Entretien d’embauche : posez les bonnes questions

employé

D’après les candidats, tous les entretiens d’embauche se ressemblent, quel que soit le domaine d’activité, la taille de l’entreprise et le poste à promouvoir. Il est donc tout à fait normal que les candidats se préparent à l’avance. Du coup, il devient de plus en plus difficile de trouver celui qui convient vraiment à la société. Pour pallier le problème, pourquoi ne pas poser des questions imprévisibles que le candidat n’a pas préparées ? C’est en effet la meilleure manière pour tester les vraies compétences de chaque candidat. Mais quel genre de questions posées ? Nous vous dirons tout dans cet article.  

Poser des questions ouvertes

Si vous posez des questions fermées, les candidats se contenteront à répondre par un oui ou par un non. Cependant, misez sur des questions ouvertes, des questions qui leur forcera de parler, de s’exprimer, d’argumenter et de convaincre. Vous pouvez ainsi voir comment il peut convaincre les clients ou les fournisseurs par exemple. Oubliez un peu les questions tendance, et concentrez-vous sur des questions inhabituelles afin de connaitre davantage ses compétences et son savoir-faire. 

Détailler le CV

Certains candidats souhaitent tellement avoir le poste qu’ils se vantent sur certaines informations sur son CV. L’entretien est la meilleure option pour tout découvrir. Demandez à chaque candidat de vous dire plus sur son expérience professionnelle, son parcours et ses diplômes. Vous pouvez déterminer à partir de ses réponses si les informations sont vraies ou fausses. 

Ne pas sous-estimer le niveau émotionnel

Au sein de la société, ce ne sont pas uniquement les compétences qui comptent. Il faut également penser à l’ambiance entre les salariés pour pouvoir améliorer la productivité. Ainsi, lors de l’entretien, n’oubliez pas de poser une certaine question aux candidats pour connaitre sa passion, ses hobbies et aussi sa personnalité.