Qu’est-ce que le marketing guidé par les datas ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Auparavant, il n’était pas rare que les pratiques de marketing classiques se basent sur des hypothèses ou tout simplement sur l’intuition des managers. Les choses ont désormais changé avec l’émergence des données des consommateurs qu’on appelle également « data ». En d’autres termes, le marketing est maintenant guidé par les datas qui se distinguent grâce à leur haute précision. Ces données permettent ainsi de prendre les meilleures décisions, basées sur des éléments factuels.

Qu’est-ce que le marketing numérique axé sur les datas ?

Le data marketing ou marketing numérique axé sur les datas est un type de marketing basé sur la collecte, le traitement et l’exploitation de données numériques. L’objectif est de mieux connaître les clients, de prédire leurs comportements et de mieux adapter la politique marketing en fonction de ces facteurs. D’après le dernier baromètre Isoskèle-BVA, le marché du data marketing présente un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Si vous êtes intéressé par le marketing numérique axé sur les données et par les outils qui facilitent sa mise en œuvre, alors découvrez API Data Store, plateforme d’un expert du secteur.

Le data marketing regroupe un vaste domaine de compétences qui sont à l’origine de nouvelles fonctions dans les entreprises : Data Analyst, Data scientist, DPO…

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser les données numériques pour améliorer leurs stratégies de marketing ?

Les données numériques aident considérablement les entreprises à optimiser leurs stratégies marketing. En réalité, il est logique et évident de bénéficier d’une meilleure connaissance des clients à travers la collecte de données, puisque ces dernières représentent des informations. Par conséquent, il sera facile d’effectuer une analyse plus précise et fiable de votre clientèle, et même d’élaborer un portrait du client type (persona) réaliste.

De même, les données aideront à anticiper les risques à travers une surveillance commerciale continue. Connaître le client n’est plus suffisant : en BtoB, il peut être suivi en permanence pour détecter tout événement susceptible d’alerter à propos d’un risque potentiel.

marketing data

Grâce à une meilleure définition de sa base clients, il est possible pour une organisation d’établir une stratégie de rétention plus aboutie. Cela facilitera la mise en place d’actions marketing mieux ciblées et plus performantes. D’autre part, il faut savoir que les seules tactiques de lead nurturing efficaces sont basées sur des contenus correspondant précisément aux besoins et aux attentes des cibles. Encore faut-il les cerner concrètement.

De même, la data permet aux entreprises de personnaliser l’expérience utilisateur et de répondre aux exigences individuelles des clients en s’appuyant sur les données collectées. Aucun client ne se contente aujourd’hui d’être Monsieur Tout-le-Monde. Par définition et mécaniquement, la qualité des données améliore la fidélisation client.

Quels sont les avantages de l’utilisation des méthodes de marketing axé sur les datas ?

Les méthodes du marketing axées sur les données numériques offrent de nombreux avantages aux entreprises. En particulier, l’amélioration de la data quality facilite par répercussion la création de campagnes personnalisées hautement ciblées, caractérisées par un message unique et personnel pour chaque client. Grâce aux données, vous prendrez connaissance des intérêts, de l’activité en ligne et du style de vie de chaque client.

Par ailleurs, l’exploitation des données permet d’étendre aisément votre portée sur plusieurs canaux de communication. Grâce à l’enrichissement des informations clients, vos différents messages demeureront alignés et cohérents pour chaque destinataire. Le marketing basé sur les datas simplifie la segmentation de l’audience et favorise l’identification des stratégies qui fonctionnent, ou à l’inverse des approches improductives à ne pas maintenir.

Le data marketing ou marketing axé sur les données numériques représente avant tout pour les entreprises un excellent moyen d’anticiper les comportements et attentes de leurs clients afin d’agir en faveur de ces critères. Il sera ainsi plus facile d’améliorer la rentabilité de toute action liée à l’exploitation d’une base CRM, d’un fichier clients ou des données utilisées dans un autre outil de gestion.