Tout sur les prestations de luxe à domicile

Publié le , par La RDE
Catégories :
Tout-prestations-de-luxe-à-domicile

Aujourd’hui, le luxe s’invite dans de nombreux logements et entreprises, grâce à des agences spécialisées. Ces dernières proposent des services de luxe à des prix pouvant varier selon le budget et les besoins du client. Ces agences disposent d’une équipe de professionnels ayant suivi une formation et possédant des années d’expérience dans leur domaine d’intervention. Vous souhaitez intégrer l’univers des prestations de luxe ? Voici les différents métiers que vous pouvez exercer.

Chef à domicile

Le métier de chef à domicile compte parmi les plus prisés des jeunes actifs. En effet, depuis quelques années, certains travailleurs et chefs d’entreprise préfèrent cuisiner chez eux. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour préparer leur dîner ou leur déjeuner privé. Que ce soit pour le choix du plat ou du vin à servir, la queue lors du paiement à la caisse, les embouteillages, la préparation du repas proprement dit, la décoration (choix du couvert, de la nappe…), le service, le nettoyage et le rangement après le repas.

De ce fait, le chef se doit de tout coordonner: donner son avis sur le choix du plat à servir, le vin qui va avec. Mais aussi, à part la préparation proprement dite du repas, il peut proposer au client de faire les courses, de faire le dressage des couverts et la décoration, ainsi que de nettoyer et de ranger la cuisine. Il est donc assez important que le chef ait un sens aigu du professionnalisme en plus d’être bien organisé et autonome pour éviter les mauvaises surprises.

Pour devenir chef à domicile, il faut suivre une formation et obtenir au minimum un CAP en cuisine ou un autre diplôme homologué. La présence d’un diplôme garantit, dans une certaine mesure, la maîtrise des produits utilisés, des mesures d’hygiène, etc.

Esthéticienne à domicile

Le métier d’esthéticien ou d’esthéticienne évolue continuellement et il n’est plus nécessaire d’avoir un salon de beauté pour pouvoir l’exercer.

Ce métier peut désormais être exercé chez le client, en devenant esthéticien ou esthéticienne à domicile. Ce type de professionnel est recherché par de nombreux consommateur en quête de services de luxe à domicile. En effet, rien n’est plus avantageux pour un client que de se faire chouchouter à la maison. Ce type de prestation permettra de faciliter la vie du client, puisque cela lui permettra de gagner beaucoup plus de temps tout en bénéficiant d’un service personnalisé haut de gamme à la maison.

Toutefois, il faut savoir que les mêmes prestations proposées dans un salon d’esthétique devront être similaires à celles fournies à domicile : maquillages (pour un évènement), entretiens du corps et même massages (relaxant, tonifiant, etc.). Évidemment, vous serez tenu d’apporter tous les matériels (y compris les produits) à utiliser. Ce type de métier ne peut pas être exercé par n’importe qui, étant donné que les clients recherchent avant tout des services de qualité optimale. En d’autres termes, ils exigent un grand professionnalisme de la part du prestataire ou de l’agence contactée.

Avant de pouvoir devenir esthéticienne à domicile, il faut se procurer une carte d’artisan ambulant, surtout si vous comptez travailler en dehors de la commune de votre lieu de résidence. Ensuite, vous êtes tenu de suivre un stage préalable à l’installation. Mais il est également indispensable d’avoir travaillé comme dirigeant ou d’avoir travaillé en tant que salarié pendant quelques années. Et évidemment, la justification d’un CAP d’esthéticienne ou d’un diplôme d’esthéticienne homologué est nécessaire pour pouvoir exercer cet emploi.

Majordome ou conciergerie à domicile

Auparavant le métier de  majordome était très différent de celui de la concierge. En effet, être majordome, c’est répondre à l’ensemble des besoins des clients dans une résidence (privée ou non). En revanche, être concierge, c’est répondre aux besoins des clients en dehors de l’hôtel ou de leur lieu de résidence (réservation d’avion, location de voitures, etc.).

Aujourd’hui, on peut être à la fois majordome et concierge. Ce professionnel a pour missions de :

  • Organiser des employés: il est responsable de tout ce qui concerne le personnel qui travaille au sein du domicile. Allant du recrutement de l’employé, à sa formation, etc.
  • Veiller à la propreté de la maison (nettoyage, rangement, repassage des linges), allant de la cuisine, des toilettes, des chambres, du salon à la salle à manger…
  • Être un assistant personnel: le majordome se charge également de l’organisation des voyages, des affaires personnelles, de gérer l’emploi du temps, les correspondances et les appels téléphoniques…

Ces tâches non exhaustives sont pour la plupart, considérées vde classiques. Mais avec le temps, à cette liste peuvent être ajoutées les fonctions suivantes, à savoir : cuisinier, chauffeur, organisateur d’évènements et même voyager avec l’employeur.

Le futur majordome peut suivre ou ne pas suivre de formation. Mais évidemment, il est plus facile de trouver un travail pour ceux qui ont un diplôme hôtelier. Surtout pour ceux qui veulent travailler en tant que majordome ou concierge à domicile.

En effet, un client en quête de service de luxe sélectionne méticuleusement son majordome. Ce dernier, en plus de son professionnalisme, se devrait d’être digne de confiance, organisé, méthodique et posséder une bonne expérience dans divers domaines (organisation du personnel, cuisine, etc.).

Femme de ménage à domicile

Pas besoin de longues études ni de grandes formations pour devenir femme de ménage. En effet, pour devenir un professionnel du ménage, une formation de quelques mois à deux ans, après un brevet ou un bac est suffisant. Après ces quelques mois, un certificat en matière d’hygiène est délivré. Grâce à ce certificat, il vous est plus facile de trouver un poste en tant que femme de ménage.

Il faut savoir que de nombreux travailleurs fortunés et chefs d’entreprise ne disposent pas de suffisamment de temps pour faire le ménage chez eux. Par ailleurs, ils souhaitent s’adonner à leur hobbies ou, tout simplement, se repose après une journée ou une semaine difficile de dure travail. Pour conserver leur logement en excellent état, il préfèrent donc faire appel aux services d’un professionnel, à savoir une femme de ménage. Cette dernière va prendre en charge diverses tâches : nettoyage, rangement et même d’autres services annexes comme le repassage, l’entretien des plantes, le nettoyage des matériels électroménagers, etc.

Si toutefois il vous est difficile de trouver directement du travail chez un client, il est possible de poser votre candidature au sein d’une agence spécialisée offrant des services de ménage, similaire à celles d’un hôtel de prestige. Le ménage effectué par ces agences est effectué selon l’exigence des clients, y compris les matériels et les produits à utiliser.

Les agences spécialisées dans les services de luxe à domicile recrutent généralement des professionnels qualifiés et expérimentés, pouvant répondre efficacement aux exigences de leurs clients. En fonction des besoins de ces derniers, elles peuvent fournir diverses formules de prestations à domicile, ainsi que des services d’entretien personnalisés et haut de gamme.