Création de site internet : tarifs en Belgique

Publié le , par La RDE
Catégories :
Création de site internet

La digitalisation a redonné une nouvelle dimension à l’information et à la communication, supprimant toute barrière de distance, de temps et d’espace. Grâce à la création d’un site internet, une entreprise quelconque augmente sa visibilité et touche plus de clients. Si vous aussi, vous voulez élargir vos horizons, basculez vers le digital et créez votre site internet professionnel. Et avec la magie de Google, vous pouvez, grâce au contenu que vous publiez, profiter d’un référencement naturel de votre site professionnel.

Oui mais vous vous demandez sûrement combien la création de site internet en Belgique va-t-elle vous coûter. Découvrez-le dans la suite de notre article.

La création d’un site internet : quels sont les besoins de votre entreprise ?

Le monde du web est une ressource informationnelle qui permet à tous les internautes de trouver ce dont ils ont besoin : information, loisir, travail, etc. Un site professionnel représente un outil performant pour atteindre les objectifs de votre entreprise, quel que soit votre domaine d’activité. En quelques clics, vos prospects et vos clients peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin sur votre entreprise, votre marque, vos produits ou services, où vous trouver, où vous contacter, etc. à condition que vous soyez présent en ligne grâce à votre site professionnel.

Mais avant de vous poser la question fatidique « combien coûte un site internet ? », vous devez tout d’abord déterminer les besoins de votre entreprise. En effet, le devis pour votre projet de création de site web dépend de nombreux paramètres, comme le type de site dont vous avez besoin, les fonctionnalités à créer, le nombre de pages, le design, etc. Tous ces paramètres reposent essentiellement sur vos besoins.

Selon vos objectifs, votre domaine d’activité et vos besoins, les types de site web que vous pouvez projeter de créer sont :

  • Un site vitrine : destiné à la présentation de votre entreprise, de votre marque, ou de votre produit ;
  • Un site e-commerce : destiné à réaliser des transactions, il représente votre boutique virtuelle ;
  • Un site institutionnel : destiné aux organismes publics ou aux grands groupes, leur permettant d’améliorer efficacement leur e-réputation. Ce type de site est souvent utilisé pour mettre en valeur les stratégies RSE d’une entreprise ou d’un organisme.
  • Un site spécifique : c’est un site qui demande plus de travail et parfois d’innovation, aux vues de la complexité des fonctionnalités à créer.
  • Un blog : qui est plutôt destiné aux freelances et aux particuliers, dans le but de partager avec ses abonnées des actualités, des expériences personnelles, des analyses, etc. Le blog est un excellent moyen d’améliorer son référencement.

Quel est le prix de création d’un site internet en Belgique ?

Le prix de création d’un site internet varie selon plusieurs facteurs, notamment la complexité du projet et la solution que vous avez choisie quant à sa création effective :

  • Le faire vous-même grâce aux logiciels en ligne comme les CMS (WordPress, Drupal, etc.)
  • Faire appel aux services d’un freelance en développement web
  • Faire appel aux services d’une agence web

Le prix de création avec un logiciel en ligne du type WordPress

Il est aujourd’hui possible de réaliser vous-même votre projet digital, grâce aux logiciels en ligne qui vous proposent des outils performants pour créer votre site web professionnel. Cependant, l’utilisation d’un CMS nécessite au préalable des connaissances minimums en informatique, mais aussi en développement web.

En effet, un CMS utilise des codes tels que HTML, JS, CSS, pour le développement du site. Vous devez être capable de faire la gestion d’un hébergement web, et éventuellement avoir des notions sur les bases de données (PHP, MySQL, etc.). Pour le design et le contenu de votre site, Photoshop est indispensable. Pour un projet de site e-commerce, il est également nécessaire d’avoir des bases en marketing digital.

Le prix de création d’un site avec un CMS ou un autre type de logiciel en ligne, comme un Website builder, fonctionne plutôt sous forme d’abonnement mensuel. Si votre projet est de créer un site vitrine avec quelques pages, le devis peut se chiffrer aux alentours de 50 euros par mois. Pour un site e-commerce, prévoyez une centaine d’euros par mois.

Le prix des services d’un développeur web freelance

Le prix varie également selon la complexité du site. Pour un site vitrine, le freelance peut facturer entre 1 000 euros et 2 000 euros, contre 10 000 euros à 20 000 euros pour un site e-commerce.

En faisant appel aux services d’un indépendant web, vous avez plus de disponibilité en termes de fonctionnalités de votre site. Par contre, il faut bien sélectionner votre prestataire pour éviter les mauvaises surprises en tout genre.

Le prix des services d’une agence web

Les prestations d’une agence web sont sûrement les plus chères pour un projet de création de site web. En effet, faire appel à leurs services revient à avoir l’expertise d’une équipe expérimentée et professionnelle. Pour un projet ambitieux, il est préférable de collaborer avec une agence web.

En moyenne, le prix de création d’un site vitrine est de 2 000 euros, contre 7 000 euros pour un site e-commerce. Pour un site sur mesure, ou un site spécifique de type portail, le devis peut atteindre les 100 000 euros, selon sa complexité.

Bref, le prix de votre site internet dépend entièrement de vos objectifs, de vos priorités, de vos besoins et de votre budget. Il est conseillé de prendre soin de bien choisir votre prestataire, en comparant plusieurs devis et en prenant en compte les avis des clients.