Création d'entreprise

Création de startup : quel budget marketing faut-il prévoir ?

Par Zivana , le 27 janvier 2023 - 11 minutes de lecture
Budget marketing pour la création d'une startup

Le challenge que doivent relever toutes entreprises nouvellement créées est d’augmenter sa visibilité auprès des clients et obtenir un bon positionnement par rapport aux marques déjà existantes. De plus, elles doivent engager et fidéliser les prospects qu’elles réussissent à convertir en clients. Parvenir à atteindre ces objectifs n’est possible sans une bonne stratégie de communication et marketing, et notamment, le budget nécessaire permettant à la startup de développer rapidement son portefeuille clients. Déjà aux prémices de son activité, la jeune entreprise doit établir un prévisionnel marketing concret, conforme à ses besoins. À combien peut s’élever ce budget ? Comment faire sa budgétisation marketing ?

Définition du budget marketing d’une startup

Le budget marketing d’une startup représente la somme des dépenses que celle-ci est prête à allouer pour supporter sa stratégie mercatique digitale. Elle va intégrer et décrire dans ce budget tous les coûts susceptibles d’être dégagés dans le cadre de la promotion de sa marque et de ses produits ou ses services auprès des clients cibles. Ce coût peut comprendre la publicité en ligne, la création d’un site web, la création de contenu marketing, l’acquisition de nouvelles technologies et logiciels pour automatiser les actions marketing de l’entreprise.

La budgétisation du marketing permet à la startup de piloter correctement ses décisions stratégiques. Un tableau de bord chiffré pour lui permettre de décider des méthodes et des actions à mettre en œuvre pour maximiser ses coûts liés au marketing digital par rapport à ses objectifs. En effet, en procédant de cette façon, il lui sera plus facile de cibler les principaux postes de dépenses, d’anticiper et de prévoir les imprévus et d’éviter les erreurs financières.

Ce budget relatif à son marketing digital est essentiel pour la vie d’une startup. C’est à partir de ces fonds en question que la jeune entreprise peut :

  • Construire sa visibilité en ligne ;
  • Atteindre les prospects et renforcer son positionnement ;
  • Assurer un suivi réel des dépenses ;
  • Définir les postes de dépenses importants ;
  • Repérer les indicateurs de succès essentiels à sa stratégie marketing.

Une action marketing chiffrée permet également à l’entreprise de savoir si ses sources de revenus lui permettent de supporter les coûts nécessaires à sa campagne marketing. En énonçant toutes ses ressources financières, elle peut aussi voir si les efforts marketing à mettre en place sont adaptés à sa stratégie pour l’atteinte de ses objectifs.

Les impacts du budget sur les actions marketing de la startup ?

Il est impératif que la startup se démarque sur le marché dans lequel il s’est implanté, cela en faisant la promotion de ses produits et en attirant toujours de nouveaux clients et prospects. Ainsi, ses campagnes marketing digitales font également partie de ses priorités. Son objectif, avec ses techniques marketing, est de rentabiliser son activité dès son lancement. En ce sens, elle ne peut négliger l’élaboration d’un bon budget au détriment d’autres postes de dépenses.

En fonction du budget alloué, la startup peut efficacement :

  • Renforcer sa notoriété ;
  • Améliorer sa visibilité sur le web ;
  • Développer son image de marque ;
  • Augmenter ses ventes ;
  • Engager ses prospects ;
  • Fidéliser ses clients.

Chacun de ses avantages n’est pas possible sans une bonne communication et une stratégie marketing digitale adaptée qui implique certainement un coût (publicité, marketing de contenu, réseaux sociaux, emailing, affiliation, etc.).

Déduire les dépenses liées au marketing digital sur une portion du chiffre d’affaires

Pour le budget à attribuer aux actions marketing, les startups peuvent prévoir les dépenses générées sur une partie de leur chiffre d’affaires brut, soit sur l’ensemble de leurs revenus avant toute éventuelle déduction de charges. Elles peuvent réaliser un budget prévisionnel en incluant les dépenses indispensables et en supprimant celles qui ne sont pas importantes, ou substituables par d’autres priorités. De cette façon, elle peut arriver à un montant estimatif pertinent.

Pour ce faire, la startup devra déterminer ses revenus bruts, issus du nombre total de ses ventes. Connaître les ressources à sa disposition lui permettra de définir les fonds nécessaires à son marketing digital. Pour les startups qui ne résonnent pas à partir des revenus bruts, celles-ci peuvent identifier leur budget marketing à travers un calcul estimatif de ce qu’elles peuvent gagner au cours d’un exercice social et utiliser les données obtenues comme référence.

Par ailleurs, les bénéfices générés ne constituent pas l’unique facteur de décision pour l’élaboration du budget marketing. La notion d’âge influe également sur la possibilité des startups à mettre en place un budget correct et pertinent. En effet,

  • Pour les nouvelles entreprises qui ont au moins 5 années d’exercices au compteur, ces dernières peuvent prétendre à un budget entre 5 % et 12 % de leurs chiffres d’affaires ;
  • D’autres startups choisissent de consacrer jusqu’à 20 % de leur chiffre d’affaires global pour supporter leurs actions marketing. Une part importante de leur marge annuelle qui va servir à renforcer leur notoriété et attirer des clients.

Une estimation du budget marketing n’est réalisable qu’à la suite d’une analyse comparative et minutieuse entre les opérations susceptibles de dégager des coûts et les fonds nécessaires à leur mise en œuvre.

Quelles sont les dépenses à considérer pour l’élaboration du budget marketing ?

Dans un premier temps, la startup doit lister toutes les opérations à mettre en place pour son marketing digital. Cette approche consiste à ventiler les coûts et déterminer pour chaque poste souligné les possibilités à la disposition de l’entreprise pour répondre aux besoins identifiés.

Automatiser le marketing digital avec des outils et logiciels

Toutes les entreprises optent désormais pour la mise en place d’outils marketing pour atteindre leurs objectifs. En effet, le marketing automation permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de toucher plus efficacement la cible des produits ou services en vue de la convertir. La campagne marketing d’une startup requiert ainsi la mobilisation de différents outils et logiciels. 

Il peut être question d’un outil qui permet d’automatiser les actions marketing répétitives, de gestion des réseaux sociaux, de gestion des campagnes email, du tracking, du lead scoring, etc.

Il est à noter que bien que ces outils automation permettent d’alléger la startup sur de multiples de tâches, ils coûtent très cher. Les prestataires proposent ces solutions au forfait mensuel, allant de 45 à 100 euros par mois. En fonction de ses besoins, elle peut débourser en moyenne entre 500 et 1000 euros par mois. Et ce prix peut augmenter jusqu’à plus de 1000 euros.

D’autres startups préfèrent déléguer la gestion de leurs sites web et les actions de prospection à des professionnels du webmarketing plutôt qu’une gestion en interne. Les coûts générés peuvent être monstrueusement importants, mais permettent à une startup de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. De plus, les agences marketing proposent généralement des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’offres sélectionnées.

La production marketing

Cette catégorie de dépenses comprend à la fois les charges allouées en actions marketing en ligne et physique. Il s’agit concrètement de l’inbound et l’outbound marketing (conception de la charte graphique, gestion des messages et de contenus marketing, gestion des publications, vidéos et photos, publicités, etc.). Avec un budget restreint, une jeune entreprise peut recourir au service des travailleurs indépendants ou des freelances pour s’occuper de ses opérations marketing.

Il est également très courant qu’elle procède à la création de posts sponsorisés ou fasse appel à des influenceurs, en qualité d’ambassadeur de marque, pour booster sa visibilité et faire la promotion de ses produits et/ou services sur le web et les réseaux sociaux. Le principal avantage des médias sociaux est qu’ils proposent un taux élevé de conversion en contrepartie d’un coût minime. Les entreprises dépensent entre 300 et 900 euros par mois pour les publicités sur les médias sociaux, ce qui équivaut à 9 à 30 euros par jour. Certaines parviennent à optimiser ce coût à 50 euros par mois avec les bonnes publicités.

Les coûts liés à la recherche et analyse

Dédier un budget mensuel à cette catégorie n’est pas obligatoire, étant donné son côté accessoire. Toutes les entreprises ne cherchent pas à effectuer une veille concurrentielle et actualiser les données à leur disposition concernant leur audience cible. Néanmoins, une étude de marché reste intéressante pour maximiser les chances de succès sur son marché. Le budget attribué à ce poste est en fonction des besoins de la startup.

Les publicités payantes

Toujours dans un souci de visibilité, les entreprises passent par les publications organiques, souvent payantes.

Pour un site web, exister n’est pas suffisant. Il faut qu’il génère du trafic, donc être visible par les internautes. Pour améliorer son trafic web, la startup doit ainsi miser sur le référencement SEA, et la fonction Ads, que ce soit sur Google ou sur les plateformes sociales comme Facebook et Instagram. Ces outils deviennent incontournables pour la publicité.

En effet, ils permettront à la startup de générer davantage de trafic frais et de qualité, sur sa page web et ses comptes sur les réseaux sociaux. À dire vrai, il s’agit d’une solution indispensable pour améliorer la notoriété d’une marque et sa visibilité sur le web. Toutefois, utiliser Google Ads exige de mettre en place un budget spécifique, sachant que la startup paie un coût moyen entre 1 et 2 euros par clic sur son encart publicitaire sur le réseau de recherche. De plus, Google Ads attribue un prix pouvant atteindre 50 euros ou plus pour chaque clic sur des mots clés en particulier. Il est ainsi conseillé d’avoir un budget moyen quotidien entre 10 et 50 euros.

Le marketing de contenu

  • Le marketing de contenu ou content marketing repose sur la publication de contenus qualitatifs sur le web et les réseaux pour attirer et rapidement convertir les prospects en clients. Plus le contenu diffusé est de qualité plus il sera bien référencé sur les moteurs de recherches. Pour la mise en place de cette stratégie marketing, une startup doit consacrer un budget pour :
  • L’acquisition de logiciels,
  • Les frais de prestations des agences marketing, travailleurs indépendants qui ont pour mission de créer et gérer les contenus utilisés lors des différentes campagnes ;
  • Les coûts relatifs à la publicité ;
  • Les frais de productivité.

Ce poste est également à inclure dans les dépenses prioritaires de la startup. Le content marketing est important pour espérer obtenir un retour sur investissement rapide. Le référencement naturel joue un rôle essentiel dans le positionnement des contenus partagés par la startup sur les SERPs des moteurs de recherche, et donc sur sa visibilité par son audience cible. Le prix consacré peut aller jusqu’à la moitié de son chiffre d’affaires annuel, mais l’investissement en vaut la peine.

Les imprévus

La startup doit également établir son budget de marketing digital de sorte à inclure les coûts destinés à amortir les imprévus financiers.

Autres dépenses importantes à prévoir pour le marketing d’une startup : la création de site web

Un site web est l’outil sur lequel la startup va le plus interagir avec ses clients et développer son activité. Elle doit inclure un budget pour la création de site internet parmi les autres principaux coûts à générer.

Une agence de marketing peut facturer entre 1 000 à 5 000 euros pour un site web doté de toutes les fonctionnalités standard dont le site a besoin. Ce tarif peut drastiquement diminuer si la startup confie sa création à un freelance. Ce dernier peut lui facturer entre 700 à 1000 euros.

Les frais de création de site doivent également comprendre :

  • Les coûts relatifs à l’hébergement du site ;
  • La fonction support et maintenance ;
  • Le nom du domaine ;
  • Etc.

Zivana

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !