Comment choisir un logo pour son entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :

La police que vous choisissez pour le logo de votre entreprise peut en dire long sur votre activité.

  1. Quels sont les avantages d’un logo d’entreprise ?
  2. Qu’est-ce qu’un logo et pourquoi est-il utilisé ?
  3. Créer un logo puissant
  4. L’importance d’un design de logo

De nombreux propriétaires de petites entreprises passent des semaines à élaborer un business plan et des jours à inventer le nom de leur société, mais un autre élément clé du marketing de votre marque est votre logo. Un logo est une représentation visuelle qui apparaît sur les enseignes, le papier et les publicités que les clients utilisent pour identifier votre entreprise. Les meilleurs logos offrent plus qu’une simple identification : ils donnent également aux clients une idée du caractère et des valeurs de votre entreprise.

La Signification d’un logo

Le logo d’une entreprise est un symbole de l’identité de votre entreprise. Il donne à vos clients la première impression de votre entreprise. Les meilleurs logos envoient un message aux clients sur les valeurs de l’entreprise, créent une fidélité à la marque et donnent une apparence plus professionnelle au papier à en-tête, aux véhicules et aux enseignes de l’entreprise.

Les différents Types de logo

Les trois types de logos de base sont les polices de caractères, les illustrations littérales et les symboles abstraits. Certains logos utilisent une combinaison de ces types. Les logos basés sur des polices de caractères ne comprennent que le nom de l’entreprise dans une police de caractères soigneusement choisie qui le fait ressortir. Les illustrations littérales, telles qu’une miche de pain à côté du nom d’une boulangerie, envoient simplement un message sur ce que fait cette entreprise. Les symboles abstraits sont immédiatement identifiés à la marque et à l’image de l’entreprise. L’utilisation d’un simple symbole comme logo est une démarche risquée car elle oblige les clients à associer immédiatement votre entreprise à ce symbole, alors qu’un logo basé sur une police de caractères permet aux consommateurs de reconnaître les nouvelles entreprises par leur nom.

Les différentes Caractéristiques

Tous les choix de conception dans la création d’un logo représentent en fin de compte l’entreprise d’une manière spécifique : comme étant classe, avant-gardiste, inventive ou sincère. L’imagerie, la police et la couleur travaillent ensemble pour créer cette image. Par exemple, une boulangerie qui souhaite créer une image de chaleur, d’amour et de sincérité peut utiliser un script qui semble écrit à la main pour le nom de son entreprise. Elle peut également intégrer des cœurs, une image de la maison ou d’autres symboles qui suggèrent l’amour et la sincérité. Le rouge pourrait devenir une couleur prédominante qui communique l’image qu’ils ont à l’esprit. Lorsque les propriétaires d’entreprises commencent à concevoir des logos, il est important de réfléchir à la manière dont leur logo peut communiquer une image qui attirera leur public cible et différenciera leur entreprise de la concurrence. Ils doivent également réfléchir à la façon dont ce logo apparaîtra sur les enseignes, les véhicules et les emballages de l’entreprise.

Considérations et création d’un logo

L’utilisation de plus de trois couleurs peut devenir onéreuse lors de la reproduction d’un logo sur du papier à en-tête, des cartes de visite et autres. Il est donc préférable de s’en tenir à trois couleurs ou moins qui mettront le mieux en valeur l’image de votre entreprise. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de conception, cela vaut la peine de faire demander conseil à une expert comme en création de logo comme creation-de-logo.net. Vous pouvez partager vos idées avec le concepteur et travailler ensemble pour créer le meilleur logo pour votre entreprise.