Marketing : tout ce que vous savoir sur le STP
Le marketing est un aspect crucial du développement des activités et de la promotion des produits d’une entreprise. En effet, c’est grâce à une stratégie marketing que les entreprises sont en mesure d’attirer plus de clients, et pour inciter les consommateurs à consommer davantage. Dans ce sens, il est primordial de mettre au point un plan marketing de taille, qui cherche à viser une cible précise sur le marché. Pour ce faire, les entreprises adoptent le processus du STP, qui est constitué de trois étapes distinctes, à savoir la segmentation, le ciblage ainsi que le positionnement. Le processus marketing du STP aide notamment les entreprises à diffuser des messages précis aux consommateurs ou aux clients cibles, un affinement de la promotion de leur business.
La stratégie STP en marketing, qu’est-ce que c’est ?
La stratégie STP dans le domaine du marketing s’aligne parmi les autres types de stratégie. Cette stratégie vise particulièrement à définir et à mettre sur pied un plan marketing qui soit efficace à la fois sur le court terme, mais aussi sur le long terme. La spécificité de la stratégie STP est qu’elle se base sur les notions de segmentation, de ciblage et de positionnement. C’est par ces trois concepts que cette stratégie se nomme STP, soit en anglais segmentation, targeting, and positionning. Ces trois bases permettent ainsi à l’entreprise un ciblage plus efficace de ses clients et de ses consommateurs.
En des termes plus simples, la stratégie STP est une stratégie qui cherche à segmenter les consommateurs, ou ses clients, pour ensuite les classifier en différents groupes selon des critères et des variables bien précis. De manière générale, ces variables reflètent les tendances du marché ainsi que ses caractéristiques.
Imaginons que vous êtes une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de produits cosmétiques. Les consommateurs de vos produits ne sont pas les mêmes consommateurs de produits alimentaires par exemple. Et toujours par rapport à vos produits cosmétiques, votre plan marketing varie en fonction de vos consommateurs cibles : consommateurs hommes ou consommateurs femmes.
Quelle est l’importance du STP en marketing ?
Pour une entreprise, sa stratégie marketing est un plan pour se démarquer des autres entreprises sur le marché qui se spécialisent dans la production d’un même type de produit. Ainsi, la stratégie STP se présente comme étant votre allié.
Dans le domaine du marketing, être en mesure de bien identifier son segment est très important. S’ensuivent les différents avantages concurrentiels ainsi que les besoins des consommateurs sur le marché. Ces différents éléments vous sont utiles dans le processus de sélection des actions marketing ou de la définition d’un plan marketing efficace. Ainsi, grâce à la stratégie STP, les entreprises sont en mesure de :
- Définir un message plus personnalisé ;
- Cibler un groupe de clients, ou un segment susceptible de consommer un produit spécifique. Il s’agit entre autres du ciblage des consommateurs ;
- Définir la meilleure stratégie pour approcher votre segment ;
- Étudier le positionnement de vos produits ainsi que de votre marque.
Ainsi, pour une entreprise, le ciblage d’un marché bien défini lui permet de limiter le budget alloué à son marketing, mais aussi l’entreprise est en mesure d’exécuter de manière optimale son plan marketing.
Cela s’explique notamment par le fait que la stratégie STP élimine à l’avance les segments qui ne sont pas touchés ou qui ne sont pas concernés par un produit spécifique, et ainsi, permet à l’entreprise de se concentrer uniquement sur un segment.
Comment optimiser la vente de ses produits par la stratégie STP ?
Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, la stratégie marketing STP se subdivise en trois étapes clés. Pour mettre à profit les avantages de cette stratégie, il est conseillé de respecter ces différentes étapes.
- La segmentation : cette première phase vise à faire une étude de marché dans le but de segmenter les consommateurs pour donner des groupes homogènes, qui partagent les mêmes caractéristiques. L’objectif ici est de classer les cibles de l’entreprise en fonction de plusieurs critères et variables de segmentation. Il peut s’agir dans ce cas d’un critère de segmentation géographique (en fonction de la zone d’habitation des consommateurs ou du lieu ou pays de résidence), sociodémographique (en fonction de l’âge des consommateurs, du genre, de l’éducation ou encore du diplôme obtenu par les clients ou par les consommateurs), psychographique (selon l’attitude, la personnalité, les valeurs partagées ou encore sur la croyance des consommateurs) ou encore un critère de segmentation comportemental en termes d’achat. Pour ce dernier cas, la segmentation se base sur les différents avantages du produit que recherche les consommateurs, ou encore sur comment les consommateurs veulent utiliser le produit en question ;
- Le ciblage : une fois les segments obtenus, l’entreprise passe par l’étape du ciblage des clients potentiels. L’objectif de l’étape du ciblage est d’identifier, parmi tous les segments de l’entreprise, le segment qui se présente comme étant le plus rentable pour l’entreprise ;
- Le positionnement : il s’agit de la dernière phase de la stratégie marketing STP. Le positionnement s’apprête au positionnement des produits ou de la marque d’une entreprise sur le marché, non seulement pour faire connaître son produit, mais aussi pour se démarquer des entreprises concurrentes sur le marché.
La stratégie marketing STP au service de la stratégie marketing digitale ?
Ce n’est un secret pour personne, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la consommation en ligne. Pour augmenter sa visibilité sur le web, les entreprises se doivent d’investir sur le marketing digital. Le marketing digital ou marketing numérique se base sur internet, ainsi que les nouvelles technologies de communication en ligne comme les réseaux sociaux.
Pour une entreprise, de nouveaux clients sont présents sur le web. De ce fait, il est nécessaire de mettre la stratégie marketing STP au profit du webmarketing.
Dans ce cas de figure, la segmentation des consommateurs se fait à la suite de l’étude des communautés présentes sur les réseaux sociaux. L’étude de marché se fait ainsi à la base des recherches des consommateurs et des clients sur internet. Le ciblage par exemple se fait grâce à l’analyse des recherches des internautes sur les moteurs de recherche, sur la base des sites web visités par les internautes, ainsi que sur la base des produits achetés par ces derniers.
Cette analyse est possible en comparant les mots clés utilisés par les consommateurs sur le web. En fonction de ces recherches, il devient plus facile aux entreprises d’élaborer des messages, des annonces et des fiches produits adéquats à chaque segment.
Il devient plus facile pour votre business de se faire connaître sur le web, mais également votre business sera en mesure d’attirer plus de clients.