RH

Quel est le processus de recrutement d’un cadre dirigeant ?

Par Philippe , le 9 mars 2023 , mis à jour le 29 septembre 2023 - 9 minutes de lecture
Le processus de recrutement d'un cadre dirigeant

Le dirigeant reflète image de sa société, qu’il soit fondateur ou simple représentant légal. Placer au plus haut niveau dans la hiérarchie, le dirigeant d’entreprise, CEO ou PDG, dirige l’ensemble de l’organisation, assure le bon fonctionnement de l’activité et la croissance économique de la structure grâce à ses compétences et son savoir-faire.

Rôle du chef d’entreprise : les spécificités à savoir pour son recrutement

Le statut et les attributions du cadre dirigeant sont prévus par le Code du travail en son article L3111-2. Certes, un salarié de l’entreprise, mais le cadre dirigeant n’est pas n’importe quel employé, car il se voit confier des responsabilités et des missions de la plus haute importance. Il est indépendant dans l’organisation de son emploi du temps et dans la gestion de son travail.

De même, il est totalement autonome dans ses prises de décisions et est consulté pour les plus stratégiques. Le plus important des postes dans une entreprise, un cadre dirigeant perçoit une rémunération particulièrement attractive, se plaçant dans le top niveau des systèmes de rémunérations pratiqués.

Autrement, un dirigeant d’entreprise incarne le poste au top du management. Il ne se recrute pas n’importe comment, mais nécessite plutôt un processus d’embauche très méticuleux. Cela tient au fait que le cadre dirigeant est responsable des décisions les plus importantes. C’est pourquoi le recrutement des candidats pour ce poste n’a aucun droit à l’erreur, il en va de la pérennité de l’entreprise. Ainsi, recruter un cadre dirigeant nécessite un processus d’embauche plus long et plus poussé. Certaines entreprises choisissent de confier cette importante tâche à une agence de recrutement, un chasseur de tête spécialisé.

Il est de la responsabilité d’un dirigeant d’entreprise de transmettre sa vision à ses collaborateurs, d’être force de persuasion, d’avoir un bon sens du leadership et de management, les décisions les plus importantes lui appartenant. Une simple décision de la direction peut avoir un impact significatif et immédiat sur une entreprise et ses conséquences peuvent perdurer longtemps.

Le recrutement du candidat qui va occuper ce poste à responsabilité n’est pas à faire à la légère, car ce dernier doit disposer de vastes connaissances et de compétences pour assurer la bonne gestion de l’entreprise (finance, administratif, technique de communication, etc.).

Elles ne sont pas rares les entreprises qui cherchent des cadres dirigeants diplômés de grandes écoles de gestion et de commerce, titulaires d’un bac+5 minimum, ou un master universitaire. À cela s’ajoutent l’expérience et les qualités personnelles dans la gestion d’entreprise, qui sont des prérequis indispensables pour réussir ses missions.

Le succès et la performance d’une société dépendent en grande partie des compétences de son dirigeant et des qualités qu’il possède en matière de management. Son statut lui confère une marge d’initiative pour le pilotage de l’entreprise. Concrètement, un dirigeant d’entreprise revêt plusieurs casquettes pour pouvoir assurer son rôle :

  • Celui de l’entrepreneur à travers sa vision stratégique et son sens d’analyse ;
  • Celui du manager à travers l’animation, l’organisation, la motivation et la gestion de son équipe ;
  • Celui de technicien en réalisant ses tâches et s’acquittant de ses obligations.

Les éléments à surveiller lors d’un recrutement d’un cadre dirigeant

Si habituellement, c’est l’entreprise qui choisit les candidats à un poste à pourvoir, les rôles sont inversés dans le cas d’un recrutement d’un cadre dirigeant. Ce dernier privilégiera avant tout sa sécurité et les avantages qu’il peut obtenir en intégrant une entreprise. En d’autres termes, recruter le bon profil de cadre dirigeant n’est pas une mince affaire.

Recrutement d’un cadre dirigeant : les canaux à privilégier

L’entreprise peut avoir recours à la cooptation, c’est-à-dire permettre à ses collaborateurs de recommander un candidat dans son réseau pour le poste à pourvoir. Un canal de recrutement informel certes, mais cette technique profite davantage du côté du dirigeant. Effectivement, les limites de cette méthode peuvent vite apparaître, ainsi la cooptation n’est pas toujours très adaptée.

Par ailleurs, l’autre option serait de se tourner vers des solutions plus formelles, autrement dit les sites d’emploi et les cabinets de recrutement, les cabinets de sourcing.

Et si le candidat n’avait pas les compétences…

Quand bien même une entreprise est méticuleuse dans le recrutement du cadre dirigeant, le processus d’embauche représente toujours un risque pour elle.

En effet, la question ici, c’est de s’assurer que le candidat sélectionné au poste sache mettre en œuvre et consolider convenablement un environnement propice à l’atteinte des différents objectifs.

Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Il peut même être très élevé, ce qui pourrait engendrer des conséquences financières et humaines non négligeables et irréversibles pour l’entreprise.

Processus de recrutement d’un chef d’entreprise

La préparation de l’offre d’emploi

Le développement et la pérennité des entreprises reposent sur la qualité de ses talents. Et les cadres dirigeants, situés dans la suite C, représentent le socle sur lequel se construisent les entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité.

Les dirigeants d’une organisation tiennent des responsabilités importantes et des enjeux vitaux pour une entreprise. D’où l’importance d’une préparation soutenue pour le processus de recrutement du profil idéal pour le poste d’un cadre.

En effet, l’entreprise doit commencer par l’état des lieux de ses besoins préalablement à la définition du profil du candidat qu’elle recherche. Pour cela, elle peut élaborer une liste des critères jugés nécessaires à la sélection des candidats.

La diffusion de l’offre pour le poste

L’entreprise lance officiellement le processus de recrutement du cadre dirigeant en publiant une annonce pour le poste. Cette étape se solde bien évidemment par la réception de l’ensemble des candidatures au poste de chef d’entreprise. Pour que le communiqué soit plus efficace, elle doit respecter un certain formalisme de mise. L’annonce de recrutement doit être claire, concise et précise pour susciter plus de réactions venant des candidats. Elle doit donner une idée précise et objective des enjeux que représente le profil recherché.

Dans un second temps, l’entreprise doit veiller à la bonne diffusion de son annonce et que celle-ci touche les candidats qu’elle vise. De leur côté, les candidats doivent pouvoir comprendre et répondre rapidement à l’annonce, plus concrètement savoir s’ils détiennent les qualifications nécessaires au poste.

L’évaluation et l’étude des candidatures

La plus complexe, le responsable de recrutement doit minutieusement accomplir cette procédure. Respect des règles, impartialité et professionnalisme sont de mise pour l’étude de chacun des dossiers des candidats au poste. Cette approche est indispensable si l’entreprise souhaite pouvoir retenir le meilleur des candidats. La tâche n’étant pas facile, elle peut déléguer cette étape entre les mains expertes d’un cabinet de recrutement ou d’un chasseur de têtes et se fier à leur expertise.

Le processus d’entretien

Les dossiers qui parviennent à cette étape sont ceux qui réunissent les meilleurs avis. Il s’agit pour le recruteur d’être fixé sur son choix des profils de candidats sélectionnés. L’objectif de l’employeur sera de montrer aux candidats l’opportunité que représente son recrutement. Aussi, c’est l’occasion pour ce dernier de réellement découvrir la personnalité et l’expérience du profil qu’il a en face de lui. Le CV n’étant qu’une synthèse du parcours professionnel de chaque candidat au poste à pourvoir. L’entretien se solde soit par l’embauche du meilleur candidat, soit par le réajustement des critères de sélection.

La bonne moralité des candidats

Contrairement au processus de recrutement d’un employé lambda, celui pratiqué pour la recherche des CEO, CEO ou autres postes de la suite C, est un peu particulier. Il n’est plus question de cooptation, d’obtenir des avis via le bouche-à-oreille. Le responsable RH doit suivre un parcours défini et approfondir la recherche en enquêtant sur les antécédents des candidats. En effet, l’enquête de bonne moralité est vectrice d’éléments nouveaux et de départages. Une enquête de bonne moralité permet de déterminer :

  • La capacité du candidat à collaborer avec ses collaborateurs ;
  • Sa relation avec eux en tant que responsable hiérarchique ;
  • Sa capacité à permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

L’objectif du recruteur sera de déterminer les compétences du candidat, d’évaluer s’il dispose du mental d’un véritable dirigeant.

Conclusion

Le dirigeant reflète l’image de sa société, qu’il soit fondateur ou simple représentant légal. Dirigeant d’entreprise, CEO ou PDG, il a la responsabilité de mener l’entreprise vers la croissance et la prospérité. Le recrutement d’un tel individu est donc crucial. La complexité de cette tâche nécessite souvent une approche spécialisée. Par exemple, dans le secteur en pleine croissance des énergies renouvelables, on pourrait envisager de faire appel à un expert tel qu’un cabinet spécialisé dans le recrutement d’un cadre dirigeant du secteur des énergies renouvelables.

Le rôle du chef d’entreprise englobe divers aspects. Son statut et ses attributions sont définis par le Code du travail. Au-delà de la rémunération, c’est la capacité à prendre des décisions stratégiques qui le différencie. Pour assurer un recrutement de qualité pour ce poste stratégique, une entreprise peut se tourner vers des agences de recrutement ou des chasseurs de tête, afin de garantir le meilleur match possible entre le candidat et les besoins de l’entreprise.

 

 

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !