Compte bancaire : comment consulter les mouvements suite à un paiement par carte bancaire ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Retrouver un paiement par carte bancaire

Si vous voulez vous assurer que le solde de votre compte bancaire est bien exact par rapport à un paiement par CB que vous avez effectué, il est possible de consulter les mouvements dus à un paiement par carte bancaire. En cas de problème, vous pouvez contester le paiement ou le débit de votre compte auprès de votre banque.

Comment consulter les mouvements dus à un paiement par carte bancaire ?

Si vous avez un compte bancaire, vous pouvez suivre toutes les opérations effectuées et enregistrées (retrait, paiement, virement, prélèvement, etc.) grâce à un relevé de compte.

Le relevé de compte permet de détailler tous les mouvements de votre compte bancaire. Vous pouvez l’obtenir gratuitement une fois par mois, mais cela ne veut pas dire que si vous voulez consulter le mouvement de votre compte vous n’obtiendriez plus un relevé de compte. Au contraire, vous pouvez l’avoir autant que vous le vouliez (par exemple deux ou trois fois par mois), mais dans une condition qui sera payante.

Pour éviter de vous déplacer pour aller demander un relevé de compte, il vous est possible d’obtenir un E-relevé de compte : c’est un relevé de compte en ligne que vous pouvez consulter gratuitement sur le site de votre banque.

À l’exception de votre demande de relevé mensuelle, vous bénéficiez également d’un relevé annuel de frais, délivré tous les mois de janvier. Ce relevé annuel est un récapitulatif de toutes les opérations effectuées durant toute l’année, relatif à la gestion de votre compte et au prix que vous a coûté votre banque.

Il y a deux moyens de consulter votre relevé de compte :

Grâce à votre smartphone

L’accès à toutes les opérations bancaires que vous avez effectué, que ce soit un retrait bancaire, un virement bancaire, un paiement par carte bancaire ou un prélèvement bancaire, peut se faire par téléphone, plus précisément par votre smartphone. Cette méthode de consultation de compte est possible autant de fois que vous le vouliez.

Voici comment procéder pour consulter les mouvements bancaires de votre compte grâce à votre smartphone :

  • Il faut que vous téléchargiez l’application de votre banque, que vous pouviez retrouver gratuitement sur Google Play Store si votre smartphone est Androïde, ou sur App Store si votre smartphone est un iPhone.
  • Une fois l’application téléchargée, il faut entrer votre identifiant et votre mot de passe ou votre empreinte digitale, qui sont les mêmes que quand vous vous connectez sur internet pour consulter votre solde.
  • Cliquez sur le logo, qui se trouve généralement en haut à gauche de votre écran, pour que vous puissiez parvenir au menu
  • Une fois que vous accédez au menu, cliquez sur l’onglet « ma carte », ensuite sur l’onglet « gestion », et enfin sur l’onglet « mes opérations ».

L’accès à l’onglet « mes opérations » vous permet d’obtenir la liste de toutes vos opérations. Il vous est conseillé d’adopter cette solution pour éviter de perdre du temps à chercher les prélèvements et les virements parmi les mouvements dus.

Grâce à internet depuis votre espace personnel

Lors de l’ouverture de votre compte, votre banque devrait vous remettre un identifiant et un mot de passe pour que vous puissiez vous connecter à internet et accéder à votre espace personnel.

Vous aurez besoin de cet identifiant et de ce mot de passe pour accéder à toutes les opérations bancaires relatives à votre compte. Dans le cas où vous les avez perdus ou vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez les avoir en envoyant une demande sur internet ou à votre conseiller bancaire qui va vous les envoyer ensuite par courrier.

Pour consulter les mouvements bancaires de votre compte grâce à internet, voici comment procéder :

  • Connectez-vous sur le site officiel de votre banque
  • Sélectionner votre caisse régionale en cas de demande (obligatoire pour les banques mutualistes)
  • Cliquez sur « se connecter » ou sur « espace client », qui se trouve en haut de votre écran
  • Entrez ensuite votre identifiant et votre mot de passe
  • Cliquez sur le bouton « valider » ou « confirmer » pour avoir accès à votre espace personnel
  • Une fois que vous accéder votre espace personnel, il faut maintenant cliquer sur « mes comptes » ou sur « synthèse de comptes »
  • Cliquez par la suite sur le bouton « encourt carte »
  • Là, vous pouvez accéder à toutes les opérations de votre compte à partir de votre carte.

Si vous avez besoin de consulter les mouvements dus durant les mois précédents, vous pouvez les consulter via un relevé bancaire en ligne ou sur papier.

Comment contester un paiement par carte qui a été débité ?

Il vous est possible de contacter votre banque au cas où vous avez effectué un paiement qui n’aurait pas dû avoir lieu, ou si vous avez remarqué un paiement à partir de votre carte qui n’est pas normale.

Contester un débit autorisé

Si vous avez autorisé un débit, vous pouvez le contester auprès de votre banque sans dépasser le délai de 8 semaines à partir de la date où le débit a été effectué.

Vous pouvez cependant contester le débit sous deux conditions :

  • Vous n’avez pas connu à l’avance le montant du paiement
  • Le montant du paiement est plus élevé que prévu

10 jours après votre réclamation, votre banque va :

  • Vous rembourser l’opération effectuée
  • Vous refusez le remboursement avec un justificatif de refus de remboursement

Contester un débit avec fraude

Si vous constatez un débit effectué que vous n’avez pas autorisé, cela est un débit effectué avec fraude. Dans ce cas :

  • Vous devez contacter le plus tôt possible votre conseiller bancaire pour faire une opposition
  • Après vérification de la banque, elle vous rembourse la somme débitée sur votre compte
  • Les différents frais générés par ce débit avec fraude sont également remboursés, suivant les articles L133 — 18 du code monétaire et financier: frais d’opposition, frais pour édition de nouvelle carte, frais pour incident de paiement, etc.
  • La demande de remboursement doit être faite dans les 70 jours si le paiement a été fait dans un autre pays, et 13 mois dans l’espace économique européen

Conclusion

Vous avez plusieurs solutions pour consulter les mouvements dus à un paiement par carte bancaire, soit à partir de votre smartphone, soit sur internet. Vous pouvez dans ce cas obtenir un relevé de compte, à partir duquel vous pouvez suivre les opérations bancaires que vous avez faites. Dans le cas où vous constatez une opération anormale sur votre compte, vous pouvez le contester auprès de votre banque, sous quelques conditions.