Quelques conseils pour bien rédiger une lettre de remerciement professionnelle

Publié le , par La RDE
Catégories :
conseils-bien-rediger-lettre-remerciement-professionnelle

Une lettre de remerciement est souvent nécessaire pour mettre votre politesse en avant, mais surtout pour montrer votre professionnalisme et votre qualité dans une entreprise. Ainsi, ce petit geste peut rendre l’atmosphère de travail plus positive. Mais comment alors rédiger une lettre de remerciement professionnelle ?

Qu’est-ce qu’une lettre de remerciement professionnelle ?

Une lettre de remerciement est un message d’appréciation qui fait l’éloge d’une équipe pour différentes situations et raisons. Elle se présente sous forme de courrier physique ou de courrier électronique (mail). C’est aussi une façon pour un collaborateur d’exprimer sa gratitude envers sa société ou bien envers un personnel pour le travail fourni dans le cadre de son service.

Ainsi, ce message permet d’exprimer votre reconnaissance à votre employeur, ou à un collègue. Ce mot de remerciement est courant dans le monde du travail en guise de remerciement sincère à la suite d’une obligation rendue.

Vous pouvez rédiger une lettre de remerciement destiné à un client qui vous a offert un cadeau, un collègue qui vous a rendu service (sur la qualité de son service), un employeur qui vous a octroyé une promotion, un nouveau poste, un entretien d’embauche ou encore un stage au sein de son entreprise, un chef de service qui vous a apporté son soutien dans la concrétisation et la mise en œuvre d’un projet…

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de lettre de remerciement, selon vos critères et le cas sur internet, plus concrètement sur linkedin par exemple .

Les mots de remerciements professionnels : dans quelle situation ?

Dans le monde professionnel, vous pouvez écrire une lettre de remerciement dans certaines circonstances (remercier votre compagnon de travail, votre supérieur ou bien vos clients pour le cadeau qu’il vous a offert par exemple).  Quelques cas spécifiques méritent de rédiger formellement une lettre de remerciement.

  • Lors de votre départ d’une entreprise. Remerciez toute l’équipe au moment de votre départ c’est-à-dire lorsque vous quittez la société dans laquelle vous avez travaillé. Ce dernier symbolise le fait que vous  avez apprécié les moments de services avec eux et que cela a été une expérience heureuse et enrichissante dans votre vie professionnelle. (En leur expliquant la raison de votre départ bien sûr.)
  • Après un entretien d’embauche. Remercier le recruteur à travers un mail de remerciement peut s’avérer plus important que l’entretien lui-même, cela peut renforcer vos chances en tant que futurs employés.
  • Lors de votre départ à la retraite. Pour la retraite, vous devez envoyer des mots de remerciements à votre direction et à vos collègues pour leur faire part de votre reconnaissance pour les années durant lesquels vous avez collaboré avec eux.
  • À la fin de votre contrat ou de votre stage ou bien lorsque vous avez acquis une promotion, remerciez tous les membres du personnel, surtout si la promotion se trouve dans un autre département ou direction .

Quel doit être le ton à adopter ?

La lettre que vous rédigez doit se faire en fonction du destinataire (que ce soit votre supérieur, votre collègue, vos clients… etc.), du support que vous utilisez (que ce soit par mail, par courrier, par message ou autres modèles) et aussi par rapport à l’objet de votre gratitude. Le contenu et le ton adopté devront également être fonction du destinataire.

Démontrer votre gratitude pour diverses circonstances en écrivant un contenu agréable et positif est le point commun de toutes les lettres de remerciements. Linkedin et les autres plateformes professionnelles en ligne proposent des modèles de lettres de remerciement type dans le cas où vous n’avez pas encore une idée de la forme et du contenu.

Comment écrire des mots de remerciements professionnels ?

Généralement, comme tout autre document formel et qui se respecte, une lettre de remerciement doit inclure les renseignements sur le destinataire (nom ou prénom selon l’approche,  le prénom ne peut être utilisé seul que pour une approche de type conviviale).

Le nom prénom et le tire ou la qualité du destinataire doivent être placés en haut dans la partie gauche et dans la partie droite le nom de l’expéditeur. Parfois, les informations concernant l’expéditeur puis le destinataire sont énumérées en haut à gauche.

S’ensuit l’objet de la lettre, puis l’étape suivante doit être divisée en 3 parties bien distinctes.

  • L’introduction : qui doit encore contenir le nom de l’expéditeur en indiquant le nom du professionnel ainsi que le poste ou l’emploi qu’il exerce au sein de l’entreprise.
  • Le corps de la lettre : c’est ici que vous faites un développement en remerciant votre employeur pour la possibilité de votre collaboration et en spécifiant en quoi vous êtes reconnaissant.
  • La conclusion : c’est sur cette section que vous pouvez profiter de souligner à nouveau votre remerciement. Celle-ci vous démarquera pendant plusieurs années ou même tout au long de votre vie en tant que personne et autant professionnelle.

Conseils pour rédiger un mot de remerciement

Écrire un mot de remerciement pour un manager est non seulement une occasion pour montrer votre reconnaissance, mais aussi un élément de motivation pour l’équipe que vous gérez et pour les autres employés.

Voici quelques conseils à prendre en compte dans la rédaction d’un mot de remerciement.

  • Il faut prendre en considération votre entreprise ainsi que votre équipe : la culture d’entreprise, la taille et les valeurs qui y sont prônées. Pensez également au moyen le plus approprié pour communiquer avec vos collaborateurs. Qu’est-ce qui est mieux; écrire un modèle manuscrit ajouté de votre touche personnelle ou bien envoyer un email ?
  • Il faut s’adresser de manière appropriée en utilisant des mots formels et éviter toute forme de salutation impersonnelle.
  • Il faut personnaliser chacune de vos lettres en créant un lien plus étroit entre vous et vos collaborateurs. (Adressez-vous personnellement à la personne).
  • Tâchez d’envoyer votre mot de remerciement à temps, après que vos collaborateurs aient terminé le projet avec succès.
  • Il faut maintenir un ton sincère : le règlement des comptes est donc à éviter, votre objectif est de faire passer une communication positive et claire.
  • Il faut bien corriger votre mot de remerciement : avec des mots de remerciements bien soignés, corrigés et de qualité, vous pouvez faire preuve de professionnalisme.
  • Soyez clair et bref : un mot court en quelques lignes suffira.