Entreprise : 3 façons de réaliser votre business plan
Tout projet de création d’entreprise nécessite un business plan. Ce document détaille la stratégie ainsi que le plan à adopter pour concrétiser le projet. Il relate également les objectifs, les moyens ainsi que le temps nécessaire pour les atteindre. Focus sur les manières éprouvées qui permettent de réaliser un business plan en bonne et due forme.
Utilisez un logiciel pour réaliser votre business plan
Le business plan vise à déterminer au préalable la stratégie financière et la rentabilité de l’entreprise. Son élaboration requiert une étude de marché, la mise en exergue de l’équilibre financier ainsi que les solutions de financement les plus pertinentes. Autrement dit, ce document permet de déterminer la rentabilité ou non du projet de création d’entreprise. Les logiciels de business plan vous faciliteront grandement la tâche, en passant par ce site par exemple vous disposerez ainsi des outils pertinents pour les simulations financières en fonction du secteur d’activité. Les dirigeants d’entreprise et de start-up rédigent ainsi facilement et rapidement les tableaux financiers indispensables au business plan prévisionnel. À ceux-là s’ajoutent les paramètres qui permettent de réaliser des simulations qui s’imposent.
Business plan : faites-vous aider par un expert-comptable
Le porteur de projet est tout à fait libre de se faire accompagner par un expert-comptable dans la réalisation de son business plan. Ce professionnel dispose du savoir-faire nécessaire ainsi que d’un esprit critique indispensable dans l’élaboration de ce document prévisionnel. Le recours à un expert-comptable vise à sécuriser le montage du plan d’affaires. Il met en avant les données clés, les besoins en fonds de roulement (BFR) ainsi que la capacité d’autofinancement (CAF) du chef d’entreprise. L’expert-comptable saura également le conseiller sur les modes de financements les plus adaptés au projet : apport en compte courant, crédit-bail, emprunt, location longue durée…
Ce professionnel dispose des outils nécessaires, dont les logiciels, qui lui permettent de gérer efficacement l’élaboration du business plan. Sa mission consiste à rassembler les hypothèses évoquées par le porteur de projet. Il les traduit en données chiffrées avant de réaliser un examen critique et pertinent sur ces hypothèses. C’est à l’issue d’un long process que l’expert-comptable pourra remettre le business plan à son client.
Un avocat pour vous aider dans la rédaction de votre business plan
L’élaboration d’un business plan s’impose dans le cadre d’une création, d’une reprise ou du développement d’une activité. Le porteur de projet peut se fier à l’expertise d’un avocat pour la construction et la rédaction du plan d’affaires. Outre l’accompagnement d’usage, ce professionnel dispense de bons conseils et ce, quelle que soit la situation. Le lancement d’un projet de création d’entreprise requiert en effet une bonne dose de raisonnement.
Autrement dit, il incombe au chef d’entreprise de s’entourer des bonnes personnes. Certes, il reste l’initiateur du projet, néanmoins, la participation active d’un avocat lui sera nécessaire pour la rédaction et la conception du business plan. Ce professionnel utilise entre autres les plateformes juridiques en ligne ainsi que les logiciels de business plan. Les organismes tels que les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) accompagnent également les porteurs de projet dans la réalisation du business plan.