Placer les bénéfices de l’entreprise dans l’or est-il intéressant ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Placer les bénéfices de l'entreprise dans l'or est-il intéressant

L’or se présente comme étant une solution de qualité pour les investisseurs, puisqu’il s’agit d’un produit financier ayant une valeur stable. Mais l’achat de l’or s’est développé, notamment avec les nouvelles technologies. Nous présentons un guide pour ceux ou celles qui projettent de se lancer dans l’achat d’or ou de lingots d’or pour augmenter le patrimoine de son entreprise.

Quelle est la place de l’or dans le marché financier ?

C’est la relation entre l’or et les banques dans le marché financier qui donne autant d’intérêt à l’investissement en or, en pièces d’or ou encore en lingots d’or. Mais, une entreprise ou un particulier peut très bien opter pour l’achat de l’or.

L’or ou gold d’après les anglophones, sous toutes ses formes, est un moyen efficace pour les banques de diversifier leurs réserves. Pour une banque, nous parlons souvent de sa réserve d’or. L’or ne présente presque aucun risque en termes de crédit, ce qui fait que les banques préfèrent recourir à ce métal précieux pour se protéger sur le marché financier. De plus, le patrimoine en or d’un établissement bancaire lui permet de réduire les risques et les expositions des autres devises. En cas de fluctuation sur le marché financier, la détention de la banque d’une réserve d’or lui permet de conserver ses réserves financières. L’avantage de l’achat d’or sur le marché financier est que lorsque le prix du dollar est en baisse, alors le prix de l’or connaît une hausse.

Pour un particulier, l’investissement ou bien l’achat de l’or peut lui apporter différents avantages. Une entreprise peut très bien se faire une place sur le marché financier en se lançant dans la vente ou dans l’achat d’or, de pièces d’or, ou de lingots d’or. Nous pouvons rencontrer des experts dans l’achat d’or, mais aussi en termes d’estimation de son patrimoine en or. Pour profiter de l’expertise dans le domaine de l’investissement dans l’or, vous pouvez aller sur le site de Joaillerie David.

En sus, l’or se présente comme étant un moyen pour faire face aux différentes crises financières. L’or est un investissement stable. Sa valeur ne fluctue pas sur le marché financier, mais elle peut être conservée sur le long terme. Autrement dit, sur le marché financier, le prix d’achat ou de vente de l’or n’est pas sensible à la fluctuation des prix sur le marché financier.

Est-il intéressant d’investir dans l’or ?

En termes d’investissement dans l’or, vous avez le choix entre différents types d’or. De manière générale, une entreprise, une société ou un entrepreneur peut passer par deux moyens pour l’investissement en or.

  • L’investissement dans de l’or dit physique. Dans ce cas, vous placez votre argent pour en retour recevoir de l’or sous forme de pièce ou sous forme de lingot ;
  • L’investissement dans l’or dit papier. Dans ce second cas de figure, vous échangez votre argent contre des produits dérivés ou bien contre des fonds de placement. Il peut également s’agir d’achat d’actions.

L’or, qu’il soit de l’or physique ou bien de papier, est un produit financier très prisé. Nous avons déjà souligné plus haut le caractère stable de l’or, qui est un moyen efficace de faire face à l’inflation ou bien à la fluctuation des prix sur le marché.

Pour un investisseur ou une société, il est à savoir qu’au début de cette année, une once d’or équivaut à plus de 2 000 dollars. Autrement dit, une once d’or a une valeur de plus de 2 000 dollars, et donc le prix d’achat ou le prix de vente de l’or reste conséquent. De plus, pour cette même année, le taux d’inflation a atteint les 6,1 %. Ce qui rend l’investissement dans l’or beaucoup plus intéressant.

Nous parlons souvent de la fluctuation du prix de l’or, mais pour une entreprise ou une société qui veut se lancer dans l’achat d’or, ou pour augmenter son patrimoine, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de changement du prix de l’or. À ce titre, quatre principaux points sont à considérer, qui sont les devises, l’inflation, le flux de capitaux et enfin la dynamique du marché de l’or.

Comment investir dans l’or ?

L’or physique, en petite pièce ou en lingot, ou l’or en papier est un investissement intéressant pour une société. Un investissement qui verra sa valeur en hausse jusqu’à la fin de la durée de vie de l’entreprise. Maintenant, comment faire pour investir dans l’or ?

Un entrepreneur peut procéder comme suit :

  • Approcher directement les agences d’achat et de vente d’or et d’autres métaux précieux. Pour ce premier cas, en plus du prix d’achat de l’or, une somme d’argent supplémentaire est à verser au vendeur. Cette somme se calcule en effet sur la base du prix de vente de l’or et de la cotation de celle-ci sur le marché. Le calcul se base sur la qualité de l’or, sur sa quantité et surtout sur la rareté du métal. En effet, plus un bien est rare, plus son prix et sa valeur sont élevés ;
  • Les services des courtiers en ligne, soit notamment faire un achat d’or sur internet. Les sites d’achat et de vente d’or physique sont de plus en plus présents sur internet ;
  • Pour le cas de l’or en papier, vous devez obligatoirement passer par le marché financier et faire un investissement en bourse, puis faire un achat d’actions auprès d’une entreprise ou d’une société.