Le Community Management : est-ce un métier invisible ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Un community manager est la personne la plus essentielle dans une organisation qui possède sa propre communauté. Une grande partie de la présence de la marque sur Internet, sur les blogs et autres sites est de la responsabilité du community manager. Les responsabilités professionnelles du community manager sont très complexes, car il est responsable de tout ce qui est lié à la communauté (en ligne et hors ligne). Ils s’occupent des forums web, des FAQ et des réponses des consultants. En quoi consiste le Community Management, ce métier si invisible et si indispensable ?

Que fait un Community manager ?

Le travail du community manager consiste à gérer la communauté en ligne, que ce soit dans les forums ou les sections de commentaires. Il assure la liaison entre l’entreprise et ses clients et veille à ce que les membres de la communauté sachent ce qu’ils peuvent attendre de l’entreprise. Les community managers sont chargés de gérer les comptes de médias sociaux, les forums, les blogs et autres propriétés en ligne de leur entreprise. Certaines entreprises ont des Community Managers dédiés qui s’occupent de tout le contenu en ligne. D’autres ont des équipes ou des personnes dans différents départements qui les aident à faire une partie du travail.

Les tâches du community manager peuvent être réparties en trois catégories : création de contenu (comme les blogs et les messages de forum), modération du contenu généré par les utilisateurs (comme les messages de forum) et réponse aux questions du service clientèle.
Le rôle d’un gestionnaire de communauté est unique dans la mesure où il requiert une personne capable de gérer des personnes en ligne et hors ligne, de répondre aux courriels et aux appels téléphoniques, d’interagir avec les utilisateurs lors de conventions, etc. Aujourd’hui, il existe des sites web pour apprendre à devenir community manager. Si vous recherchez un métier polyvalent ou vous n’aurez jamais à vous ennuyer, c’est le métier idéal. Ce poste est un hybride entre le marketing, le service clientèle et la communication ; consulter le lien suivant pour plus d’informations sur le métier de community manager. Les meilleurs community managers sont des personnes polyvalentes, qui communiquent bien et sont excellentes dans les tâches multiples.

Quels sont les avantages liés à l’exercice de Community Managers ?

Le Community Manager a un aperçu unique de ses consommateurs, que d’autres membres de l’entreprise n’ont peut-être pas. C’est un poste incontournable au sein de l’entreprise. Il voit quels types de questions les clients posent et quels messages sont les plus performants. Ces informations peuvent aider les entreprises à déterminer où elles doivent concentrer leurs efforts. Si vous cherchez à élargir votre audience, ne cherchez pas plus loin que votre Community Manager. C’est une profession qu’il est tout à fait possible d’exercer depuis chez soi. 

Forts de plusieurs années d’expérience, les Community Managers savent comment entretenir une conversation et gérer les situations difficiles avec tact et discrétion. Ils savent comment dire la bonne chose au bon moment, et comment la dire d’une manière qui plaira à la fois au client et à ses amis qui pourraient rôder dans la section des commentaires.

Les community managers savent communiquer avec les gens sur un ton informel et amical tout en restant dans le domaine des affaires. Ils comprennent quand il est approprié de plaisanter ou de leur donner des conseils, mais ils comprennent aussi le ton et répondront toujours sérieusement aux questions si nécessaire.