Toutes les étapes nécessaires pour devenir testeur de produits

Publié le , par La RDE
Catégories :
toutes-les-etapes-pour-devenir-testeur-de-produits

Vous avez toujours rêvé de travailler en tant que testeur de produits depuis chez vous ? Sachez que c’est possible ! En effet, obtenir et tester différents types de produits chez vous est une activité faisable, offrant des avantages non négligeables : emploi du temps flexible, possibilité de travailler selon vos disponibilités, etc. Reste à savoir comment faire pour devenir testeur de produits et arrondir efficacement vos fins de mois. Dans cet article, nous vous dévoilons les étapes essentielles à l’exercice de cette activité.

En quoi consiste le métier de testeur de produits ?

Comme son nom l’indique, un testeur de produits est une personne qui essaye les dernières nouveautés ou les nouveaux gadgets, sans pour autant avoir à acheter ces derniers. Pour ce faire, vous serez amené à recevoir des échantillons de produit venant des grandes marques en vue de les tester. L’objectif de ce test réalisé à titre gratuit est de faire part de votre avis et de partager votre opinion aux autres. En tant que testeur de produits, vous êtes alors tenu de parler de vos impressions et de vos remarques concernant le produit que vous venez d’essayer. Un rapport que vous allez envoyer sous forme de formulaire à votre destinataire.

En règle générale, vous êtes libre de conserver l’échantillon du produit testé. C’est d’ailleurs d’un des avantages de ce type de métier puisque vous recevez un cadeau original et gratuit d’une marque célèbre. De la même manière, il est possible de recevoir tout un pack entier de produits à tester. À la différence des échantillons gratuits ou des tests, un certain nombre de conditions des partenaires sont à respecter. Ceci étant dit, même si cela ne semble pas facile, il existe aujourd’hui plusieurs opportunités qui font que chacun peut devenir testeur de produits à domicile.

Quel est l’intérêt de réaliser un test de produit ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, être un testeur de produits fait l’objet de quelques avantages. Qui plus est, aussi bien l’entreprise que celui qui teste en ont pour leur compte. Du côté des entreprises, un test de produit est une manière de recueillir les avis ou les points de vue des consommateurs. Une démarche très importante dans le sens où celles-ci peuvent apporter les modifications nécessaires pour améliorer encore plus ses produits. En ce qui concerne le testeur de produits, le fait que le travail puisse se faire à domicile est le premier privilège de ce type de métier. Vous pouvez à ce titre avoir d’autres occupations en plus de n’avoir aucune pression ou contrainte horaire.

Comme mentionné plus haut, vous pourrez également faire usage gratuitement du produit qui vous a été remis. De quoi vous permettre d’économiser de l’argent. Peu importe que vous soyez un étudiant ou simplement à la recherche de jobs pour compléter vos revenus, vous pouvez vous lancer dans le test de produits. Et le dernier et non le moindre, il arrive que certains tests soient accompagnés de rémunération.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir testeur de produits ?

Vous l’aurez alors compris, être un testeur de produits est un métier intéressant qui peut beaucoup vous rapporter. Mais avant, il convient de connaître le nécessaire pour être le plus efficace possible et être rémunéré à juste titre.

S’inscrire sur les listes de testeurs de produits

Il s’agit de la première étape à mener pour pouvoir exercer en tant que testeur de produits rémunéré. Partez alors à la recherche des sites internet qui proposent ce genre de services. En clair, vous pouvez procéder de deux façons :

  • Trouver une plateforme qui propose de tester des offres de rémunération destinées plus spécialement aux testeurs de produits ;
  • Rejoindre les communautés en ligne de testeurs de produits où vous pouvez trouver des offres intéressantes et fiables. Sur ces sites, vous aurez même droit à des conseils qui vous seront d’une grande aide dans le lancement et le développement de vos projets.

Par ailleurs, retenez que le plus judicieux serait de consulter un guide pour exercer le travail de testeur de produit et trouver les meilleurs sites ou offres de rémunération. Aussi, vous êtes libre de vous inscrire sur plusieurs sites ou plateformes afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’être sélectionné pour tester les produits d’une entreprise donnée.

Opter pour les types de produits que vous désirez tester

Dès lors votre inscription sur le site effectuée, vous devez postuler pour les produits que vous avez envie de tester. Dans la plupart du temps, les produits en question sont classés par catégories et il n’en tient qu’à vous de choisir celui qui vous intéresse le plus.

Dans la mesure où vous êtes un adepte des soins de la peau et du cuir chevelu, les produits cosmétiques ainsi que les skincare sont parfaits pour vous. En revanche, si vous avez un petit penchant pour les produits high-tech ou électroménagers de dernier cri, vous êtes passible d’en avoir gratuitement. En faisant usage des bonnes techniques, c’est pour ainsi dire l’occasion rêvée pour un testeur de produits.

Pour que augmenter les chances d’embauche, notez qu’une présence assez remarquée sur les réseaux sociaux relève d’une grande importance. Force est de constater que les marques reconnues priorisent toujours les personnes qui disposent d’une bonne audience ou d’une base d’abonnés importante. Veillez donc à soigner ce détail pour être sûr de recevoir des produits gratuits. Au moment de remplir le formulaire d’inscription, vous disposerez également de quelques champs en rapport avec la nature du produit à tester. Sur ce, pensez à bien répondre aux spécificités du produit que vous souhaitez essayer.

Aussi, un testeur de produits fiable affiche un profil sérieux. En effet, une entreprise a tendance à privilégier un profil bien renseigné et honnête. Cela dit, n’oubliez pas qu’en vous inscrivant à de nombreux sites et à postuler pour différentes marques, vous pouvez non seulement trouver les meilleurs taux de rémunération, mais aussi réaliser des épargnes conséquentes sur l’achat de nouveaux produits.

Faire le nécessaire pour augmenter la notoriété des produits

Vous avez validé toutes les démarches d’inscription et de définition des produits que vous voulez tester, il vous faut maintenant évaluer et faire de votre mieux pour renseigner les autres de l’existence de ces mêmes produits. Une fois que vous êtes recruté comme testeur de produits, vous recevrez de nouveaux produits récemment lancés à votre adresse. Votre mission sera alors de tester les propriétés et les fonctionnalités de ceux-ci. Plus encore, vous pourrez bénéficier de nombreux exemplaires ou de modèles variés du même article lors de sa sortie officielle.

Remarquez qu’il n’y a pas besoin d’être un as de l’informatique pour mener à bien cette tâche. L’entreprise prendra effectivement contact avec vous pour vous envoyer les produits tests. Ceci fait, vous êtes tenu d’essayer ces derniers et de remplir un questionnaire prévu à cet effet. Sur ces sondages rémunérés, il vous faut signaler les inconvénients et partager vos avis ou opinions sur cette expérience. Dans certains cas, il arrive même que les marques vous contact pour un suivi d’enquête approfondie, surtout si vous remettez un retour négatif.

Si par le plus grand plaisir, le produit vous plaît, vous pouvez partager votre avis sur votre propre plateforme. Plus encore, vous pouvez en faire votre tout nouveau placement de produit. À la fin de l’évaluation, les échantillons de produits tests seront à vous. Qui plus est, rien ne vous empêche de revendre le produit que l’on vous a envoyé si vous estimez qu’ils ne vous serviront à rien. Une autre manière pour vous d’obtenir des revenus complémentaires pour arrondir vos fins de mois.

Qu’en est-il des sites de test de produit ?

Si le fait de tester des produits est une excellente manière de se faire un peu d’argent, trouver les plateformes adaptées qui proposent ce type d’activité n’est pas une mince affaire. Pour vous donner une petite idée, sachez que les sites internet à l’image de Moolineo, Toluna, Tester pour nous, Mingle et les autres sont parfaits pour cette activité rentable. Des plateformes auxquelles vous aurez accès, sans même avoir à sortir de vos quatre murs. Pour dire qu’à partir de votre domicile, vous pouvez être le premier à utiliser les innovations ou encore les dernières technologies en donnant votre avis sur les points positifs ou négatifs pour contribuer à l’amélioration du produit fraîchement lancé.