Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les avantages d'une banque en ligne

Les différentes contraintes, à la fois financières et temporelles, poussent les personnes à adopter des techniques de transactions, et de paiements de plus en plus modernes, et où le passage auprès des agences bancaires n’est plus obligatoire. Et ces nouvelles tendances sont d’autant plus appuyées par les nouvelles technologies mises en place sur le marché. Le recours aux services des banques en ligne s’est fait ressentir depuis un certain temps. Cela s’explique par les différents avantages que proposent les services en ligne des banques et la facilité d’ouverture d’un compte bancaire sur internet. Ces avantages des banques en ligne sont par exemple la facilité de paiements, la tenue de compte en ligne gratuite, des produits d’assurance et des avantages de crédit, assimilables à ceux que proposent les banques traditionnelles.

Pourquoi faut-il choisir les services d’une banque en ligne ?

De manière générale, les banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles. L’utilisation des services en ligne, accessible sur internet, s’offre à tout le monde, mais ce sont surtout les jeunes qui sont les plus attirés par ces services en ligne. Malgré tout, ce n’est pas uniquement le côté nouvelle technologie qui attire de plus en plus de clients vers ces types de banques. Leur choix s’étend bien au-delà.

Une banque en ligne offre et propose des prix attractifs

Comme pour le choix d’une banque traditionnelle, le choix de sa banque en ligne réside également sur différents critères. Parmi ces critères, nous pouvons citer notamment les prix que la banque affiche pour ses services et ses produits. Il peut s’agir du premier atout d’une banque en ligne pour attirer les clients.

Le plus des banques en ligne est que, en comparaison avec les banques traditionnelles, elles ont des prix très compétitifs. Les prix que les banques en ligne affichent couvrent :

  • La tenue de compte, qui est une offre gratuite de la banque ;
  • La carte bancaire du client, qui, elle aussi est gratuite ;
  • Les opérations de retrait de liquide auprès de toutes les banques, qui sont également gratuites ;
  • Les frais des opérations bancaires effectuées au niveau international sont moins conséquents que ceux que les banques traditionnelles proposent.

La question qui se pose maintenant est, pourquoi est-ce qu’une banque en ligne propose des services moins chers. Cela s’explique par le fait que les banques en ligne n’enregistrent pas un montant exorbitant de charges financières fixes, qui couvrent à la fois le loyer de l’agence ou encore le salaire d’un grand nombre de personnel. Les banques en ligne sont ainsi plus accessibles à tous, et favorisent également l’accès à des services bancaires des clients ayant des revenus moins importants.

Parmi les banques en ligne, vous avez le choix entre plusieurs prestataires : Boursorama banque, Hello Bank, Shine, où ces deux dernières s’inscrivent parmi les meilleures banques professionnelles. En effet, en plus des comptes personnels, les banques en ligne proposent également des comptes professionnels aux clients. Vous pouvez consulter la liste complète sur compte-pro.com.

Les stratégies d’attraction des clients : la prime de bienvenue

Les banques en ligne, comme Boursorama banque ou encore Hello Bank, mettent en place des stratégies marketing pour attirer plus de clients. Parmi ces stratégies, il y a la stratégie de la prime accordée aux nouveaux clients. Il s’agit d’offres promotionnelles se basant sur un système de parrainage. La prime peut atteindre plusieurs dizaines d’euros.

Le plus de cette prime est que les nouveaux clients peuvent utiliser la somme selon leur convenance. Ces clients peuvent ainsi choisir soit de faire une épargne soit de dépenser l’argent. De plus, le système de parrainage n’inclut pas seulement le paiement des nouveaux clients, mais également le paiement des parrains.

La possibilité de faciliter la gestion de son compte

Les banques en ligne permettent une plus grande marge de manœuvre, et une plus grande maîtrise des clients, notamment dans le cadre de la gestion des comptes clients. À cet effet, les clients ont accès à différentes opérations bancaires, en toute autonomie, c’est-à-dire sans l’aide et sans l’accompagnement d’un tiers. L’avantage également des services en ligne des banques est que tous les services qu’elles proposent sont accessibles sur un ordinateur, un téléphone ou encore sur une tablette.

Parmi les opérations que proposent les cartes bancaires, il y a notamment le changement relatif au niveau de découvert du compte client, les plafonds pour les retraits sur un mois, les différents paramétrages des cartes bancaires en cas d’utilisation sur le marché international. Ces opérations sont facilement conduites par les clients, et en toute liberté.

En plus de ces opérations, les clients des banques en ligne peuvent également soumettre des formulaires de demande de prêts personnels, qui peuvent se faire en ligne, sans prise de rendez-vous avec un banquier ou avec un conseiller de la banque auprès d’une agence physique.