Transformation digitale

Tout sur les avantages des formations en e-learning dans une entreprise

Par Zivana , le 7 février 2023 - 10 minutes de lecture
Tout sur les avantages des formations en e-learning dans une entreprise

Aujourd’hui, les entreprises ont accès à l’e-learning pour la formation de ses collaborateurs. Mais qu’est-ce que l’e-learning et quels sont les avantages de ce mode de formation ?

L’e-learning : la formation à distance pour toutes les entreprises

Actuellement, la valorisation du capital humain est au cœur de la stratégie de développement des grandes entreprises comme des petites. En effet, le capital humain constitue un élément clé du capital immatériel de l’entreprise, car depuis ces dernières décennies, l’évolution entrepreneuriale met l’accent sur les compétences, les savoir-faire et les connaissances des collaborateurs, qui sont des éléments indispensables au développement de l’entreprise.

L’un des principes de la valorisation du capital humain consiste à offrir des formations aux employés. La formation est en effet un outil indispensable à une entreprise qui veut maintenir sa dynamique de performance, à travers des collaborateurs qualifiés maîtrisant les nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail permettant ainsi d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est également un moyen efficace pour motiver son personnel, qui se développe professionnellement, avec l’entreprise.

En ce sens, la formation des collaborateurs constitue une des fonctions de la gestion du personnel dans une entreprise. Elle permet non seulement à n’importe quelle organisation professionnelle de s’assurer que ses collaborateurs suivent l’évolution des compétences, des connaissances et des méthodes et des outils de travail, mais également à motiver ses salariés, à travers la valorisation de leurs compétences et leur implication dans le développement de l’entreprise.

Si auparavant, les séances de formation s’organisent en cours en présentiel. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les outils de communication modernes permettent d’organiser des formations à distance.

L’e-learning est une formation en ligne qui a les mêmes objectifs que les formations traditionnelles, mais qui s’appuient sur la nouvelle technologie pour proposer des cours pédagogiques variés avec des supports de formations modernes.

Il s’agit de vidéos, de fichiers audios, de quiz, de jeux, etc. Grâce à ce mode d’apprentissage en ligne, l’entreprise peut organiser une formation digitale que ses collaborateurs peuvent suivre depuis n’importe quel endroit, par le biais d’internet ou d’un réseau intranet.

L’e-learning dans une entreprise : quels sont les avantages de ce mode d’apprentissage en ligne ?

Le développement des compétences constitue un levier de performance pour toute entreprise, à travers l’apprentissage de ses collaborateurs. Et grâce à l’apprentissage digital, les cours en présentiel sont de moins en moins requis.

Les avantages généraux de l’e-learning

En premier lieu, étant donné que l’e-learning n’est plus en présentiel, la formation en ligne permet de rendre tous les contenus des cours accessibles à tous les collaborateurs de l’entreprise. À cet effet, les contraintes de lieu liées aux cours présentiels traditionnels sont maintenant révolues. Grâce à l’organisation de formation à distance, les collaborateurs peuvent avoir accès au contenu de l’apprentissage, où qu’ils soient.

De plus, grâce à la nouvelle technologie, les supports des formations utilisées par l’e-learning sont innovants. En effet, les cours théoriques en ligne sont appuyés par des vidéos, des fichiers audios et des quiz qui rendent la formation plus enrichissante et plus attractive. Grâce à ce mode d’apprentissage, les cours sont plus facilement assimilables par les apprenants.

Les avantages de l’e-learning pour l’entreprise :

Des coûts de formation des collaborateurs réduits

Le premier avantage du digital learning pour l’entreprise est la réduction des coûts relatifs aux formations internes. En effet, l’organisation d’une formation à distance est moins coûteuse que celle d’une formation en présentiel.

Ce mode d’apprentissage permet en effet à l’entreprise d’économiser sur les dépenses nécessaires dans le cas d’une formation en présentiel, comme les frais de transport des apprenants. Étant donné que les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer pour assister aux cours, les billets de train, les péages d’autoroute, l’essence et la location de transport ne font plus partie du budget de formation de l’entreprise.

De plus, l’entreprise n’a pas besoin de réaliser des investissements massifs pour l’organisation d’un digital learning. Il suffit que les apprenants aient à leur disposition un ordinateur avec webcam, une tablette ou un smartphone et une bonne connexion pour accéder aux cours en ligne.

Des formations plus homogènes

Avant l’avènement du digital learning, le résultat de l’apprentissage dans une entreprise reposait essentiellement sur la capacité du formateur à transmettre ses connaissances, suivant ses méthodes d’enseignement. À chaque session de formation sur un même thème, mais conduite par un formateur différent, les résultats obtenus peuvent varier.

À travers l’e-learning, l’entreprise peut offrir à ses collaborateurs une formation plus homogène. En effet, les contenus dont disposent tous les salariés sont identiques à chaque module.

Une économie de temps considérable

L’un des avantages de l’e-learning est également qu’elle permet aux entreprises de gagner un temps considérable. En effet, la formation des collaborateurs en présentiel peut vite devenir chronophage. Plus concrètement, l’organisation d’une formation en présentiel peut prendre plusieurs jours, dans certains cas plusieurs semaines. C’est là qu’intervient le digital learning, un mode d’apprentissage en ligne facile à déployer.

En quelques clics seulement, les apprenants peuvent accéder à un ou plusieurs modules qui les intéressent. À travers la formation en ligne, l’entreprise peut répondre dans l’immédiat à un besoin de formation urgent et permettre à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences plus rapidement.

De plus, le digital learning est un mode d’apprentissage qui permet aux apprenants de se former à leur rythme. Dès que les collaborateurs en ont l’envie et la possibilité, ils peuvent accéder aux cours, ce qui permet à l’entreprise de gagner du temps, car ses collaborateurs peuvent progresser plus rapidement.

Enfin, si la formation à distance permet à l’entreprise de gagner un temps précieux, c’est parce que la durée de l’apprentissage en ligne est souvent inférieure à une formation en présentiel.

De plus, le temps des trajets des collaborateurs pour assister aux cours n’entre plus dans la configuration de la formation. Cela permet ainsi aux collaborateurs de perdre moins d’heures de travail pour assister à la formation et développer leurs compétences.

La possibilité d’organiser une formation de masse

Une formation en présentiel peut être contraignante pour l’entreprise, étant donné que la capacité d’une salle est limitée. Ce qui signifie que les cours ne sont accessibles que pour un nombre limité d’apprenants. L’avantage de la formation en ligne, c’est qu’elle peut être suivie par une masse d’apprenants à la fois.

La fidélisation des collaborateurs

Les formations constituent un moyen pour toute entreprise de motiver ses salariés. Entre autres, valoriser les compétences de ses collaborateurs et leur offrir de véritables perspectives d’évolution dans l’entreprise permettent à l’employeur de les fidéliser.

En effet, grâce à la mise en place de formations en ligne, les collaborateurs de l’entreprise sont plus impliqués dans le développement de celle-ci, et développent un sentiment de progression dans leur carrière. Ainsi, l’entreprise peut maîtriser son taux de turn-over, tout en travaillant avec des collaborateurs compétents.

Les avantages de l’e-learning pour les salariés

Une formation à distance accessible à tout moment et de n’importe où

Qu’ils soient dans les locaux de l’entreprise ou chez eux, les collaborateurs peuvent facilement accéder aux cours à n’importe quelle heure, grâce au digital learning.

En effet, si la formation en présentiel requiert la présence des apprenants et du formateur en même temps, la formation à distance et tous les supports pédagogiques des modules e-learning sont disponibles n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil que les collaborateurs utilisent : smartphone, tablette, ordinateur, etc.

Il suffit que les apprenants aient accès à une connexion internet pour se rendre à la plateforme de formation à distance et le tour est joué. Ainsi, le digital learning permet aux salariés de l’entreprise d’apprendre quand ils le souhaitent, en fonction de leurs préférences et de leurs horaires de travail.

Comparée à une formation en présentiel qui oblige les apprenants à se rendre dans la salle prévue pour la formation à une heure précise, la formation en ligne est une approche d’apprentissage moins contraignante.

Une formation professionnelle sur mesure

Mettre en place une formation e-learning dans une entreprise, c’est proposer à ses collaborateurs un parcours d’apprentissage professionnel à la carte.

En effet, le digital learning permet à l’entreprise de créer différents modules qui peuvent intéresser ses collaborateurs, en fonction de leur niveau initial, de leur motivation, mais également de leurs objectifs professionnels et personnels.

Le digital learning permet ainsi aux collaborateurs de choisir les modules de formation qui les intéressent et quand ils en ont envie. À cet effet, les collaborateurs sont plus impliqués dans les formations qu’ils suivent.

En choisissant le module qu’ils souhaitent, ils sont conscients de l’intérêt et de l’importance de l’apprentissage dans le développement de leurs compétences, contribuant à moyen et long terme à faire évoluer leur carrière.

Une plateforme LMS, ou Learning Management System, un outil indispensable pour mettre en place un e-learning dans une entreprise

Un LMS, ou Learning Management System est une plateforme de formation à distance qui permet à une entreprise de se focaliser sur l’apprentissage de ses collaborateurs en tant que tel, mais également de faciliter la gestion de formation dans l’entreprise.

En effet, le LMS est une plateforme de gestion de l’apprentissage qui permet à toute entreprise de piloter de A à Z sa stratégie de formation. Elle permet à une organisation de gérer à la fois l’accompagnement des apprenants, l’élaboration du budget des cours à distance, en passant par l’identification du formateur ou de l’équipe pédagogique. De plus, le Learning Management System permet au service formation de l’entreprise de centraliser tous les documents nécessaires à la formation en ligne sur la plateforme.

En outre, il s’agit d’un système évolutif, que l’entreprise peut personnaliser suivant ses besoins et ses exigences. C’est pourquoi un Learning Management System constitue un outil important, voire indispensable, à utiliser dans une entreprise pour lui permettre de mettre en place une formation e-learning dans les meilleures conditions.

Plus simplement, le digital learning ou la formation à distance permet à toute entreprise de mettre en place un programme d’apprentissage flexible. Grâce à ce mode d’apprentissage en ligne, elle peut également gagner du temps et réduire les coûts de formation.

À travers les avantages qu’offre la valorisation des compétences des collaborateurs par les formations e-learning, les entreprises améliorent leur qualité de production, leur mode de fonctionnement, ainsi que leur expertise.

Zivana

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !