Toutes les compétences nécessaires pour devenir client mystère

Publié le , par La RDE
Catégories :
Devenir client mystère

Votre entreprise a-t-elle besoin de prospection avant d’engager un quelconque partenariat ou pour savoir comment bien organiser et gérer votre entreprise suivant le retour des clients ? Il vous faut alors l’aide d’un client mystère pour enquêter à votre place à propos des services offerts par votre entreprise. Le métier de client mystère est d’autant plus plaisant que difficile, mais quelles sont les compétences requises pour l’exercer ?

Définition et rôle d’un client mystère

Un client mystère n’est autre qu’une personne engagée pour une mission de prospection et vit une expérience en tant que client. Appelé aussi « mystery shopping », ce client mystère travail en qualité d’enquêteur ou de testeur et envoi en retour les rapports de sa visite dans l’entreprise, positifs ou négatifs.

Les lieux où le client mystère exerce souvent sont les restaurants, les hôtels, les enseignes commerciales… L’entreprise qui engage un client mystère a pour objectif d’améliorer la qualité de ses services, satisfaire ses clients et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le client anonyme doit travailler et mener son enquête et son observation en toute discrétion, sans que les employés de l’entreprise sachent ses missions pour éviter tout traitement de faveur. Le but est effectivement de voir la qualité des services qu’il faut améliorer. Pour ce cas, le client mystère peut être amené à :

  • Effectuer des visites sur les sites où va se passer la mission.
  • Vérifier l’accueil du personnel (souriant, aimable, serviable…). Il peut s’agir des agents de sécurité, des hôtesses, des gérants, des commerciaux, des femmes de ménage, des agents de rayons, etc.
  • inspecter la propreté de l’endroit et des matériels utilisés (par exemple la propreté du restaurant, des tables et des chaises, des vaisselles, la propreté de la chambre d’hôtel, la propreté des sols des supermarchés, la propreté des toilettes, etc.
  • Évaluer la qualité des produits proposés. Pour un restaurant, voir si les produits sont frais et de bonne qualité. Pour les grandes surfaces, vérifier si les produits ne sont pas encore périmés, pour les hôtels, regarder si les meubles dans les chambres ne sont pas usés, etc.
  • Évaluer la rapidité des services. il s’agit des services dans les restaurants, les services administratifs dans une banque, ou encore les services de livraison ou les services après-vente, etc.
  • Vérifier l’organisation et l’agencement des produits. Il est important de bien agencer les produits sur les rayons pour que les clients ne perdent pas leurs temps dans la recherche d’un produit, mais aussi pour une bonne attraction des yeux qui vont donner envient d’acheter, etc.
  • inspecter le bon fonctionnement des matériels de services [climatiseurs, chauffages, chasses d’eau, lave-main, distributeurs de billets, distributeurs de gel-main, distributeur de boissons, etc.]
  • Prévoir des demandes spécifiques dans le but de voir si le personnel concerné peut anticiper des solutions pour répondre aux attentes du client.
  • Rédiger des rapports. C’est la chose la plus compliquée de la mission d’un client mystère. En pratique, son métier peut être un réel plaisir, mais il va devoir rédiger un rapport de sa mission à la fin, et c’est le plus important, car l’amélioration de l’entreprise en dépend. Dans ce cas, le client mystère va devoir être bien précis dans son rapport, bien clair, bien détaillé et surtout bien préciser ses avis personnels à emmener pour améliorer les services de l’entreprise.

Les compétences et les études nécessaires pour devenir un client mystère

Compétences

Pour travailler en qualité de client mystère ou mystery shopping, il est important d’acquérir quelques compétences.

  • Durant la mission, le client mystère vit l’expérience du client en temps normal. De ce fait, se faire passer pour quelqu’un d’autre nécessite d’être un bon acteur
  • Avoir des bases ou des connaissances sur la technique de vente seraient un atout. Un commercial maîtrise la négociation, alors s’il y a un problème au niveau des produits proposés, le commercial peut détourner la situation en sa faveur.
  • Avoir un sens rédactionnel, de bonnes bases de grammaire et d’orthographe pour la rédaction du rapport.
  • Le client mystère devrait être le plus juste et le plus objectif possible
  • Le métier de client mystère nécessite également une grande disponibilité à se déplacer. Il est susceptible de passer plusieurs jours dans les sites à prospecter et donc devrait être souple dans son emploi du temps
  • Devenir client mystère ou enquêteur mystère demande d’avoir une bonne mémoire pour se rappeler de tous les moindres détails à noter dans le rapport.

Formations

Il n’y a pas de formations spécifiques à suivre si vous voulez devenir client mystère. Cependant, il est quand même important d’avoir suivi des études dans le commerce pour bien mener à terme la mission.

Exemples d’études à suivre, mais pas forcément obligatoires :

  • Études dans la technique de commercialisation et négociation: BTS, DUT, licence professionnelle
  • Études en gestion
  • Études dans la vente: BTS, licence professionnelle en technico-commercial

Il faut savoir que les entreprises qui engagent les clients mystères préfèrent toujours en priorité les gens ayant suivi des formations.

Les meilleurs sites et agences de recrutement de client mystère

Vous pouvez regarder les sites proposés suivants si vous souhaitez devenir un client mystère ou enquêteur mystère

  • Qualivox
  • Qualimétrie
  • Ipsos
  • International service check
  • Grassroots
  • Reflet client
  • Orphée
  • Gadin
  • GFK

Vous avez d’autres choix que ceux qui sont proposés. Le système est le même pour tous. Vous entrez sur les sites, vous faites une inscription [de préférence sur plusieurs sites pour augmenter les chances d’être reçu], vous laissez un contact pour que l’agence puisse vous appeler.

Sur ces sites, vous pouvez également retrouver différents types de missions que vous pourrez choisir, des conseils et des avis d’autres clients mystère pour vous référenciez.

Rémunération des clients mystères

La rémunération de la plupart des clients mystères est entre 8 à 20 euros par heure, en fonction des entreprises qui engagent et du type de missions.

Certaines entreprises embauchent même le client mystère en CDD même si ce n’est pas un emploi permanent. Cependant, le client mystère est payé suivant le nombre de missions effectuées et non mensuelles comme les salariés normaux.

Si la mission du client mystère est un peu plus difficile ou peut prendre plusieurs jours, la rémunération peut aller jusqu’à 70 euros. À prendre en compte que le déplacement reste toujours à la charge des entreprises ou rembourser.

Conclusion

Devenir client mystère, testeur d’hôtel ou de restaurant, enquêteur mystère ou encore mystery shopping est un plaisir pour certains, une occasion de voyager pour d’autres, une aventure, mais encore mieux, une source de revenus. Un métier de rêve qui n’exige aucun diplôme, mais seulement quelques compétences.