5 critères pour choisir un bon comptable

Publié le , par La RDE
Catégories :
choisir un bon comptable

Êtes-vous à la recherche d’un excellent comptable pour votre entreprise ? Il est désormais possible de vous rendre sur internet afin de trouver le collaborateur adéquat. Cependant, la sélection doit se faire sur la base d’un certain nombre de paramètres pouvant favoriser le développement de votre société. Quels sont les critères à observer pour choisir un comptable ? On vous invite à en apprendre davantage sur le sujet.

La spécialisation du comptable

Votre recherche est destinée à combler un manque existant au sein de votre entreprise. À cet effet, vous devez vous baser sur les tâches à occuper par votre futur collaborateur. Sur internet, vous trouverez des profils polyvalents ou spécialisés dans une branche bien spécifique. Aussi, la comptabilité est un domaine large composé de trois grandes catégories à savoir : la comptabilité financière, la comptabilité de gestion et la gestion financière.

Il est donc indispensable de vous axer sur ce point afin de sélectionner l’employé idéal. En vous rendant sur https://www.profilcompta.com par exemple, vous pourrez réaliser votre choix parmi des milliers de profils existants.

La notoriété

Certains comptables possèdent une certaine notoriété du fait de la qualité de leur service, de leur ancienneté et de plusieurs autres facteurs. Pour cela, il est important d’analyser cet aspect afin de choisir votre futur collaborateur. En faisant vos recherches, vous devez dans la mesure du possible obtenir des informations en rapport avec vos candidats.

Vous pouvez par exemple lire des avis émis par d’anciens clients sur leur page. Néanmoins, ces commentaires peuvent être usurpés. Alors vous devez faire attention dans la sélection de votre comptable.

Les caractéristiques du comptable

Il existe un ensemble de caractéristiques que vous devez observer afin de déterminer la qualité d’un bon comptable. Pour la sélection de votre collaborateur, vous devez rechercher un professionnel qui dispose des diplômes requis et des accréditations nécessaires pour exercer. Ensuite, ce dernier doit être disponible et fiable. Vous devez donc vous assurer de sa crédibilité.

Aussi, il doit avoir des compétences relationnelles et pouvoir communiquer aisément avec le reste de votre équipe. Il est alors important de choisir un comptable sérieux, rigoureux, à l’écoute, mais également en harmonie avec les valeurs de votre entreprise.

La localisation géographique

Dans le cas où vous souhaiteriez recourir aux services d’un professionnel à temps partiel, vous devez observer la proximité lors de la sélection. Un collaborateur géographiquement proche de votre entreprise sera à privilégier. Vous profiterez ainsi de sa réactivité en cas de préoccupation urgente. D’un autre point de vue, cela vous évitera de faire des dépenses supplémentaires.

Le coût des prestations

Le tarif des prestations fait partie des critères à considérer pour recruter votre comptable. En effet, sur internet, vous trouverez de potentiels candidats qui vous factureront cher leurs services. Toutefois, certains individus vous offriront des prestations de qualité à des prix compétitifs. Vous devez donc vous baser sur l’importance des tâches à réaliser afin de collaborer avec le bon professionnel.

En définitive, vous devez faire preuve de rigueur pour sélectionner votre comptable. En suivant ces conseils, vous aurez la personne adaptée à votre entreprise.