ses projets ou encore ses doutes. Le bilan de compétences bien réalisé est une véritable boussole qui contribue à vous montrer le chemin à suivre pour un meilleur avenir professionnel.

Nous tenons à le rappeler, le bilan de compétences n’est pas une baguette magique qui vous donnera des réponses préétablies à vos questions. Il se déroulera sur une période relativement longue et nécessitera votre disponibilité et votre implication. Étant donné la complexité de la mise en place de cet outil, il est recommandé de réaliser votre bilan auprès d’une structure accréditée, de confiance et ayant déjà fait ses preuves.

À quel moment opter pour la réalisation d’un bilan de compétences ?

Si vous décidez d’évoluer dans votre métier, il est fortement conseillé de se diriger vers un coach professionnel afin de réaliser un bilan de compétences. Toutefois, il existe des cas où sa réalisation représente une nécessité. Vous avez décidé d’opter pour une reconversion professionnelle ? Faire un bilan de compétences n’est absolument pas à négliger dans votre cas. Il vous permettra de prendre les bonnes décisions pour un nouveau départ qui s’adaptera parfaitement à vous et à vos attentes.
Le bilan de compétences vous aidera à identifier les formations nécessaires, s’il y en a, pour évoluer dans le nouveau métier choisi. Vous vous sentez perdu et inutile dans la réalisation de vos fonctions actuelles ? Vous avez l’impression de n’avoir pas évolué sur le plan professionnel depuis de longues années ? Vous avez tout simplement besoin de faire un bilan par rapport à vos connaissances actuelles ? Le bilan de compétences répondra certainement à vos attentes.

Quels sont les principaux avantages offerts par un bilan de compétences ?

Grâce à l’utilisation de plusieurs outils, le bilan de compétences vous permettra entre autres de profiter des bienfaits ci-après :
  • Le bilan de compétences représente un moyen de mieux se connaître et de redéfinir ses valeurs, ses attentes et ses priorités sur le plan professionnel ;
  • Un bilan de compétences bien réalisé est également un moyen de contribuer à la hausse de votre auto-estime. En effet, en vous montrant que vous possédez bel et bien de nombreuses compétences, cet outil améliore votre confiance en vous et vous aide à vous tenir prêt à affronter les obstacles qui se dresseront sur votre route ;
  • En réalisant votre bilan, vous identifiez vos faiblesses, les acceptez et pouvez donc vous atteler à les travailler pour en faire de véritables forces. L’identification de vos forces et qualités vous permet également d’avancer et d’obtenir une version encore plus déterminée de vous-même ;
  • La mise en commun de tous les points mentionnés plus haut vous permettra de définir avec une plus grande clarté vos attentes ainsi que le type de projet professionnel idéal pour vous. Vous pourrez donc aborder l’avenir plus sereinement sur le plan professionnel et même personnel.