Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de testeur de villa

Publié le , par La RDE
Catégories :
Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de testeur de villa

De nos jours, les plateformes comme HushHush, Masters consultants, Vitalis consulting, thirdhome proposent des offres d’emploi en tant que client mystère. En général, un client mystère est une personne engagée et utilisée anonymement par une entreprise afin de tester la qualité et le bon fonctionnement de ses services commerciaux (vendeurs, conseillers, caissiers, etc.), ou d’information (service après-vente, par exemple).

Pour les plateformes citées ci-dessus, un client mystère est une personne se faisant passer pour un client ordinaire, mais qui a pour mission d’observer et d’émettre des critiques concernant un bien immobilier haut de gamme. Passionné d’art, de mode intérieur et avoir l’œil pour les moindre détails, voici le tout nouveau job de rêve : le testeur de villa.

Comment devenir testeur de villa ?

Qu’est-ce qu’un testeur de villa ?

Testeur de villa est un job de rêve pour les passionnés d’art, de mode intérieur, et ceux qui ont l’œil pour les moindres détails, comme nous avons susmentionné. Cet emploi vous permet, dans une certaine mesure, de gagner votre vie tout en voyageant et en testant les plus belles villas du monde.

Être testeur de villa consiste à évaluer les qualités et les défauts d’une villa. C’est se mettre dans la peau des clients potentiels durant une semaine afin de donner ses impressions sur le style, le confort et la pertinence des maisons de luxe sont les buts des tests effectués. Cela permettra aux futurs acheteurs de mieux faire leur choix.

Fonctions ou missions d’un testeur de villa

Exercer la profession de testeur de villa de luxe n’est pas très compliqué. Voici les missions d’un testeur de villa :

  • tester des villas et maisons de luxe pendant une semaine en donnant son avis de façon objective en regardant particulièrement le confort, le style et la pertinence des biens proposés, c’est-à-dire donné des appréciations globales sur la villa.
  • Identifier les exigences requises et caractéristiques de la villa par rapport aux clients ciblés
  • Concevoir un plan de test à exécuter
  • Rédiger un rapport détaillé sur les résultats obtenus avec un certain nombre de mots imposé qu’il partagera sur les réseaux sociaux, en mettant en exergue dans les moindres détails l’emplacement du la villa, son accessibilité, son style, ainsi que le côté confort pour permettre aux futurs acheteurs de faire un choix concret.

Comment devenir un testeur de villa ? Formation et qualités requises

Le métier  testeur ne nécessite en aucun cas un diplôme renommé ou une formation particulière. Naturellement curieux, le testeur de villas doit avoir certaines qualités afin de pouvoir découvrir complètement les points positifs et négatifs d’une maison de luxe.

Voici  donc quelques critères pour bien percer en tant que testeur de villa :

  • Avoir le sens du détail, voire et détecter les défauts et les points forts d’un bien immobilier
  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle pour pouvoir rédiger un rapport clair en fin de mission
  • Savoir s’exprimer, écrire sans faille dans la langue exigée par le recruteur. Certaines plateformes privilégiées l’anglais
  • Être minutieux, organisé, sociable, discret (client mystère)
  • Être majeur et ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale.

Quel est le salaire d’un testeur de villa ?

La possibilité d’avoir un salaire exorbitant en peu de temps fait qu’être un testeur de villa est un job de rêve. Un testeur de villa peut gagner près de 85000 euros par an à raison de 2300 euros par semaine si nous nous rapportons à la plupart des offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux. Tout en précisant que la rémunération proposée pour ce type d’emploi n’est pas fixe. Effectivement, la rémunération dépend de certaines conditions ou paramètres :

  • Niveau de luxe de la villa
  • Durée du séjour des tests
  • Expérience du testeur et des recruteurs dans le domaine

Prenons l’exemple des tour-opérateurs comme Marmara, Marmara n’apprécie pas la collaboration avec les débutants. C’est pourquoi, avec tous ces paramètres, il est fortement  conseillé d’associer un autre véritable emploi à celui de testeur de villa. Suite à cela, il servira tout simplement de complément de revenus.

Testeur de villa : évolution de carrière

Aujourd’hui, quand nous parlons du métier de testeur, il est bien trop souvent associé à l’industrie des jeux vidéo. Pourtant, le besoin et la demande en matière de contrôle qualité concernent toute industrie et non seulement le côté digital (développement web et d’applications etc.). Encore, comme c’est un nouveau job, il n’est pas encore beaucoup considéré  à sa juste valeur, que ce soit par l’absence de formation dédiée ou par le plan de carrière assez restreint d’un testeur de villa. Cependant il est important  de préciser que pour pouvoir se référer par rapport aux demandes des clients et surtout pour les ventes ou locations futures la présence d’un testeur est nécessaire.

Voilà pourquoi le métier de testeur de villa est d’autant plus essentiel car grâce à celui-ci nous pouvons voir ce qu’il faut évoluer dans l’industrie de la décoration intérieure et l’art de du confort pour la satisfaction de la clientèle visée.

Autres exemples de jobs de rêves

Voici certains emplois qui peuvent être inclus dans la catégorie de job de rêve tout comme testeur de villa.

  • Testeur d’hôtels de luxe : Cette profession consiste de ce fait à passer un séjour dans des hôtels prestigieux dans le monde pour évaluer leurs qualités et leurs défauts. Tout comme testeur de villa, nous prenons en compte certains critères (la qualité des services, l’accueil, le décor et la propreté au sein de l’établissement).
  • Testeur de produits : ce métier consiste à tester des produits. Tout en précisant que ces derniers sont des produits de luxe (jets privés, de yachts ou d’autres biens luxueux qu’il est par exemple possible de trouver sur Google et Amazon).
  • Testeur de voyage  c’est un client mystère travaillant généralement pour les agences de voyages et les tour-opérateurs tel que Masters consultants. Il bénéficie de voyages avec  tous frais payés pour tester  les services et produits touristiques un peu partout en Europe. Suite à cela, les meilleures prestations pourront être proposées à ses clients par l’entreprise.
  • Testeur de matelas : un métier encore peut connu. Cependant, plusieurs entreprises de la France ont recours à un tel professionnel, ce qui prouve qu’il joue un rôle important. Certains avis sont publiés à propos des accessoires de literie sur Google grâce aux rapports des testeurs de matelas. Ils ont pour mission de dormir sur des matelas afin de tester leur confort, leur esthétique et l’éventuelle présence d’allergies.
  • Testeur de toboggan : comme son nom l’indique, le testeur de toboggans est chargé de tester des nouveaux toboggans avant sa mise en vente sur le marché. Le testeur est également appelé à beaucoup voyager. En précisant que la catégorie de testeur de toboggans est la plus répandue en tant que testeur de toboggans aquatiques.