C’est quoi un consultant en ressources humaines ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
ressources humaines

Le consultant en ressources humaines est un acteur indépendant qui intervient auprès des entreprises sur les questions de ressources humaines telles que le recrutement, les salaires, le licenciement ou encore le reclassement. Le terme consultant renvoie à la partie du conseil que doit être capable de mettre en œuvre cet individu. Il est extérieur à l’entreprise, donc capable d’émettre un avis totalement neutre et d’avoir une vision/un œil extérieur(e). De plus cet acteur doit être en mesure de répondre aux divers problèmes que l’entreprise rencontre en termes d’atteinte des objectifs de gestion. Les ressources humaines constituent, de nos jours, des éléments essentiels de l’entreprise, puisque la durabilité de l’organisation interne repose en partie sur la qualité de ces dernières, d’où la nécessité de ne pas négliger les consultants en ressources humaines. On peut donc les qualifier d’éléments-clés d’une entreprise en pleine croissance.

Quelles compétences le consultant en RH doit-il posséder ?

Le consultant en RH peut accompagner l’organisation dans une multitude de projets tels que :

  • Résoudre des difficultés de recrutement
  • Mettre en place une GPEC
  • Réorganiser l’entreprise
  • Gérer les conflits
  • Émettre un diagnostic organisationnel
  • Mettre en place une évaluation de rendement

Bien souvent, le consultant opère aux cotés des entreprises notamment pour pallier aux problèmes de ces dernières en termes de recrutement. En effet, le consultant, grâce à ses diverses qualités mais également à son cursus scolaire, est en mesure de définir un profil-type quant aux besoins de l’entreprise. Il est donc important d’avoir recours, si votre organisation a des problèmes de recrutement par exemple, à un consultant étant donné que le capital humain est l’atout majeur d’une organisation et représente un avantage concurrentiel important.

Le consultant en RH est un individu externe sur lequel l’entreprise mise beaucoup. Bien qu’il n’existe pas de profil-type, certaines qualités demeurent incontournables :

  • Avoir de bonnes compétences relationnelles
  • Être négociateur
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Capacité d’analyse (analyse des problèmes pour être en mesure de fournir une solution pertinente à l’organisation)
  • Bonne maîtrise des outils informatiques

Le consultant peut être un collaborateur récurrent (dans le cadre de manque de personnel ou encore de difficultés de recrutement) ou intervenir le temps d’un projet.

Des consultants RH dans toute la France

Le consultant peut choisir de travailler en agence, seul (à son compte) ou encore en portage salarial.

L’expert en ressources humaines n’évolue pas dans un secteur d’activité défini. Il agit auprès des entreprises pour leur venir en aide quel que soit leur corps de métier ou encore la taille de cette dernière (TPE, PME, etc.).

En France, de nombreux consultants et agences sont implantées partout à travers la France (il existe des spécialistes en RH à Grenoble, à Paris, à Marseille, à Lyon, à Montpellier, à Bordeaux, à Rennes, et encore bien d’autres…). Le métier de consultant en RH est un métier qui a du mal à se développer à l’international notamment à cause des différences entre le pays. En effet, le droit du travail, par exemple, est spécifique à chaque pays. Par conséquent, nous vous conseillons d’avoir recours à des consultants ou agences françaises.