Nos conseils pour développer efficacement votre intelligence émotionnelle

Publié le , par La RDE
Catégories :
conseils-développer-efficacement-intelligence-émotionnelle

Autrefois, les émotions ont été vues comme étant des éléments personnels et négatifs, à dissimuler. Dans les années 90, des chercheurs américains ont pris l’initiative de les étudier de près pour découvrir l’intelligence émotionnelle. À l’issue de ces études, les chercheurs ont déterminé que le fait de développer son intelligence émotionnelle permet d’avoir une meilleure connaissance de soi. Voici nos conseils pour vous aider à développer votre intelligence émotionnelle de manière efficace pour votre épanouissement et le développement de votre relation envers les autres.

Définition de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une forme spécifique d’intelligence qui offre la possibilité de diriger les pensées, les décisions et les comportements. Tout cela se base essentiellement sur la gestion des émotions personnelles.

Par ailleurs, elle entre en jeu dans la capacité à avoir un contrôle ou une influence sur les émotions d’autrui. De ce fait, elle est une sorte de connexion entre l’aspect émotionnel et relationnel de l’épanouissement d’une personne. Elle s’oppose à l’intelligence rationnelle qui ne prend pas en compte les émotions, mais se basant uniquement sur un raisonnement logique.

Le travail de Peter Salovey et Jack Mayer, deux chercheurs américains, a permis de déterminer les facultés regroupées par l’intelligence émotionnelle. À priori, elle permet de percevoir vos propres émotions et d’être capable de les évaluer et les exprimer. Elle offre, en outre, la possibilité de comprendre les informations transmises par les émotions. Par ailleurs, l’intelligence émotionnelle permet la régulation et la maîtrise de l’émotion. Par cette occasion, vous avez la possibilité d’utiliser les émotions de manière stratégique afin de rendre la faculté de pensée plus simple et plus facile. Il s’ensuit de dire qu’une personne compétente sur le plan émotionnel pourra canaliser ses émotions et celles des autres.

Pourquoi développer votre intelligence émotionnelle ?

Dans la généralité des cas, on distingue quatre principaux types d’émotions qui sont la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les autres émotions se définissent par l’intensité de ces émotions de base. La plupart des personnes pensent que l’intelligence émotionnelle consiste à refouler une émotion négative. Cette idée se révèle être fausse, elle cherche plutôt à comprendre son origine, à l’accepter et la digérer. Développer votre intelligence émotionnelle permet, en premier lieu de comprendre vos émotions et d’agir en conséquence. Le fait de mieux comprendre votre ressenti vous offre également la possibilité d’adapter votre comportement.

Le fait de développer l’intelligence émotionnelle est, en outre, un excellent moyen pour entretenir une bonne relation dans la vie quotidienne. En effet, elle offre la possibilité de comprendre aussi les émotions et les comportements d’autrui. En appréhendant au mieux les autres, vous serez en mesure de percevoir leurs besoins. De ce fait, elle contribue à l’amélioration de la qualité des relations avec les autres. Elle vous permet de vous sentir à l’aise avec d’autres personnes.

Guide pour développer votre intelligence émotionnelle

Vous intéresser à votre intelligence émotionnelle présente de nombreux avantages. Voici nos conseils pour que vous puissiez la développer à bon escient :

Prendre le temps de réfléchir

De nos jours, notre rythme de vie devient de plus en plus mouvementé et agité. Cette situation nous amène parfois à nous tourner de suite vers l’action plutôt qu’à la réflexion. Il vous est donc conseillé de prendre un peu de recul afin de faire une introspection. Cette approche vous offre la possibilité de vous connecter et vous recentrer avec vos émotions pour les appréhender au mieux. Dans une situation de stress, par exemple, le fait de vous réserver des moments de réflexion vous permettra d’être plus serein.

Déchiffrer vos émotions

Décrypter vos ressentis est le meilleur moyen pour apprendre comment vous fonctionnez. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre comment vous réagissez devant les différentes situations qui se présentent au cours de votre vie. Lorsque vous arrivez à comprendre votre manière de réagir, vous pourriez gérer vos émotions plus facilement.

Réguler les émotions par vous-même

Connaître l’influence des émotions sur notre humeur et notre état en général est un excellent moyen permettant d’assurer la régulation de l’émotion. Il est important de savoir que la psychologie positive définit la santé émotionnelle comme le rapport entre le positif et le négatif.

La régulation émotionnelle est donc une méthode qui offre la possibilité d’incliner la balance vers le côté positif.

Penser par vous-même

Pour prendre du recul, vous aurez besoin de bien réfléchir et penser. Si vous vous nourrissez votre pensée de toutes les opinions de votre entourage, vous risquerez d’être déboussolé. De plus, le développement de l’intelligence émotionnelle requiert la pensée par vous-même.

S’accepter et être optimiste

Pour déployer votre intelligence émotionnelle, il est aussi important de vous accepter tel que vous êtes. Vous devez être conscient de vos forces et de vos faiblesses. Par la même occasion, vous devez rester optimiste. Il est important de savoir que les émotions positives se révèlent salutaires pour le moral et la santé en général. En adoptant une attitude positive, vous pourriez développer des relations gratifiantes et de qualité. Ainsi, vous aurez la possibilité d’être plus empathique et de surmonter au mieux les aléas qui surviennent dans ce monde.

Tenir un journal intime

Vous devez prendre conscience que le journal intime n’est pas simplement réservé aux adolescents. Quel que soit votre âge, le fait d’écrire les émotions que vous ressentez durant la journée vous permet de découvrir et d’apprendre plus sur le mécanisme de vos émotions ainsi que sur les facteurs qui peuvent les déclencher.

Être empathique

Lorsqu’une personne est consciente de ses émotions, de ses faiblesses et ses forces, elle aura la capacité de se mettre à la place des autres de façon instinctive. Comme cela, vous serez à même pour aider les autres et leur apprendre à cerner leurs émotions. Il n’est plus à démontrer qu’en aidant les autres, vous pourriez vous améliorer et développer davantage votre intelligence émotionnelle.

Développer un état d’esprit

Pour développer votre intelligence émotionnelle, vous devez également développer un état d’esprit. Le concept ne doit pas être pris comme une formule toute faite, c’est surtout un travail de toute une vie. Améliorer votre état d’esprit sur long terme est donc un bon moyen pour développer votre intelligence émotionnelle.

Les atouts de l’intelligence émotionnelle sur le plan professionnel

Les effets bénéfiques du travail des émotions n’affectent pas que le plan personnel, il est aussi de grande aide pour une entreprise, que vous soyez un dirigeant ou un employé. Accroître votre intelligence émotionnelle permet de:

Favoriser un meilleur management

Lorsqu’un manager dispose d’une intelligence émotionnelle développée, il aura la capacité de résoudre différentes sortes de situations avec sérénité. De plus, il a la possibilité de connaître les éventuelles réactions de ses collaborateurs. En cas d’échec, il sera également plus compréhensif et pourra laisser du temps à ses subordonnés pour qu’ils puissent s’expliquer et se rattraper.

Gagner la confiance des collaborateurs

Il est à noter que développer l’intelligence émotionnelle favorise l’empathie. En effet, vous serez en mesure de comprendre les ressentis des autres et d’agir en fonction. L’empathie est un caractère qui se révèle être important pour gagner en leadership. Elle développe également votre capacité d’écoute et vous offre la possibilité de soigner votre rapport avec les collaborateurs. Avec une intelligence émotionnelle développée et votre compétence en leadership, vous pourriez inspirer confiance à vos collaborateurs.

Pour une productivité collective améliorée

L’intelligence émotionnelle développée est aussi profitable pour une équipe. Notez qu’au sein d’une entreprise, les circonstances occasionnant les émotions fortes et différentes ressenties sont nombreuses.

Cela peut être au niveau de l’organisation, au niveau de la direction ou encore au niveau des mesures appliquées. Un manager disposant d’une intelligence émotionnelle développée peut échapper aux blocages et aux problèmes générés. La connaissance des difficultés de votre équipe vous permet de les comprendre et d’accepter les diverses émotions que chaque collaborateur peut ressentir (peur, déni, colère…). De ce fait, vous éviterez les discussions sans fin et les pensées négatives. En plus de gagner le respect de vos collaborateurs, vous les pousserez à être plus productifs.

Développer votre intelligence émotionnelle vous sera bénéfique sur le plan personnel, relationnel et professionnel. En adoptant ces conseils, vous serez en mesure de vous épanouir et de prendre la vie autrement. Si vous n’êtes pas de ceux ou de celles qui sont à ce stade, rien n’est encore perdu. En effet, à l’heure actuelle, il est possible d’effectuer une formation spécifique ou un coaching pour développer son QUE (Quotient Emotionnel), ou de choisir un module de formation lié à la gestion des émotions dans un parcours de développement personnel.