Tout ce qu’il faut savoir sur le minage de cryptomonnaie

Publié le , par La RDE
Catégories :
Tout-minage-cryptomonnaie

Le minage de crypto-monnaies suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux particuliers et professionnels désireux de réaliser d’importants profits, grâce aux monnaies numériques. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le minage de crypto-monnaies.

Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ?

Avant de parler du minage, il est essentiel de comprendre le blockchain et son fonctionnement. Il s’agit d’un type de journal virtuel qui est partagé afin d’afficher les interactions de tous les participants. Tout le monde dispose donc d’une seule et même version tout en ayant la possibilité d’écrire dans le journal. En effet, cette technologie propose un système décentralisé. Les actions pouvant être réalisées par les participants sont donc les mêmes, il n’y a ni exception, ni mineurs privilégiés. Toutefois, une vérification des informations doit être toujours entreprise afin de s’assurer la sécurité de la blockchain et de miner convenablement.

Les crypto-monnaies (cryptomonnaies) sont des actifs numériques créés par un code crypté. Cette méthode de création de monnaie utilise la technologie blockchain décentralisée, qui est distribuée sur plusieurs nœuds et systèmes informatiques. Ce processus permet des transactions de pair à pair, sans qu’un tiers ait besoin de les approuver ou de les exécuter. Les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme système monétaire alternatif. Elles peuvent également être échangées contre d’autres biens et services. Le minage est donc le processus d’ajout d’enregistrements de transaction à la blockchain, qui servent à vérifier et à confirmer chaque transaction ultérieure.

Les mineurs vérifient les transactions et ajoutent de nouveaux blocs. Il s’agit d’un processus important, car il permet de créer de nouvelles pièces.

Le rôle du mineur

Le mineur est une personne qui se charge de l’activité de minage en proposant sa puissance de calcul à un pool de minage. Ce dernier offre la possibilité de résoudre les problèmes mathématiques. À la fin de cette opération, la contribution du mineur sera récompensée et il pourra recevoir des paiements en cryptomonnaie.

En général, au cours de la réalisation d’une transaction avec le système bancaire classique, la banque débite l’argent sur votre compte et il sera envoyé à une autre banque pour être déposé sur le compte du bénéficiaire. La banque se révèle donc être un tiers de confiance. Tel est le rôle du blockchain décentralisé pour les mineurs.

Il est important de savoir que les mineurs peuvent être des entreprises ou des particuliers. Tout le monde peut devenir mineur de cryptomonnaie. Toutefois, il est important de comprendre le système.

Les différents types de crypto-monnaies

Il existe de nombreux types de crypto-monnaies. Les plus répandus sont le bitcoin ainsi que l’ethereum.

Bitcoin

Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue, il est aussi le plus utilisé. Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée à code source ouvert, sans autorité centrale et sans référentiel central. La technologie blockchain est ce qui permet aux transactions d’être vérifiées et confirmées. Elle offre également la possibilité de réaliser l’exploitation minière du bitcoin.

Ethereum

Ethereum est une plateforme informatique décentralisée. Comme pour le bitcoin, c’est cette technologie qui permet de vérifier et de confirmer les transactions. Outre le bitcoin, la technologie de la blockchain Ethereum permet également l’extraction d’Ether.

Autres monnaies

Il existe bien des crypto-monnaies autres que les deux mentionnées ci-dessus. Vous pouvez faire des recherches sur celles qui sont disponibles et déterminer celles qui sont les plus lucratives pour le minage.

Comment fonctionne le minage de crypto-monnaies ?

Exploitation du processeur

Le minage par CPU consiste à utiliser l’unité centrale de traitement (CPU) d’un ordinateur pour extraire des bitcoins. Ce type de minage exige que vous disposiez d’un CPU doté d’une grande puissance de traitement pour pouvoir miner des cryptomonnaies avec votre CPU. Il est idéal pour le minage à domicile, mais il est également possible de louer ou de donner en location la puissance de votre CPU à quelqu’un d’autre qui utilise un appareil de minage très puissant.

Extraction par GPU :

L’extraction par GPU consiste à utiliser l’unité de traitement graphique (GPU) de votre machine pour extraire des bitcoins. Comme pour le minage par CPU, vous pouvez miner des crypto-monnaies avec votre GPU à la maison, ou vous pouvez louer votre puissance GPU à quelqu’un d’autre qui fait du minage avec une plateforme minière très puissante.

Le minage ASIC :

Le minage ASIC consiste à utiliser un ordinateur pour miner des bitcoins. C’est l’abréviation de « application-specific integrated circuit » (circuit intégré à application spécifique), qui est une puce personnalisée conçue pour une seule chose : le minage de bitcoins. Il n’est possible de miner des cryptomonnaies en utilisant des ASIC qu’avec une grande quantité de matériel ASIC appartenant à un grand opérateur de plateformes minières.

Les différents protocoles de consensus

Le protocole de consensus est une étape importante dans la validation des transactions (que ce soit par groupe ou par bloc). Il offre la possibilité de garantir la similarité de tous les registres. En général, il existe différents protocoles de consensus, mais les plus utilisés sont la proof of work (preuve de travail) et la proof of stake (preuve d’enjeu).

Le minage avec la proof of work

L’utilisation de ce protocole consiste à répondre à une équation afin de valider les transactions. L’équation se révèle être complexe et demande le test de différentes possibilités. Elle requiert également l’usage de la puissance de calcul des ordinateurs. La détermination du code (réponse de l’équation) se montre complexe, mais une fois trouvé, il est facile de le vérifier. Après la validation de la réponse, le mineur sera récompensé avec des unités de crypto-monnaies. De nos jours, la plupart des calculs se font par l’intermédiaire de fonctions de hachage.

Le minage avec la proof of stake

Les systèmes faisant recours à ce protocole consistent à mettre une partie des possessions en jeu afin de valider un bloc. Il se base principalement sur l’usage actif du capital. Il faudra, de ce fait, engager une certaine somme (en cryptomonnaie) pour essayer de devenir validateur. Dans la généralité des cas, les blockchains en preuve d’enjeu font l’objet d’une levée de fonds. Le placement des actifs dans le blockchain permet aux mineurs et aux détenteurs de participer à la validation de blocs de manière directe ou par l’intermédiaire d’un acteur.

Rentabilité de l’extraction de crypto-monnaies

Le bitcoin étant la première crypto-monnaie, il constitue la référence pour comparer la rentabilité des autres monnaies numériques. Le prix du bitcoin a augmenté au cours des dernières années, ce qui a augmenté la rentabilité du minage du bitcoin. Actuellement, le bénéfice moyen du minage de Bitcoin est de 3 383 dollars américains, ce qui représente un retour sur investissement (ROI) de 5 % par mois.

Cependant, la rentabilité du minage de Bitcoin dépend fortement du prix du Bitcoin. Si le prix du bitcoin baisse, la rentabilité du minage diminue également. Si le prix du bitcoin augmente de manière significative, l’exploitation minière devient plus rentable pour les mineurs et les bénéfices peuvent augmenter considérablement.

La rentabilité dépend aussi fortement du prix de l’électricité dans votre région. Le minage de crypto-monnaies avec votre CPU ou GPU consomme beaucoup d’énergie, ce qui peut vous coûter cher si vous utilisez celle du réseau.

Risques associés au minage de crypto-monnaies

Dans l’ensemble, le minage de cryptomonnaies présente des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi de nombreuses personnes le considèrent comme un passe-temps. Voici quelques-uns des risques associés au minage :

Augmentation des coûts énergétiques

Le minage nécessite beaucoup d’énergie, ce qui pourrait vous coûter cher si vous consommez l’électricité du réseau. En fonction de votre facture et du prix de l’électricité, vous pourriez constater une forte augmentation de votre facture.

Défaillance du matériel

Le minage étant une activité à haut risque, il est possible que votre matériel de minage tombe en panne. Si cela se produit, vous ne serez pas en mesure de miner des cryptocurrencies. Par ailleurs, si le prix du minage de crypto-monnaies diminue, vous risquez de ne pas pouvoir miner suffisamment de crypto-monnaies pour couvrir le coût d’achat du matériel de minage.

Plus le nombre de personnes qui exploitent une crypto-monnaie est élevé, moins l’exploitation minière est rentable.

Piratage

Le minage de crypto-monnaies est une activité à haut risque. Si vous faites du minage sur votre propre ordinateur, il y a un risque élevé que quelqu’un pirate votre compte et vole vos bitcoins. Comme toute forme d’investissement, le minage de crypto-monnaies comporte des risques. Il est important de rechercher les risques spécifiques associés au minage d’une crypto-monnaie particulière afin de pouvoir prendre une décision éclairée. Le minage de crypto-monnaies nécessite une puissance de calcul importante. Si votre plateforme de minage est piratée, vous pouvez perdre tous vos fonds.

Suivre les actualités des cryptomonnaies avec un site fiable

Maintenant que plus rien ne vous échappe pour tout ce qui concerne le minage des cryptomonnaies, allez-vous aller plus loin et acheter tout le matériel qui est nécessaire ? Mais peut-être souhaitez-vous en apprendre davantage sur ces monnaies dématérialisées qui font tant parler d’elles et qui sont, d’ailleurs, de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Pour cela, vous n’avez qu’une chose à faire et elle est des plus simples : il vous suffit de suivre l’actualité crypto avec cryptoastuces.fr qui un site spécialisé dans ce domaine et qui délivre des informations pertinentes. Grâce à l’actualité crypto avec cryptoastuces.fr on sait par exemple quelles valeurs sont vraiment à suivre au jour le jour et lesquelles sont tellement en perte de vitesse qu’il n’est plus nécessaire de s’y intéresser. Il s’agit en effet d’un marché qui change à toute vitesse et dans lequel les valeurs les plus prometteuses peuvent du jour au lendemain perdre de leur intérêt. Il est question de pouvoir à la fois regarder aujourd’hui ce qui se passe mais surtout anticiper sur le monde de demain, afin de pouvoir prédire de quoi il sera fait.

Conclusion

Le minage de crypto-monnaies est une activité lucrative, mais c’est aussi une entreprise risquée qui nécessite une puissance de calcul importante. S’il peut générer des profits, il vous expose également à des risques importants. Si vous êtes intéressé par le minage de crypto-monnaie, assurez-vous de comprendre les risques encourus afin de ne pas perdre tous vos fonds.