Entreprises B2B : quelles solutions pour financer vos décalages de trésorerie ?
Votre entreprise a besoin d’une bonne trésorerie pour bien fonctionner et prospérer de manière optimale. Une gestion optimisée est de mise pour que vous puissiez couvrir vos dépenses courantes et disposer des ressources suffisantes pour le financement de vos activités. Or, l’inflation ou des factures qui tardent à être réglées peuvent déséquilibrer votre trésorerie et engendrer des décalages importants qui peuvent affecter le développement de votre business. Quelles sont alors les solutions envisageables pour remédier aux trous de trésorerie ?
Envisagez l’affacturage comme source de financement alternative
Lorsque les dépenses courantes deviennent trop lourdes par rapport aux recettes, vous risquez de vous retrouver face à une trésorerie négative. Cela affecte directement la santé financière de votre entreprise. Cette situation peut s’aggraver davantage avec les délais de paiement des fournisseurs raccourcis, et ceux des paiements des factures des clients qui peuvent être trop longs.
L’affacturage est une valeur sûre pour bénéficier d’une source de financement immédiate et pour améliorer vos besoins en fonds de roulement. Ce concept consiste à céder vos factures à une entreprise spécialisée appelée « factor ». Vous pouvez donc encaisser les créances des factures clients sans devoir attendre le délai de paiement qui peut aller jusqu’à 60 jours. En règle générale, 90 % du montant vous sera versé dans les 24 h. De plus, vous évitez l’étape de recouvrement, car c’est au factor de s’en charger.
Il est cependant essentiel de bien choisir l’établissement d’affacturage avant de vous lancer. Il n’y a rien de tel que de passer par un courtier d’affacturage en ligne pour obtenir les meilleures conditions et accélérer la démarche de recherche. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place de votre contrat, jusqu’au règlement de la première facture. Le courtier sera le mieux placé pour la négociation des conditions du contrat. Le recours à son service est synonyme de gain de temps et gage de fiabilité.
Profitez des subventions aux petites entreprises offertes par le gouvernement
Le manque de trésorerie concerne surtout les petites et moyennes entreprises. L’accès difficile au crédit, les charges et les taxes élevés, l’augmentation des besoins en fonds de roulement ou encore la hausse des matières premières sont des raisons qui peuvent être à l’origine de trous de trésorerie.
Heureusement, les PME peuvent compter sur des dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement et les collectivités territoriales. Ils vous aident à surmonter vos difficultés financières afin que vous puissiez optimiser le développement de votre activité. Ces subventions peuvent aussi être prévues par les organismes nationaux.
Dans tous les cas, vous devez remplir certaines conditions pour être éligibles à ces aides. Les critères d’éligibilité peuvent varier, allant de l’adoption d’un circuit court par l’entreprise jusqu’à la création d’emploi. Vous pouvez vous adresser aux Chambres de commerce et industrie ou à la Chambre des métiers et de l’artisanat pour vous renseigner sur ces différentes conditions.
Demandez un prêt à une banque si vous avez besoin d’un financement à long terme
Dans le cas où vous nécessitez un financement à long terme, pensez au crédit bancaire. Les établissements bancaires peuvent accorder un prêt aux entreprises en difficulté ou leur autoriser un découvert plus large. Cependant, l’octroi de ce prêt n’est pas toujours systématique. Il faut rappeler que les banques aiment se protéger, raison pour laquelle elles prêtent attention aux profils emprunteurs.
Il est donc essentiel de constituer un dossier de demande solide, convaincant et rassurant pour mettre toutes les chances d’obtention de votre côté. Il doit mettre en avant une bonne gestion des finances de votre firme. Il est recommandé de prévoir cette solution pour anticiper les problèmes de trésorerie. Les fonds octroyés par la banque vous permettront de financer les dépenses en toute sérénité.
En définitive, votre entreprise doit disposer de suffisamment de ressources pour pouvoir bien fonctionner. Or, les dépenses courantes avec les délais de paiement des factures clients peuvent déséquilibrer vos finances. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver une solution adaptée pour compenser ces décalages de trésorerie. L’affacturage est une option intéressante, car il vous permet d’encaisser le montant de vos factures dans l’immédiat. Vous pouvez donc compter sur un fonds de roulement continu.
Il est également possible de recourir aux aides et subventions proposées par l’état et les collectivités. Enfin, vous pouvez également envisager un prêt bancaire pour l’anticipation de vos difficultés financières. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels comme un courtier pour trouver la solution la plus adaptée. Cela est particulièrement valable pour l’affacturage et le prêt bancaire.