Digitalisation des ressources humaines : où en est-on ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

 

Les principales missions des ressources humaines font face aujourd’hui à la digitalisation. D’ailleurs, ce processus de transformation numérique a impacté aussi bien les fonctions managériales que les rapports entre les collaborateurs et l’entreprise. Qu’en est-il de l’impact de la digitalisation sur cette entité de l’entreprise ?

La fonction des ressources humaines en plein changement

La fonction des ressources humaines (RH) au sein des entreprises a connu de profondes mutations, avec notamment l’évolution du marché du travail et l’évolution des nouvelles technologies. Ces changements dus à la digitalisation des services amènent une réelle remise en question des principales tâches RH.

En effet, leur mode de travail, qui reposait sur des tâches administratives répétitives et chronophages, est aujourd’hui simplifié par l’usage de nouvelles technologies.

Vous l’aurez donc compris, la digitalisation est en train de changer la donne en permettant aux services des ressources humaines de se libérer ou de faire évoluer certaines tâches. Ils peuvent désormais gérer la création de newsletters internes très personnalisées à des logiciels dédiés, tels que HubSpot newsletter.

Auparavant délivrés par des lettres recommandées, des affichages papier ou autre, les responsables RH peuvent se targuer de faire entrer les actualités RH dans le XXIe siècle.

De façon similaire, les sites internet institutionnels des entreprises, destinés à attirer les talents et recueillir les candidatures, sont dorénavant davantage équipés de solutions de live chat, à la place des échanges classiques, et qui aident ainsi les potentiels candidats à s’orienter. De quoi donner une image innovante de l’entreprise et réellement interpeller les talents.

Des données RH encore trop peu utilisées

Bien que les directions des RH exploitent un grand nombre de données en tout genre, certains domaines clés de ces services pâtissent encore à être digitalisés. C’est le cas de la partie analytique des RH, qui constitue un réel challenge à digitaliser et organiser.

Les données des RH trop peu exploitées, dans certaines entreprises, sont dues au manque d’outils et de solutions informatiques adaptés. Le défi réside dans le fait de se doter d’un outil performant capable de trier toute la base de données internes en une banque de connaissances organisée, facilitant ainsi le travail des RH.

Des solutions pour digitaliser les RH en douceur

En plus d’une base de données, les services de ressources humaines peuvent à ce jour se doter de :

  • Systèmes de paie automatisé afin d’éviter les erreurs de calculs humains
  • Affichages digitalisés sur écran pour diffuser des messages clés en interne pour les collaborateurs. Exit l’affichage papier !
  • Logiciels de gestion des congés avec calendrier complet des absences et présence des collaborateurs de l’équipe, plus simple que l’agenda ou le tableur Excel.
  • Plateformes de formation et e-learning qui permettent de réduire les formations en présentiel, de conserver tous les supports de formation diffusés et de mixer l’apprentissage avec des MOOC et e-learning.
  • Logiciel d’entretiens annuels : le collaborateur peut pré-remplir son entretien annuel et le manager de son côté. Ensemble le jour J, ils auront à leurs notes et pourront se mettre d’accord sur la manière de remplir cette évaluation clé. Tous les entretiens seront conservés sur la plateforme et le collaborateur peut même demander des feedbacks digitalisés de ses pairs, dans une démarche d’évaluation 360 degrés.

… Et beaucoup d’autres solutions existent !

Il n’y a donc que des avantages à digitaliser les ressources humaines car cela fait gagner du temps aux responsables RH et aux collaborateurs et permet un archivage et un accès aux données bien plus efficace, sûr et automatisé.