Les formations que vous pouvez intégrer après un BTS

Publié le , par La RDE
Catégories :
Que faire après un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur, connu sous l’abréviation BTS est un diplôme obtenu deux années après le Bac. Il s’agit donc d’un niveau Bac+2. Vous pouvez l’obtenir dans une école publique ou dans une grande école de commerce. Comme il s’agit d’un cursus relativement court, il suscite l’intérêt de nombreux étudiants. Après l’obtention d’un BTS, il est possible de poursuivre ses études, afin de décrocher d’autres diplômes permettant d’intégrer plus facilement et rapidement des postes à responsabilités. Voici toutes les possibilités d’orientation après l’obtention d’un diplôme de BTS.

Se poser les bonnes questions d’abord

Après avoir obtenu vos diplômes, que ce soit le bac, le BTS, un diplôme d’ingénieur ou autres, posez-vous toujours les bonnes questions sur ce que vous voulez devenir. Sachez que plusieurs options sont possibles à chaque étape : poursuivre vos études ou vous lancer dans le monde du travail. Vous devez savoir également si vous voulez vous spécialiser dans un domaine précis ou bien réorienter votre projet professionnel. Est-ce que vous voulez intégrer le monde du travail en signant un CDD, un CDI, une alternance, etc. En ayant des réponses claires concernant votre objectif, vous serez plus déterminé concernant l’obtention de votre diplôme et pour bien vivre l’expérience professionnelle que vous pouvez avoir grâce aux stages. Si vous songez à des postes ayant de grandes responsabilités, envisagez un diplôme plus élevé pour valoriser votre CV sur le marché de l’emploi, de plus en plus concurrentiel.

Le BTS vous offre plusieurs opportunités, peu importe votre choix. Vous devez seulement définir ce que vous voulez devenir, et choisir le sens à donner à votre vie dans la poursuite de vos études ou de votre intégration dans le monde du travail. Vous pouvez travailler directement, ou choisir d’autres opportunités comme le Bachelor, le master ou le Programme Grande École. Il est aussi possible de choisir une orientation vers l’alternance afin de pouvoir embrasser les deux mondes en parallèle : ceux des formations et du métier.

Option 1 : intégrer le monde professionnel

Après l’obtention d’un BTS, il vous est déjà possible d’entrer dans la vie professionnelle. Comme il a été conçu pour vous donner de l’expérience ainsi que la formation nécessaire en deux années d’études, vous serez en principe opérationnel de suite pour un emploi. La plupart des écoles intègrent dans leur programme des stages chaque année.

Le BTS donne rapidement accès au marché de l’emploi. Nombreuses sont les entreprises qui embauchent des étudiants ayant obtenu ce diplôme. Vous pouvez ainsi exercer plusieurs métiers dans divers secteurs d’activités.

  • Si vous avez obtenu un BTS SIO option SISR, Systèmes et Réseaux, vous pouvez devenir un technicien de maintenance informatique ou web.
  • Si vous avez un BTS communication, vous pouvez mener des opérations de communication dans les entreprises, et occuper un poste de conseiller par exemple.
  • Si vous avez un BTS en marketing, vous pouvez exercer des fonctions dans les services marketing des grandes entreprises.
  • Si vous avez un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ex MUC (Management des Unités Commerciales), vous pouvez devenir chargé de clientèle, merchandiseur ou web marketeur. Les formations sont axées sur la gestion des « business unit », donc vous pouvez aussi travailler en indépendant pour le développement de votre projet personnel.

Évidemment, il existe des postes qui ne peuvent être obtenus qu’à travers un niveau assez élevé comme le master ou l’ingéniorat, comme pour le cas d’un poste de grand responsable ou de manager.

Option 2 : Poursuivre les études

Après avoir décroché votre BTS, vous pouvez très bien poursuivre vos études pour avoir un diplôme supérieur. Bachelor, licence ou master, sachez qu’il existe plusieurs possibilités.

Faire une licence à l’université

Les licences sont des parcours de trois ans après le baccalauréat. Elles sont délivrées par toutes les universités. Si vous avez obtenu un BTS, vous pouvez intégrer directement un L3 pour une licence, et poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un master ou même d’un doctorat si vous songez à aller plus loin.

Faire une licence professionnelle

Tout comme la licence générale, celle professionnelle abrégée par licence pro est un cursus de 3 ans après le baccalauréat. Cette licence professionnelle peut être délivrée dans une école de management et de commerce. Mais vous pouvez aussi l’obtenir dans un lycée ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Son principe professionnalisant et la multiplication de ses spécialités (commerce international, tourisme, immobilier, etc.) font de lui un diplôme très convoité dans le milieu du travail.

Après un diplôme de BTS en Systèmes et Réseaux par exemple, l’étudiant peut intégrer une école pour suivre une formation en vue d’obtenir la licence pro en informatique ou en informatique de gestion.

Pour les diplômes de BTS MCO, il est possible de suivre des formations pour obtenir une licence en économie ou gestion. Et l’alternance reste également une option envisageable.

Pour l’option design, il est possible d’obtenir un diplôme en design plus spécialisé un an après.

Faire un bachelor dans une école de commerce

Le bachelor, en France, désigne un diplôme de niveau 3 après le baccalauréat. En Anglais, son équivalent est le BBA appelé aussi Bachelor in Business Administration. Le bachelor, est une formation post BTS et est proposé surtout par les écoles de commerce, celles spécialisées et celles d’ingénieurs. Vous pouvez choisir alors un bachelor généraliste ou spécialisé. Très apprécié par les recruteurs, l’obtenir peut emmener de multiples avantages pour votre avenir professionnel.

Option 3 : Intégrer un programme grande école

Vous pouvez aussi imaginez votre intégration dans un Programme Grande École (PGE) en vue d’obtenir un master (équivalent d’un bac +5). Sachez que la plupart des écoles imposent des concours d’entrée pour pouvoir en faire partie. De plus, vous devez d’abord passer par l’étape bachelor avant d’y être intégré. L’entrée s’effectue toujours par voie de concours, car le programme exige une sélection d’étudiants sérieux et assidus.

Option 4 : Partir à l’étranger

Vous pouvez également opter pour la poursuite de vos études à l’étranger. Cette option comporte plusieurs avantages: vous serez à la découverte d’une nouvelle culture et d’une autre langue en sus de vos formations, ce qui permettra d’enrichir davantage votre CV. De plus, vous aurez un profil international qui succède votre BTS. Votre profil brillera plus, comparativement à d’autres, car les ingénieurs sortant des États-Unis sont par exemple bien considérés face à la plupart des ingénieurs du reste du monde.

Vous pourrez également trouver un emploi dans un pays étranger. Si c’est le cas, sachez que cette expérience est très enrichissante pour votre parcours et pour votre projet professionnel, qu’importe son domaine d’orientation. Alors, renseignez-vous bien sur cette option, car il existe des écoles qui proposent à ses étudiants ayant un Bachelor de faire une année de césure pour pouvoir partir à l’étranger, effectuer du Volontariat international en Entreprise ou une mission via un organisme (non gouvernemental ou autre). Un an après votre BTS, vous obtiendrez votre bachelor, et vous pourrez ensuite partir dans un pays étranger. Lors de votre retour, vous pourrez poursuivre votre cursus normalement.