Le merchandising : caractéristiques et objectifs

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le merchandising caractéristiques et objectifs

Le merchandising est un terme surtout utilisé par les grands distributeurs. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations sur les caractéristiques et les objectifs de cette stratégie, afin que vous puissiez l’adopter pour accroître votre volume de vente.

La définition du merchandising

Le merchandising est un terme anglais qui indique les outils de commerce utilisés pour l’amélioration de la vente libre-service.  Sa traduction française est marchandisage, mais le terme est resté en anglais en France. Son principe repose sur une simple définition : le produit est bien exposé pour qu’il suscite facilement son achat. À la base, le merchandising permet le développement des chiffres d’affaires et de l’optimisation de la rentabilité.

Le merchandising est l’affaire des grandes entreprises de distribution, des grands magasins ou des grands producteurs qui mettent en avant plusieurs produits ou marques. Ils mènent des études au préalable pour savoir exactement les besoins du marché, ainsi que la variation des coûts. Suite à ces études, ils proposent une offre avec un bon rapport qualité/prix grâce à des animations et des supports attrayants.

Le merchandiseur est alors le professionnel de la vente qui prend en charge les missions de l’animation de vente : création visuelle, publicités, présentation des produits, présentation des supports et des canaux, organisation de chaque rayon ou linéaire, etc.

L’objectif du merchandising

Le merchandising considère en même temps l’intérêt du consommateur, du distributeur et du fournisseur pour la définition des résultats à long terme. Mais, son objectif reste la stimulation des consommateurs pour effectuer un achat. Les clientèles cibles sont les visiteurs d’une boutique, d’un centre commercial ou encore d’un stand. Les techniques utilisées se reposent sur cinq aspects : la vitrine, l’agencement du point de vente, l’ambiance du lieu de vente et la mise en valeur des produits.

Il facilite également l’accès des consommateurs aux articles qui répondent à la définition de leurs besoins. Les rayons sont mis en évidence pour aider les clients à détecter facilement chaque type de produits : pâtisserie, décoration, sucreries, etc.

Les types du merchandising

Le merchandising est une technique marketing utilisée pour optimiser les ventes. Il se caractérise par trois points distincts.

Le merchandising d’organisation

Le merchandising d’organisation repose sur l’assortiment du produit auprès d’une enseigne. Le distributeur possède déjà sa propre boutique ou supermarché, mais il utilise une technique de disposition des produits sur les linéaires suivant les personnes à cibler. Le merchandising étudie également d’autres événements qui pourront multiplier les ventes : foires, braderies, expositions, etc.

Le merchandising de gestion

Le merchandising de gestion se concentre sur la performance financière en optimisant la gestion de l’espace avec un budget spécifique. Il a pour objectif principal d’augmenter les chiffres d’affaires d’une entreprise. Pour ce cas, vous devez alors reconfigurer les rayons pour qu’ils soient attrayants.

Le merchandising de séduction

Le merchandising de séduction a pour but principal de séduire les clients et de l’appâter pour consommer les produits présentés dans une enseigne commerciale. Le merchandiseur met en place ainsi une bonne ambiance, un bon accueil, une bonne animation pour attirer le client et le mettre à son aise pour l’achat.

Pour choisir convenablement les techniques de merchandising qui vous conviennent, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence spécialisée dans ce domaine. Il vous guidera à travers chaque étude afin que vous tiriez la meilleure option pour votre projet.

La révolution du merchandising

Le merchandising ne cesse de s’améliorer et de suivre l’évolution des technologies. Les dernières tendances tendent à la convertir et à l’étendre sur d’autres aspects dont l’e-merchandising, le merchanfeeling, le trade marketing ou encore le cross merchandising.

L’e-merchandising

Il s’agit de l’utilisation du merchandising avec Internet, c’est-à-dire la vente en ligne. Cette technique cible alors les internautes en mettant en avant un site affriandant. Et tout se joue sur les visuels des produits et l’organisation du site avec les classifications des articles en catégories. N’oubliez pas que vous devez séduire les internautes qui ne pourront pas voir votre magasin, donc soyez convaincant sur votre site d’e-commerce.

Le merchanfeeling

Le merchanfeeling est une technique qui utilise les 5 sens des êtres humains : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Vous devez alors jouez sur la stimulation de ces sens pour séduire les clients. Et par la suite, les émotions et les réactions du client se manifesteront pour créer un attachement au produit.

Le trade marketing

Le trade marketing est une technique qui favorise la relation, autrement conflictuelle, des producteurs et des distributeurs. Il optimise les négociations entre ces deux parties en changeant la relation en partenariat. Cette technique est surtout employée lors d’un événementiel ou d’une campagne publicitaire.

Le cross merchandising

Il concerne l’emplacement des articles sur le linéaire. Le principe est simple, vous mettez sur un seul rayon des produits diversifiés, mais qui sont complémentaires. Par exemple, vous mettez les pinceaux et les pots de peinture sur le même linéaire. L’autre produit rappelle ainsi au client l’utilité de son complément.

Les techniques pour améliorer votre rayon

Voici alors quelques astuces qui améliorent grandement votre rayon. Prenez bien en considération chaque conseil, car l’ensemble constitue des atouts majeurs pour votre projet.

La vitrine

La vitrine est la première chose que le consommateur trouve en se rendant dans votre point de vente. Soignez-la et faites en sorte qu’elle soit propre, attirante et très éclairée. Choisissez minutieusement les produits que vous allez y mettre.

L’agencement de votre point de vente

Pensez bien à l’agencement de vos stands et de chaque linéaire pour attirer facilement le visiteur. Suivez ensuite une logique pour la définition de la circulation dans votre magasin. Classifiez aussi votre produit pour que le visiteur se retrouve facilement dans ses recherches. Organisez les produits par genres, catégories, etc. dans votre espace.

L’ambiance

L’ambiance joue également un facteur crucial dans le merchandising. Vos clients doivent se sentir à l’aise dans votre magasin pour qu’ils aient envie d’y rester. Ils prendront ensuite leur temps pour voir ou contempler les articles.

La publicité sur le lieu de vente

La publicité sur le lieu de vente, appelée aussi PLV, est l’utilisation de plusieurs supports de communication pour la promotion des articles. La PLV peut être appliquée sur des affiches, des têtes de gondoles, des écrans télévisés, des coupons, des présentoirs, etc. et est facilement repérables par le consommateur.