Gestion et productivité

Créer un clip d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Par Zivana , le 28 décembre 2022 , mis à jour le 29 décembre 2022 - 8 minutes de lecture
Créer-clip-entreprise-tout-savoir

Pour faire connaître votre société ou pour communiquer autour de votre produit, il est possible d’utiliser divers outils tels que le clip d’entreprise.

Les bénéfices d’une vidéo institutionnelle

La vidéo d’entreprise, ou vidéo institutionnelle est un outil fiable pour une stratégie marketing grâce à la création d’une visibilité optimale. Nombreux sont ses avantages.

La communication sans limites

La présentation d’un film d’entreprise demeure toujours la bonne technique qui a de l’effet sur la notoriété de votre société. Il permet alors l’amélioration continue de la communication, dans  votre équipe (resserrer les liens des collaborateurs autour d’un projet commun) et pour votre public.

Les clips postés sur les réseaux ou sur les sites brisent souvent les frontières qui vous séparent de votre client.

Vous pouvez ainsi réaffirmer à votre manière votre image de marque pour atteindre les objectifs de votre projet.

Le meilleur référencement

Le référencement désigne votre position sur un moteur de recherche. Si vous êtes bien référencé, alors vous serez à la tête du classement lors d’une recherche. De ce fait, vous gagnerez plusieurs points sur le plan marketing. Et plus votre vidéo est visionnée par un grand nombre d’internautes, plus vos objectifs seront atteints.

La meilleure publicité des produits et services

Avec la présentation d’un contenu ou d’une histoire courte et précise, vous serez plus efficace comparativement à une entreprise concurrente qui poste des articles.

En effet, les vidéos sont plus parlantes en comparaison avec un texte écrit et illustré, pour la plupart du public et pourquoi pas, pour votre client.

Option 1 : avoir recours à une agence audiovisuelle

Le recours au vidéo connaît une ascension fulgurante ces derniers temps. Et vous devez arriver à attirer des clients pour réussir votre film d’entreprise. Comme il s’agit d’un contenu audiovisuel qui étale au grand public votre histoire, votre structure, votre produit ou service, ainsi que vos activités, vous devez le monter avec soin en évoquant clairement vos offres.

De ce fait, la présence d’une agence audiovisuelle est nécessaire. Elle saura vous renseigner sur les étapes les plus convaincantes pour réaliser un film d’entreprise. Vous aurez par la suite une vidéo de qualité qui attirera un plus grand nombre de clients.

Les atouts d’une agence audiovisuelle

Une agence audiovisuelle est un groupement de professionnels, qui a déjà de l’expérience dans ce type de projet, et qui assure la gestion de toutes les étapes pour réussir votre montage vidéo.

La mise en place d’une stratégie marketing

Un professionnel en audiovisuel vous aidera à partir du montage jusqu’ à la production d’une vidéo institutionnelle qui réponde aux attentes de votre public cible. Il saura vous renseigner sur le meilleur déroulement de l’histoire.

Évidemment, la vidéo sera à la hauteur de vos valeurs ainsi que des principes que vous voulez défendre. Le design et la synthèse seront d’une grande précision pour que le public comprenne rapidement le fonds de votre message.

Le format de qualité

Pour la production d’une vidéo institutionnelle, le format qualifie bien sa réussite. En effet, l’équipe de l’audiovisuel vous composera une vidéo de format dynamique avec un clip assez court, tout cela orné d’un rythme. Bref, il donnera un résultat de qualité avec un design irréprochable.

Une diffusion appropriée

L’équipe d’une agence audiovisuelle vous donnera tous les canaux les plus populaires et les plus appréciés pour la diffusion de votre vidéo. Chaque plateforme possède bien ses propres particularités, mais YouTube figure tout en haut de la liste. Sachez que cet espace numérique possède des millions et des millions de vidéos, avec pas moins d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Rien qu’en postant votre vidéo alors, vous vous rendez tout de suite compte comment votre chance sera grande, car vous pourriez y être vu par des millions de personnes. Et n’oubliez pas que votre vidéo, une fois sur YouTube, peut être partagée sur d’autres plateformes similaires grâce à des étapes simples.

Option 2 : sans avoir recours à une agence audiovisuelle

Le choix de l’angle

L’angle évoque le thème dans le montage et la production d’un clip d’entreprise. Il a pour objectif d’attiser votre marque. Il dépend alors de votre cible. Si vous êtes en phase de recrutement, vous pouvez par exemple axer la vidéo sur la mise en valeur des locaux de votre entreprise ou la qualité de votre produit/service.

C’est par la cible donc que vous devez choisir votre angle. Demandez à quelques-uns de vos collaborateurs de figurer sur la vidéo, pour que votre clip paraisse plus crédible. Et respectez la règle d’or, une vidéo contient un seul message, et non plusieurs.

Si vous avez plusieurs messages à faire passer, réalisez plusieurs vidéos. Vous pouvez suivre une brève formation sur ce sujet en ligne de toute manière. Vous pouvez également demander à un professionnel de vous donner une petite séance de formation.

Il vous expliquera ainsi étape par étape la création et la réalisation d’une vidéo, en partant de l’étape du tournage jusqu’à l’insertion du texte et du logo.

Le contenu du film

La présentation contenue dans votre vidéo doit contenir des images de vos bureaux et de vos collaborateurs tout en soulignant bien vos compétences ou votre projet. Ce qui veut dire que chaque personne doit se trouver à sa place ou à son poste de travail, en effectuant ses tâches quotidiennes.

Lors du tournage, demandez à toutes les personnes filmées de sourire et de paraître motivées pour convaincre le public sur comment est votre ambiance au travail.

Faites plusieurs séquences pendant le tournage et sélectionnez les plus convaincantes. Concernant l’animation, mettez une musique de fonds. Choisissez de la musique gaie et motivante avec des effets sonores qui stimulent bien le sens auditif.

Insérez votre logo. Ajoutez une série de texte courte si nécessaire. Et faites en sorte que le logo reste visible durant toute la vidéo.

Le matériel de réalisation du montage vidéo

Actuellement, il est possible de louer les matériels les plus performants pour faire un montage vidéo : caméra, trépied, ordinateur doté d’un logiciel de montage vidéo, etc. Vous pouvez avoir des résultats très satisfaisants avec des caméras personnelles si vous ne voulez pas louer une caméra professionnelle.

Concernant le logiciel de montage et de traitement de votre vidéo, vous pouvez en télécharger gratuitement sur Internet, ou utiliser une application destinée à ces fins.

À propos des vidéos de diaporamas photo

Parfois, la réalisation d’une vidéo est très ardue et il se peut que vous manquiez de temps pour une formation. Sachez que vous pouvez espérer la création d’une vidéo avec seulement des photos ou des diaporamas de photos que vous avez sélectionnés. Choisissez alors une série de photo avec une image de haute qualité. N’oubliez pas votre logo, mettez-le pour chaque photo.

Ajoutez du texte si nécessaire. Insérez une musique de fond ou une voix qui décrit le contenu de vos clips. Souvenez-vous que la voix apporte des effets tridimensionnels qui feront oublier que votre vidéo n’est autre qu’une série d’images statiques.

La publication de la vidéo

Vous avez une multitude de choix dans la publication de votre vidéo. Choisissez toujours les plateformes les plus populaires pour multiplier votre chance d’être vu rapidement. La technique la plus utilisée des professionnels dans ce domaine est de diffuser la vidéo à travers YouTube ou Dailymotion, et de la relayer vers le plan des autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou Viadéo. Insérez ensuite dans le post votre site web professionnel et invitez les visionneurs à le visiter.

Sachez que pour générer une visibilité accrue sur ces plateformes, la durée de votre vidéo d’entreprise ne doit pas excéder 2 minutes.

Cette durée peut être encore plus courte pour certains cas. Les vidéos courtes impactent sur une plus grande quantité de personnes, car elles correspondent bien au rythme de l’internaute, ce qui est appelé « teasing ».

Zivana

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !