Tous les avantages et les inconvénients de l’intervention d’un cabinet de recrutement

Publié le , par La RDE
Catégories :
Avantages-inconvénients-intervention-cabinet-recrutement

Le recrutement demeure un processus complexe. Une erreur dans le recrutement pour des postes stratégiques peut avoir de très mauvaises répercussions sur le bon développement de son entreprise. Pour trouver les profils les mieux adaptés à son organisation, il est souvent conseillé de se tourner vers un cabinet de recrutement.

Brève description d’un cabinet de recrutement et de ses missions

Le cabinet de recrutement est une entreprise prestataire qui a pour missions de rechercher et de sélectionner de nouveaux talents pour ses entreprises clientes. Il est payé lorsque le talent qu’il présente a été embauché par l’entreprise cliente et correspond parfaitement au poste proposé et à sa culture de travail.

Une fois le recrutement effectué et la facture réglée, le cabinet octroie une période de garantie à l’entreprise cliente. Cette garantie assure le remplacement de la personne si cette dernière venait à quitter son poste avant la période convenue. Ces cabinets sont souvent spécialisés dans un domaine d’activité, d’expertise ou de compétence bien défini : le BTP, la tech, l’intelligence artificielle, etc. Cette spécialisation permet alors à son client de trouver des profils précis pour des postes clés.

Recruter par le biais d’un cabinet de recrutement est assorti de multiples avantages, mais aussi des inconvénients sur lesquels l’on ne peut pas fermer les yeux.

Une grande compréhension du marché de travail

Il s’agit d’un grand avantage de l’intervention d’un cabinet de recrutement. Vous avez alors la possibilité de trouver plusieurs candidats qui peuvent correspondre à votre demande. Le recruteur d’un cabinet de recrutement rencontre plusieurs talents par jour, car il a dans ses carnets (base de données) une grande liste de candidats. Il saura ainsi définir le profil qui répondra précisément et parfaitement à la liste de qualité recherchée pour vos offres d’emploi.

Dans sa base de données, il dispose également de toutes les informations dont vous aurez besoin pour le profil que vous recherchez. Il vous fera alors gagner du temps dans vos recherches. Dans un recrutement ordinaire, il est difficile de trouver par exemple des ingénieurs BTP experts en structure métallique avec 10 années d’expériences dans le domaine de la corrosion pour de grandes entreprises de construction métallique ou pour des bureaux d’études consultants. Prenons un autre exemple, à l’instar de la recherche d’un soudeur qualifié, spécialisé dans la soudure sous-marine.

Ces traits ou ces qualifications ne courent pas les rues, il faut vraiment trouver la personne (souvent rare) qui s’est spécialisée dans ce domaine. Le cabinet de recrutement possède déjà les techniques et les outils particuliers qui lui permettront de trouver les candidats idéals pour ces demandes hors du commun. Il peut alors proposer rapidement la candidature idéale qui correspondra le mieux à votre critère de sélection. Il vous proposera un talent que vos ressources humaines n’arriveront jamais à filtrer avec les moyens classiques, car il connaît parfaitement le domaine dans lequel il s’est spécialisé. Parfois, un cabinet de recrutements travaille avec des centres de formation professionnelle, voire même, possède un centre de formation professionnelle.

L’accès à un grand réseau de profils

D’un côté, le cabinet de recrutement possède déjà dans sa base de données des candidats de différents profils qui, de plus, sont hautement qualifiés. Chaque candidat qu’il rencontre est de plus enregistré en attendant une offre d’emploi venant d’une entreprise cliente.

D’un autre côté, l’agence peut  aider à accéder à des candidats qui ne sont pas en recherche active de travail et qui ne postuleront probablement pas à des recrutements par voie ordinaire. Concrètement, il existe des candidats que vous ne pourrez pas trouver avec des méthodes conventionnelles de recrutement. Certains profils, surtout ceux qui sont très spéciaux, ne peuvent pas être trouvés avec de telle technique. Ils requièrent d’autres approches que seuls les cabinets de recrutement connaissent.

Le gain de temps pour embaucher

Le gain de temps reste également un avantage non indéniable pour le recrutement via une agence. Il vous suffira de déposer au cabinet les critères de sélection pour recruter, il vous proposera la personne idéale en peu de temps.

Dans la procédure d’embauche classique, vous devez prévoir une grande marge de temps pour afficher votre demande afin de multiplier vos chances d’être vue et avoir des candidatures pertinentes ou les plus favorables. Vous passerez ensuite votre temps à sélectionner les dossiers, s’ensuivra un long process d’entretien et de vérification de la véracité des diplômes. Vous devrez également passer du temps à vous informer auprès des références citées par le candidat pour creuser dans leurs passés.

Toutes ces démarches fastidieuses sont lourdes et accapareront une grande partie du temps de l’équipe de vos ressources humaines. Or, la plupart de ces démarches sont déjà anticipées par l’agence de recrutement, et en un temps record, il arrivera à sélectionner les compétences les plus appréciées pour l’emploi.

Les éventuels inconvénients

Faire appel à un cabinet de recrutement peut également avoir des inconvénients.

Un coût élevé

Pour une petite entreprise, la prestation peut sembler lourde. Le coût de la facture peut atteindre jusqu’à 30 % du montant salarial annuel du candidat. En effet, ce montant peut s’avérer percutant pour une petite structure, surtout si cette dernière ne possède que de faibles budgets pour ses recrutements. Si c’est votre cas, ne passez pas systématiquement par les agences de recrutement si le profil recherché dans votre offre d’emploi n’est pas très spécifique.

Un candidat cher

Un autre inconvénient est la tendance des candidats trouvés via les agences à annoncer un salaire très haut. Comme ils sont spéciaux issus d’une sélection rigoureuse, ils annoncent en général une prétention salariale supérieure à celle des candidats issus d’un recrutement classique.

Un consultant pas toujours compétent

Si la réputation du cabinet n’est plus à faire, parfois le consultant à qui le projet est confié n’est pas encore aguerri, ou peut ne pas encore avoir fait ses armes. Compte tenu du manque de compétences du consultant, le risque de passer à côté d’un talent peut alors se présenter.

Pour recruter de nouveaux employés dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à des agences de recrutement pour un poste très spécifique (ayant besoin d’un profil spécialisé) ou focalisé sur le tech et les informatiques. Ils vous allégeront de certains processus fastidieux,  pesants et fatigants et ainsi de trouver le talent qui convient parfaitement à votre demande. L’intervention d’un cabinet reste très avantageuse pour vous et votre entreprise.

Toutefois, il faut vous rendre compte également que cette intervention a des inconvénients surtout au niveau du coût. Ce sera alors à vous d’analyser les cas où vous devrez passer par les prestations d’une agence, et ceux où vous pourrez vous contenter d’un système de recrutement conventionnel pour les postes dans votre entreprise. Vous pouvez de plus télécharger en avance le contrat pour voir toutes les clauses concernant la collaboration avec ces cabinets.

Comment choisir son cabinet de recrutement à Paris ?

Si vous résidez en région parisienne et que vous souhaitez contacter un cabinet de recrutement, ne choisissez pas le premier venu. Le choix de cette structure doit reposer sur un panel de critères bien définis. Vous devez tenir compte de :

l’expertise du cabinet : pour cela, le cabinet doit être en mesure de vous communiquer des références pertinentes.

La réputation : ce critère n’est pas à négliger ! Vous devez être attentif à la réputation de votre prochain partenaire. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un cabinet parisien expert dans le recrutement digital, lisez les avis et critiques en ligne sur certains forums ; contactez les anciens clients pour avoir leur feedback concernant la structure, etc.

Le prix : vous souhaitez avoir le meilleur cabinet sans toutefois vous ruiner ! Alors, le coût reste un critère tout aussi important. Pour avoir un bon prestataire sur Paris, demandez plusieurs devis au préalable.

La qualité du suivi : tournez-vous vers le cabinet qui va vous proposer une stratégie de recherche en fonction de vos besoins et une véritable garantie en cas d’échec. En fait, le cabinet doit vous proposer un partenariat. Aussi, il faudra qu’il assure un bon suivi des missions que vous lui confierez.

N’oubliez pas aussi de vérifier que le cabinet de recrutement maîtrise votre domaine d’activité. Ainsi, vous êtes sûr qu’il va retenir le meilleur profil pour votre entreprise.