Qu’est ce qu’une entreprise investit dans la QVT

Publié le , par La RDE
Catégories :
une entreprise investit dans la QVT

Il est de notoriété publique que le capital humain fait la force d’une entreprise. Occulter ou négliger une politique stratégique visant à améliorer les conditions de travail des salariés coute très cher à une entreprise. Ne nous mentons pas, l’engagement des salariés à fournir un travail de qualité garantit la performance globale des entreprises. Alors quand bien même elle comptabilise la mise en œuvre d’une démarche en termes de Qualité de Vie au Travail ou QVT comme étant des charges supplémentaires, la QVT demeure un investissement rentable sur le long terme.

Qualité de Vie au Travail ou QVT : concrètement, que veut dire ce terme ?

QVT ? Quelle est la vraie signification de cet acronyme évoquer partout dans le monde professionnel pour enrichir le lexique de la Santé au Travail ? La Qualité de Vie au Travail est un outil qui concerne tous les professionnels, que cela s’agit du personnel des Ressources Humaines d’une grande structure ou dans l’esprit d’un dirigeant de petite et moyenne entreprise. Développer la Qualité de Vie au Travail se réfère à l’application d’une démarche globale pour instaurer une véritable politique qui s’adapte parfaitement à l’organisation même du travail dans l’entreprise.

Au terme QVT est associé un concept novateur conciliant le bien-être des salariés et les besoins nécessaires à une entreprise pour articuler ses performances économiques et qu’elle se doit d’assurer. Ce sentiment de bien-être au travail doit être perçu collectivement et individuellement.

La QVT ne concerne pas uniquement le bien-être psychique et physique des salariés pour favoriser leurs productivités, bien qu’ils soient entourés par une ambiance propice pour « faire du bon travail ». Il s’agit de l’ensemble des facteurs relatifs à l’environnement et au travail d’un individu. En effet, la démarche QVT repose sur certains principes tels que le partage et la création de valeur, l’égalité des chances des collaborateurs, les relations de travail, le contenu du travail, la santé au travail et le développement professionnel.

La Qualité de Vie au Travail : pourquoi est-ce important ?

La France connait en 2007 un chiffre record à hauteur de 3 milliards d’euros en termes de coûts liés au stress professionnel et 60 milliards d’euros sur le coût relatif au désengagement des collaborateurs. Ce chiffre ne s’est pas amélioré sur les années qui suivent. Selon une enquête réalisée en 2013 par l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail, les entreprises en Europe dépensent annuellement 617 milliards d’euros pour les coûts relatifs au stress professionnel.

Entre autres, la carence de politique de QVT n’est pas favorable au bien-être des salariés et constitue des charges trop onéreuses pour une entreprise pour ne pas être considérée convenablement.

Les RPS ou risques psychosociaux, un turn-over et des salariés désengagés sont des facteurs qui influent de manière très négative sur les performances, tant individuelles que collectives. Autrement dit, ne pas valoriser la Qualité de Vie au Travail des salariés, c’est favoriser le déclin de la performance de l’entreprise et donc sa capacité à atteindre ses objectifs.

Un collaborateur ne peut apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise que dans la mesure où le comportement qu’il aborde sur son lieu de travail, son état mental et physique ainsi que sa motivation ne le prive pas de ses qualités et l’empêcher d’être productif.

C’est pourquoi la QVT est importante, car cette démarche regroupe et concilie toutes les actions bénéfiques aux conditions de vie et de travail des salariés au sein d’une entreprise. La Qualité de Vie au Travail est fortement basée sur l’expression et l’implication des collaborateurs de l’entreprise. En effet, la mise en place de la QVT s’agit d’un processus concerté dont relève principalement l’amélioration des conditions de travail au sein d’une structure à des fins de développement économique et social.

L’amélioration de la QVT en entreprise : sa mise en place

Pour une entreprise, la QVT est un moyen permettant une vision globale dans l’administration de son activité. Par ailleurs, elle correspond à une démarche collective non ponctuelle, mais qui est propre à l’entreprise puisque toutes les structures professionnelles n’ont pas les mêmes organisations.

Le but étant d’améliorer les conditions de travail et la qualité des services fournis par l’entreprise, dont sa performance, une politique liée à la Qualité de Vie au Travail vise ainsi à instaurer des stratégies et des actions en vue de traiter simultanément plusieurs enjeux liés à cet effet.

  • Les enjeux du travail portent sur la nécessité d’une plus grande autonomie et de professionnalisme venant des salariés, l’attente d’un management participatif et d’une équipe de qualité et opérationnelle, le besoin d’un encadrement, l’importance de l’amélioration du dialogue professionnel et social, etc.
  • Les enjeux sociétaux. Il s’agit de définir les paramètres liés à la diversité des salariés et leurs attentes en fonction de l’âge, le sexe, les groupes professionnels et sociologiques. À cela s’ajoutent les nouvelles attentes, l’équilibre consentit entre la vie professionnelle et personnelle, les types de relations entre les collaborateurs, etc.
  • Les enjeux de performance : des capacités d’innovation, des services de qualité, une capacité à intégrer des moyens numériques, etc.

Un pilotage opérationnel de chacun de ses éléments amène à :

  • Motiver et fidéliser les salariés
  • Quasi supprimer les risques psychosociaux qui sont les principaux facteurs de trouble dans une entreprise
  • Minimiser le taux absentéisme
  • Optimiser la productivité des salariés et renforcer leur engagement

Quand dire qu’une entreprise offre une Qualité de Vie au Travail ?

Tous les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de leurs salariés. Une entreprise investie dans la démarche QVT valorise les collaborateurs ainsi que leur travail en leur offrant des conditions de travail idéales et en étant soucieuse de leurs santés.

Une entreprise qui comprend la QVT est une entreprise qui :

  • Aborde le travail ;
  • Analyse l’organisation et les conditions de travail ;
  • Identifie les points faibles et les points forts ;
  • Valorise les points forts et innove les axes d’amélioration ;
  • Partage avec ses collaborateurs son organisation sur un projet commun et stratégique ;
  • S’intéresse aux besoins et aux attentes des salariés ;
  • S’interroge en permanence sur les décisions ;
  • Inscrit un projet stratégique à long terme ;
  • Favorise la coopération et le travail en équipe pour solutionner un sujet.

La Qualité de Vie au Travail peut se définir de plusieurs façons. En ce sens, il vous incombe d’identifier les attentes et besoins de chacun des salariés et proposer une stratégie adaptée pour l’amélioration des conditions de vie et de travail sans pénaliser l’activité de votre entreprise.

Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous comme organiser des séances de bien-être au travail, proposer un espace game, proposer des temps de sieste courte au travail, etc. Faire une activité physique en équipe est également une alternative très encouragée pour renforcer la cohésion d’une équipe. Gymlib propose aux entreprises soucieuses de la santé mentale et physique de leurs employés un large choix d’activité sportive.