Gérer une équipe : comment faire ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Gérer-équipe-comment-faire

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, un bon manager doit instaurer une ambiance de travail stable et saine. La gestion d’une équipe ne s’improvise pas. Pour avoir des résultats optimaux sur un projet, il faut que tous les collaborateurs travaillent ensemble et nouent une relation de confiance entre eux, mais également avec leur manager. Voici quelques conseils sur comment bien gérer une équipe.

Gestion efficace d’une équipe

Afin d’avoir une cohésion de groupe parfaite, un bon manager doit avoir en sa possession quelques compétences et outils de base notamment le sens de l’écoute.

Un bon manager doit assumer le rôle de leader, c’est-à-dire savoir motiver son équipe en instaurant une relation de confiance. Il doit également apprendre à mettre en place une communication efficace et animer son équipe afin que les objectifs de l’entreprise soient atteints. Il ne devrait pas alors abuser de sa position hiérarchique afin de faire du favoritisme.

Les occupations d’un manager

Avant de pouvoir devenir un manager, suivre une formation de management au préalable est nécessaire. La tâche d’un manager au sein d’une entreprise est primordiale puisqu’il est le garant de l’atteinte des objectifs de son équipe. Les compétences réelles et nécessaires pour un tel emploi s’acquièrent sur le tas avec des années de pratiques et d’expérience. Les cours sur le management seront quand même indispensables pour avoir de bonne base.

Ainsi, quelle est la mission principale d’un manager d’équipe ? À l’ère du digital, les tâches que l’on incombe aux managers se sont diversifiés. Aussi avec l’arrivée du télétravail où tout se fait à distance. Ce dernier doit alors assurer sur tous les fronts en supervisant les travailleurs en présentiels et ceux à distance.

Il est donc nécessaire de mettre à jour les rôles de ce dernier. Il est aussi important de souligner qu’un manager d’équipe n’a pas une seule et unique mission. En effet, il doit être polyvalent dans l’exercice de son métier.

Voici les rôles d’un chef d’équipe :

  • Fixer des objectifs atteignables pour son équipe pendant des projets en cours.
  • Établir des actions pour aider ses collaborateurs afin que chaque individu puisse avoir son autonomie (règles à suivre, conseils, ressources, etc.).
  • Instaurer une cadre de vie pro, en cohésion avec chaque individu.
  • Mettre en place les ressources nécessaires de manière à ce que chaque personnes puisse accroître ses compétences et puisse être autonome.
  • Instaurer une stratégie de communication efficace.
  • Déléguer certaines missions.
  • Gérer de façon efficace de son équipe pour avoir une ambiance professionnelle.
  • Accompagner son équipe pour les événements et tâches prévus au sein de l’entreprise.
  • Superviser les membres du groupe pour un résultat optimal.
  • Guider sa troupe dans la bonne direction.

Apprendre à gérer une équipe efficacement : quelques conseils

Un manager doit instaurer une relation de confiance au sein même de l’entreprise, c’est-à-dire entre ses collaborateurs et les membres de son équipe.Il doit également établir de manière impérative un cadre de vie agréable pour que chacun puisse s’y épanouir. Une bonne gestion de sa troupe est alors très importante puisqu’ actuellement, les entreprises mettent l’accent sur le travail d’équipe. Ce dernier doit endosser le rôle de leader plutôt que d’un chef et donner le bon exemple. L’épanouissement de chaque membre et leur affinité sont alors le mot d’ordre des managers d’aujourd’hui.

Voici quelques recommandations à mettre en place afin que les équipes puissent atteindre les objectifs qu’on leur impose.

Avoir le sens du leadership

Il faut savoir que lorsque l’on devient manager, on raisonne en termes d’équipe. Quand les objectifs des projets sont atteints, le responsable a alors su faire preuve de leadership et a fait un bon travail en motivant les membres de son équipe.

Un bon manager ne doit jamais évoluer seul. Tout le travail doit se faire ensemble. Ainsi, c’est ensemble que la « team » réussit ou échoue. Un manager inspirant et motivant sait comment impacter positivement sur la productivité.

Avoir le sens du leadership implique également que vous, en tant que manager, devez respecter l’ensemble des équipes ainsi que vos collaborateurs. Vous devez également être impartial et équitable. Et pour finir, il faut que vous assumiez vos décisions ainsi que votre responsabilité.

Motiver et inspirer l’équipe

Le manager doit être une personne authentique et dynamique qui sait réveiller la motivation chez les membres de son équipe. La bienveillance ainsi que le respect doivent aussi être des qualités à développer par un manager.

Le manager doit toujours être à l’affût, afin qu’une baisse de motivation ne soit jamais visible au sein de son équipe. Il doit cependant être conscient que chacun trouve sa source de motivation de différentes manières. Il doit alors encourager, valoriser les efforts et féliciter pour les réussites accomplies sous sa direction. En tant qu’être humain, un manager peut parfois se tromper. Cependant, il doit avoir le courage et l’humilité de reconnaître ses torts et de rectifier le tir pour pouvoir inspirer les autres sur la bonne démarche à adopter en tant que professionnel.

Savoir communiquer

Selon certains articles scientifiques, la base d’une relation saine repose sur une bonne communication. Ceci est aussi valable pour ce qui est des relations dans la vie professionnelle. Ainsi, si le manager veut faire évoluer son équipe, il faut qu’il sache comment communiquer efficacement avec chaque élément de son groupe.

Il s’agit ici de se faire entendre et de véhiculer calmement ses idées à ses collaborateurs. Une communication efficace influe beaucoup sur la productivité et le résultat d’un travail d’équipe.

Par ailleurs, les collaborateurs doivent aussi avoir un temps de parole. Le manager devrait être pleinement à l’écoute si ces derniers veulent faire entendre leurs idées, les propositions ou encore leurs ressentis. Il devra également faire le point sur les besoins de chacun, réajuster sa façon de diriger si besoin, à l’issue d’une évaluation régulière.

Suivre son personnel

Il faut savoir qu’actuellement les entreprises valorisent le bien-être de chaque employé. Réaliser une évaluation ou un suivi du personnel est alors nécessaire. Ce suivi régulier du personnel aide à renforcer la connexion de groupe.

Pendant ce processus, chacun peut exprimer librement ses ressentis, les points qu’il juge nécessaire d’améliorer, etc. C’est au manager de déterminer s’il doit être fait en groupe ou individuellement.

Accepter les changements

Bien que le changement ne soit jamais facile, il est cependant nécessaire. Savoir s’adapter est une qualité que peut ne pas avoir une personne. Cette mission repose aussi sur les épaules des managers. Ils doivent accompagner tout le monde à accepter le processus de transition et de transformation.

D’autre part, ils doivent savoir adapter ses stratégies de management et d’accompagnement pour chaque collaborateur. La clé de la réussite pour un bon manager est de savoir anticiper. Anticiper le changement, les conflits, les missions, les retards dans le travail, etc.

En effet, il faut savoir prévoir et anticiper puisque l’anticipation ne laisse jamais la place aux imprévus.