Qu’est-ce que le street marketing ? Quels sont ses avantages ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Street-marketing-avantages

Pour se démarquer et développer leur activité, les entreprises doivent mettre en place des techniques marketing innovantes, des campagnes publicitaires adaptées à leur offre, etc. Pour booster leur visibilité auprès des consommateurs, certaines d’entre elles adoptent le street marketing. Mais qu’en est-il vraiment de cette fameuse technique et de sa mise en œuvre?

Définition du street marketing et principe

A titre d’historique, le street marketing ou « marketing de rue » est apparu dans les années 80 aux États-Unis et a comme définition d’être un moyen de communication utilisant des opérations coup de poing dans la rue comme son nom l’indique. Il a aussi été utilisé par des groupes afin de promouvoir des styles de musique, de danse ou une cause particulière … auprès du public dans les grandes villes.

Au début des années 2000, le « Guérilla Marketing » est devenu un support de communication tendance, qui consistait à interpeller des passants ciblés dans la rue. En s’appuyant sur une communication de proximité, cette stratégie commerciale a pour but de promouvoir un évènement, une marque ou un produit en utilisant un lieu public et la rue comme terrain de jeu.

Elle a également pour objectif de décrocher des retombées promotionnelles en favorisant un contact direct avec les clients. De nombreuses sociétés utilisent cette forme de marketing afin de faire le buzz sur les réseaux sociaux et ainsi marquer les esprits du consommateur. C’est aussi une autre manière de gérer la commercialisation et l’animation des ventes, mais aussi de l’évènementiel.

L’opération se doit d’être effectuée dans des zones de passages bien définis compte tenu de la marque ou de l’évènement à promouvoir. De ce fait, le street marketing doit faire l’objet d’animations interactives qui marquent l’esprit du public cible. Il faudra alors tenir compte des heures pour sa réalisation afin d’atteindre les objectifs fixés: l’heure de pointe est à éviter puisque durant ce laps de temps, tout le monde est pressé pour leur travail, leur étude… et peu enclin à l’écoute.

Pour être efficace, le street marketing utilise des moyens originaux tels que la distribution de flyers, d’échantillons, etc. D’autres moyens pour faire de la publicité de rue se font aussi à travers les panneaux publicitaires sur support comme les abris bus, le métro, les terrains et les parcs … Une image ou un affichage bien placé dans des zones très fréquentées avec des passages fréquents sont en effet un bon investissement, car c’est une publicité passive qui pourrait provoquer un acte d’achat ultérieur.

Les atouts du street marketing

Plusieurs avantages découlent de la définition même du street marketing.

  • C’est une action marketing et une publicité plus efficace et à moindre coût (à partir de 1000 euros) comparativement à une campagne marketing digitale.
  • Il permet de surprendre et d’impacter davantage les consommateurs cibles au moment où ils ne s’y attendent pas. Seulement, il faut choisir le bon timing et le bon endroit pour être efficace.
  • Il permet à une entreprise de communiquer et de promouvoir ses marques en créant un lien direct avec les consommateurs visés, notamment pour une entreprise qui commence à démarrer et qui doit se faire connaître.
  • Il permet de faire une économie (un gain) pour le lancement d’un produit et d’une campagne publicitaire en pleine rue: vous pouvez faire tester vos articles ou proposer des objets cadeaux aux consommateurs.
  • C’est une démarche non intrusive puisqu’au lieu de déranger quelqu’un par un appel téléphonique ou d’ envoyer un mail, vous n’avez qu’à distribuer un flyer ou une brochure ou tout autre support.
  • Le fait de lancer directement un article ou une marque dans la rue permet d’atteindre plus de consommateur cible, et les campagnes sont plus sures.

Utilisation du street marketing

N’importe quelle entreprise peut mettre en place une stratégie de street marketing. Que ce soit pour les petites entreprises ou les grandes enseignes, c’est un moyen efficace et peu coûteux de se faire connaître et de se démarquer. Seulement, les opérations et les campagnes les plus spectaculaires sont en général l’apanage des grandes sociétés. Elles disposent du budget nécessaire pour se procurer des espaces publicitaires non traditionnels, pour générer des composants numériques et des spectacles publics.

Le street marketing peut être utilisé pour le lancement d’une campagne de promotion. Il est également conçu pour faire tester des produits, faire connaître sa marque, mais aussi pour proposer des cadeaux aux clients.

Type de street marketing

En plus des graffitis, du reverse graffiti, des stickers et pochoirs et du flash mob, il existe plusieurs autres types de street marketing.

  • La distribution des flyers qui peut être effectuée de plusieurs manières. Mais le plus simple étant de se rendre dans des lieux stratégiques au moment de fort passage et de les distribuer aux passants sans exception.
  • La distribution des échantillons : qui utilise le même procédé que les flyers, mais ici, vous servirez vos échantillons pour que tous les potentiels clients puissent en goûter, ou en utiliser et donner leurs avis.
  • L’animation produit, qui est une opération promotionnelle organisée dans un lieu extérieur pour faire connaître la marque ou l’article que l’on veut mettre en valeur.
  • L’animation humaine qui consiste à se servir du corps humain comme supports de communication dans le but de montrer le service proposé par l’entreprise. Cette méthode nécessite des agents de terrain ou si vous êtes sur Paris, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée.
  • La tournée mobile réalisée sur différents pays à travers une manifestation itinérante. Cette tournée mobile est fréquemment utilisée pour l’attribution des outils promotionnels et d’échantillonnages.
  • Action travestie : celle-ci s’inspire du décor journalier afin de réaliser la pub. De ce fait, il utilise plusieurs techniques pour toucher un maximum de personnes. En utilisant les bancs pour l’affichage, des affiches sur les routes à l’exemple de MacDonald Paris, en exploitant des transports en commun comme le métro, le bus, etc. C’est d’ailleurs plus avantageux puisque votre pub impactera sur un plus grand nombre de personnes.
  • Le magasin éphémère est le fait d’installer une boutique improvisée dans des endroits inattendus pour inciter à l’achat et marquer une image positive.

Conseils pour la pratique du street marketing

Voici quelques points pour réussir un street marketing.

  • Bien identifier votre cible : déterminer à l’avance le client type visé par votre mission, cela vous permettra de cibler les zones ou les villes ou encore les quartiers où intervenir.
  • Bien identifier la zone d’intervention : ce choix joue un rôle crucial dans la réussite ou l’échec de votre opération. Que vous choisissiez les sorties de métro ou les entrées des magasins, ce qui compte c’est votre communication afin de conquérir les personnes que vous ciblez. Il faut capter sa curiosité et sa sympathie pour un effet positif.
  • Utiliser le média et les réseaux sociaux en créant des buzz pour relayer les informations et diffuser au maximum votre évènement.
  • Organiser un évènement marquant pour convaincre les clients potentiels de s’intéresser à votre projet, tout en respectant le code de l’environnement et le code publicitaire.
  • Faire appel à une agence publicitaire spécialisée pour être plus efficace.