Services aux entreprises

Politiques commerciales efficientes afin d’accroître votre C.A.

Par Philippe , le 6 janvier 2021 , mis à jour le 6 janvier 2021 - 4 minutes de lecture

Comme dans de nombreuses sociétés, les firmes spécialisées dans l’industrie font face à des concurrents de plus en plus nombreux et des enjeux complexes à approcher. Les petites et moyennes entreprises doivent batailler au niveau de leurs politiques commerciales afin d’aller chercher de nouveaux leads et d’accroître leur C.A.

Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, comment faire pour développer votre secteur en jouant sur plusieurs leviers.

1er conseil : Engendrer et qualifier les leads

Notre premier conseil visera la génération et le traitement des leads commerciaux. En effet, vos équipes commerciales ont différents moyens à leur disposition, qui leur permettent d’obtenir les meilleurs résultats dans la génération de leads.

En effet et en premier lieu, vos équipes peuvent être présentes sur des salons évènementiels ayant un rapport avec votre activité. Il s’agit de périodes primordiales où vos équipes pourront rencontrer beaucoup de leads qualifiés et pourront effectuer des démos, sur place, de vos articles.

Cela permet également de vous démarquer de vos concurrents, souvent présents en même temps que vous sur les salons, de part la disposition de votre stand, la démonstration de vos produits… Vous comprendrez donc que le but est donc que vos équipes aillent à la rencontre de leads afin que vous puissiez assurer une présence notable sur le marché. Attention cependant à ne pas oublier de recontacter les prospects après le salon.

Deuxième point que vous pouvez utiliser, les leviers digitaux qui restent la manière la plus efficiente de trouver des prospects. En effet et pour cela, vous pouvez travailler votre SEO ou décider de mettre en place des campagnes Google Ads pour vous positionner auprès des cybernautes sur les keywords impactant, par exemple.

Vous pouvez également axer votre stratégie commerciale sur la prospection téléphonique afin d’accroître votre C.A. en gardant à l’esprit que cette méthode traditionnelle peut être efficace mais demande un déploiement d’énergie assez conséquent pour que cela fonctionne.

2ème conseil : Progresser pour faire d’un prospect, un client

Afin d’accroître vos ventes, vous pouvez axer votre stratégie commerciale sur la maximisation des conversions commerciales car une progression du taux de transformation à une fin directe sur votre Chiffre d’Affaires.

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner vos clients avec un profil type afin de progresser sur vos performances commerciales. Vous pouvez également vous axer sur la mise en place d’un score de prospect afin de gérer votre stratégie commerciale.

3ème conseil : Maximiser la fidélisation de votre clientèle et donner de l’engagement à votre équipe commerciale

Au niveau du secteur industriel, le fait de fidéliser sa clientèle est un levier qui n’est pas souvent exploité à bon escient. Du fait de la durée de vie des projets ainsi que des cycles de ventes, ce point rend les choses complexes surtout qu’en Business to Consumer, il est difficile de susciter un réengagement de la part de votre clientèle, le plus souvent.

C’est pourquoi, vous devrez mettre en place une stratégie de relation avec vos clients.

Cela peut passer par la newsletter, qui permet d’entretenir des liens avec vos clients et de leur faire penser à vous. Ensuite, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour permettre à ce que vos clients gardent vos actualités, en tête.

En ce qui concerne votre équipe commerciale, il est important que celle-ci reste motivée pour accroître votre C.A.

Pour cela, vous pouvez miser sur le salaire en mettant en place des challenges internes doublés de récompenses, ce qui permettra d’accroître leur intérêt à augmenter le C.A. et leur faire garder à l’esprit la notion d’équipe.

Vous pouvez également miser sur le processus de formation qui permettra à votre équipe commerciale de sortir de sa zone de confort et de s’adapter à de nouvelles stratégies et fonctionnalités afin d’augmenter leurs performances.

Vous pouvez aussi miser sur le fait que vos commerciaux deviennent les ambassadeurs de votre marque afin de donner un impact positif à l’image de votre société et de réformer l’expérience client, de manière générale.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !