Gestion et productivité

Nos conseils pour mettre en place un environnement de travail sain

Par Philippe , le 3 février 2023 - 8 minutes de lecture
Nos conseils pour mettre en place un environnement de travail sain

Considéré depuis des décennies, voire des siècles comme peu important, l’environnement de travail a pourtant une place cruciale dans le succès d’une société. Quel que soit la taille ou le domaine d’activité de votre entreprise, créer un environnement de travail sain vous apportera de nombreux avantages. Le principal avantage réside dans le fait qu’il améliore le bien-être et la productivité des salariés. Comment créer un environnement de travail sain ? Quels sont les avantages d’un bon espace de travail ?

Qu’est-ce que l’environnement de travail exactement ?

Avant de vous lancer dans la mise en place d’un espace de travail sain, il est important que vous sachiez vraiment ce que recouvre cette notion. L’environnement de travail est un terme qui désigne l’ensemble des éléments matériels et humains pouvant impacter le travail des employés d’une entreprise. Cette notion regroupe les éléments qui peuvent influencer, d’une manière ou d’une autre, l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

Par ailleurs, l’environnement de travail inclut le matériel, le mobilier, la sécurité, l’hygiène, la taille et la disposition des bureaux. Créer un environnement de travail sain consiste à aménager convenablement les locaux de l’entreprise selon les besoins de chaque salarié. L’employeur doit en ce sens prendre en compte toutes ses conditions afin de proposer un milieu de travail sain et agréable à ses collaborateurs.

Par exemple, un employé handicapé, malvoyant ou malentendant devrait avoir un bureau aménagé pour son handicap. Pareil pour les travailleurs en usine, ils devraient avoir des tenues qui assurent leur sécurité telle que le casque ou les gants et autre type de protection individuel pour éviter tout danger.

Quels sont les avantages d’un environnement de travail sain ?

Un environnement de travail sain impacte directement la santé corporelle et mentale des employés. Ainsi, créer un milieu de travail sain vous permettra de favoriser la concentration, l’efficacité et la productivité des salariés.

Même s’ils ne les expriment pas, les collaborateurs ont des attentes en termes de qualité de vie au travail. Il est crucial d’y répondre puisqu’ils passent la majorité de leurs journées au bureau. En tant que dirigeant de la société, vous êtes certainement au courant que plusieurs facteurs influencent la productivité d’un employé. Le milieu de travail en fait partie, c’est même, l’un des facteurs les plus importants.

Pour qu’un salarié soit bien concentré et motivé, offrez-lui un espace de travail sain, adapté à ses besoins et à son état de santé. L’espace de travail impacte l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs, et cela impacte également la réussite de votre entreprise. Sans un environnement de travail sain, le salarié ne peut pas évoluer et sera moins efficace.

D’un point de vue managérial, mettre en place un univers de travail sain permet d’accroître les performances de ses employés pour qu’ils puissent atteindre les objectifs fixés. L’environnement de travail représente un facteur de compétitivité considérable lorsqu’il est bien construit. Pour l’employeur, cela favorise l’appréciation des collaborateurs et permet d’améliorer l’image interne de la société.

Comment créer un bon environnement de travail ?

Il existe différentes façons d’aménager un espace de travail raisonnable, cela ne nécessite pas forcément une somme colossale. Voici 5 conseils pour mettre en place un environnement de travail sain et agréable pour vos employés :

Aménagez des espaces attractifs pour les salariés

Pour que vos employés soient motivés à se rendre au bureau et à accomplir les différentes tâches qui leur sont confiées, leurs bureaux doivent être attractifs. Équipez leur lieu de travail de matériels intuitifs, ergonomiques et sécurisés pour qu’ils puissent bien travailler sans risquer de se blesser. Faites des locaux de l’entreprise un endroit dans lequel chacun de vos collaborateurs se sent à l’aise et un lieu de bien-être au travail.

Comme vous le savez peut-être, rester assis pendant plusieurs heures peut nuire à notre santé. Il est donc recommandé d’installer des « bureaux debout » ou « standing desk » dans l’environnement de travail pour que les employés puissent garder leurs muscles actifs. Ainsi, ils pourront changer de posture tout au long de la journée pour éviter les douleurs musculaires et articulaires.

Au fil des heures, l’ennui peut également s’installer, et ils seront alors moins productifs. Pour éviter cela, il peut être judicieux d’installer un espace de détente pour qu’ils puissent s’y relaxer un peu durant leur pause, sans avoir et sentir constamment le fardeau du travail qui les pèse. Placez des machines à café ou une cafétéria dans vos locaux pour que les collaborateurs puissent se détendre et apaiser leur stress.

Favorisez des bureaux séparés, mais pas serrés

Sachez-le, le confort du bureau est aussi crucial. Vous devez créer un espace de travail confortable pour chacun de vos travailleurs. Même s’ils travaillent en rigoureuse collaboration sur les projets de l’entreprise, il est important que chaque salarié puisse avoir un espace propre à lui, un espace privilégié. Chaque personne a une personnalité unique. Alors, si travailler tout près des autres peut être un avantage pour certains, cela peut être désastreux pour d’autres.

Trouvez une solution pour créer un espace d’équipe positif et équilibré, chaque employé doit avoir un bureau à lui seul, ni trop grand, ni trop petit. En choisissant la taille idéale pour les bureaux, vous assurerez l’efficacité de chacun sans pour autant affecter la cohésion d’équipe. Mettez des outils adéquats à la disposition de chaque employé pour éviter tout conflit. Et surtout, imposez des règles pour éviter que les membres de l’équipe ne s’embrouillent.

Encouragez les mesures de santé et de sécurité des employés

Pour qu’ils puissent remplir leurs rôles, vos salariés doivent être en bonne santé. Sachant qu’ils passent de longues heures dans leurs bureaux, ces derniers peuvent voir leur état de santé impacter. En tant que chef d’entreprise, vous devez placer dans vos priorités la préservation, de la santé mentale et physique de vos collaborateurs.

Encouragez les mesures en faveur de leur santé en collant des affiches de sensibilisation et en assurant le nettoyage quotidien des locaux. Avec le coronavirus qui court toujours, vous pouvez par exemple partager des masques et des gels hydro alcooliques à vos employés. N’hésitez pas à leur donner également des conseils concernant leurs habitudes alimentaires pour les pousser à prendre soin d’eux. Jusqu’à ce que cette pandémie daigne enfin à disparaitre, les gestes de sécurité restent applicables.

Établissez un environnement sécurisé et compétitif

Pour que votre environnement de travail soit véritablement sain, assurez la sécurité de vos travailleurs. Installez des règles de sécurité, des caméras de surveillance et veillez à ce que les différentes structures respectent les normes de sécurité imposées. Quand les salariés d’une société se sentent en sécurité sur leur lieu de travail, ils sont plus concentrés et donc plus productifs. Cela aura surtout un impact positif sur leur santé mentale.

Différentes études ont démontré qu’un univers de travail agréable favorise la conscience professionnelle des employés. Il est alors important de les encourager en montrant de la reconnaissance pour leurs efforts.

Dans ce cadre, pensez à offrir des récompenses aux travailleurs lorsqu’ils réussissent à surpasser les objectifs fixés. Vous pouvez simplement leur offrir une rénovation de bureau, un nouveau matériel ou un privilège spécial. Cela stimule la motivation de toute votre équipe et pousse les autres membres à prendre exemple sur l’employé qui a gagné.

Placez des plantes et des sources d’air pur

Dernier conseil pour créer un milieu de travail sain, placez des plantes dans les bureaux de vos collaborateurs. Il faut savoir que les plantes améliorent la qualité de l’air tout en apportant une touche d’élégance à vos locaux. Les plantes sont également connues pour leurs actions relaxantes et égayantes, de quoi apporter de la bonne humeur à vos employés lorsqu’ils sont dans leurs bureaux.

Il se peut également que l’un ou même plusieurs de vos collaborateurs soient atteints d’allergies ou de sensibilités aux produits chimiques et aux odeurs. Pour éviter ce genre de malaise, assurez une bonne circulation de l’air dans l’espace de travail. Vous pouvez faire installer des ventilateurs, des fenêtres ou des purificateurs d’air dans chaque pièce.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !