Programmation : quels langages apprendre ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les langages de programmation à maîtriser

La programmation, dans le domaine de l’informatique, est l’ensemble des activités liées à l’écriture des programmes informatiques. C’est une étape importante de la conception de logiciel. De nos jours, de nombreux emplois informatiques requièrent une parfaite maîtrise des principaux langages de programmation. Mais quel est le meilleur langage de programmation à apprendre ?

Listes des meilleurs langages de programmation à apprendre

Un langage de programmation est un langage qui permet de formuler des algorithmes et de créer des programmes informatiques. Voici la liste des meilleurs langages de programmation à apprendre.

Python :

Python est le plus populaire des langages de programmation. C’est le premier langage que les étudiants apprennent dans le cadre de leur programme d’étude. Il est rapide et facile à utiliser pour CODER. Python est utilisé pour développer des applications Web évolutives. YouTube, instagram, pinterst, survey monkey sont des logiciels développés par Python.

Vous devez apprendre le langage de programmation Python si vous voulez favoriser la recherche d’emploi dans le domaine de la programmation informatique. Ainsi, les développeurs qui apprennent Python trouveront rapidement des débouchés dans le Big Data, l’Intelligence artificielle, la robotique ou la cybersécurité.

Plusieurs bibliothèques Python sont à la disposition des développeurs. Ces bibliothèques permettent d’accélérer plusieurs tâches dans le domaine de la construction d’algorithmes.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation « frontend ». JavaScript est particulièrement utilisé dans le développement web, dans le développement des jeux vidéo et des applications de communication. Ces derniers s’exécutant directement dans le navigateur.

Pour la création des sites Web, JavaScript est principalement utilisé pour créer des visuels très attrayants. Il permet de modifier les données affichées aux utilisateurs directement dans un navigateur.

Vous devriez apprendre JavaScript si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la technologie.

Java

Java est restée très populaire même après l’arrivée de nouveaux langages de programmation. Java est surtout utilisé en entreprise par sa stabilité très connu. C’est le langage de programmation le plus couramment associé au développement d’applications client-serveur.

Il est rapide et facile à maintenir, avec moins de bogues. Il est également très évolutif, ce qui le rend apprécié à la fois auprès des grandes entreprises. Apprendre Java convient aux personnes recherchant un emploi basé sur le développement dans une grande entreprise.

Java est largement utilisée dans le système d’exploitation mobile entre autres Android. Apprendre Java peut donc être nécessaire puisque beaucoup d’entreprises ont besoin d’Android.

PHP

Hypertexte Preprocessor ou PHP est un langage de programmation universel. C’est un langage de programmation libre utilisé pour le développement web côté serveur, lorsqu’un site web demande généralement des informations à un serveur. Il est utilisé pour créer du contenu de pages Web dynamiques et des images utilisées sur les sites Web.

Le code PHP est également facile à déboguer. Le PHP est le code qui fait tourner des sites web orientés contenus tels que Facebook, WordPress et Wikipédia.

C/C++

Il permet de gérer les données et la programmation du système ayant un bas niveau comme le système d’exploitation ou le système de fichier. C/C++ est le langage adapté pour devenir programmeur de système. C/C++ est plus utilisé par concurrent de par sa rapidité et sa stabilité.

Il a une diversité de fonctionnalités très intéressante puisqu’il est bien fourni en bibliothèques. La bibliothèque standard du C++ comprend la plupart des éléments de la bibliothèque standard du C et du standard template Library (STL).

Swift

Swift est le langage d’Apple pour le développement d’applications pour les ordinateurs Mac et les appareils mobiles d’Apple. Swift est utilisé pour les applications iOS et Mac OS. Pour devenir un développeur de jeux iOS, il est nécessaire d’apprendre Swift.

En anglais, « Swift » signifie « rapide ». Un algorithme de recherche courant s’exécute beaucoup plus vite avec Swift.

Les langages les plus populaires selon l’index TIOBE et l’octoverse de Github

L’index TIOBE mesure la popularité des langages de programmation en se basant sur le nombre de pages web retournées par les principaux moteurs de recherche. Les langages les plus populaires d’après l’index TIOBE sont :

  • Java
  • Python

L’octoverse de Github propose une liste des langages le plus populaires selon les contributions de ses utilisateurs. Les langages les plus populaires d’après l’Octoverse de Github sont :

  • JavaScript
  • Python
  • Java
  • TypeScript
  • C#
  • PHP
  • C++
  • C
  • Shell
  • Ruby

Rôles des principaux langages de programmation

Le tableau suivant montre le classement des principaux langages de programmation selon leurs rôles.

Utilités Langage de programmation
Apprendre à créer un site Internet :

Développeur frontend

 

Développeur back-end

 

Développeur fullstack

 

HTML, CSS

JavaScript : Angular, React ou encore Vue.js

 

PHP, Java, Python ou JavaScript avec Node.js, SGBD (MySQL ou MongoDB)

Language back end et frontend

Apprendre à développer une application mobile :

Application mobile Android

Application mobile iOS

Application sur les deux plateformes en même temps

Microsoft.NET C#

Technos encore plus nouvelles

 

Java et Kotlin

Swift, lObjective C

React Native, Ionic, NativeScript

 

Xamarin

Flutter

Apprendre à concevoir un logiciel Java, C, C++, C#, Python, JavaScript
Apprendre à créer un jeu vidéo C et C++, C#, Java, Python, Lua
Apprendre à se lancer dans l’intelligence artificielle Python, C++, Java, Prolog, R, LISP
Apprendre à s’essayer aux objets connectés IoT (Internet of Things) C, Java, Python, Swift, PHP, JavaScript (Node. js)

Quel langage de programmation paye le mieux ?

JavaScript, Java et Python sont les outils de programmation les plus utilisés par les professionnels du Tech. De grandes différences de salaires existent entre les différentes fonctions de la programmation. Des différences entre professions sont également visibles dans le ratio offre demande. Ce sont les langages les plus convoités par les recruteurs qui payent le mieux.

Tableau des salaires moyens juniors et seniors selon les chiffres d’Urban Linker en fonction des spécialisations et des expériences :

Langage de programmation Salaire moyen Junior (expérience < 2 ans) Salaire moyen Sénior (5 ans et +)
Développeur frontend (HTML/css/JavaScript) 29 à 36 K 42 à 52 K
Développeur full stack JavaScript 31 à 36 K 45 à 55 K
Développeur PHP 27 à 34 K 38 à 50 K
Développeur Java 28 à 34 K 42 à 50 K
Développeur Python 29 à 36 K 43 à 48 K
Développeur Ruby N/A 45 à 55 K
Développeur Go 30 à 36 K 43 à 53 K
Développeur mobile iOS et Android 29 à 36 K 43 à 52 K

Ces chiffres sont des moyennes et peuvent être plus ou moins élevés que ceux donnés.

Conclusion

Choisir un seul langage de programmation parmi des centaines n’est pas une tâche facile. Nous avons pu voir qu’il existe de nombreux langages de programmation. Mais certains de ces langages de programmation se démarquent des autres tels que JavaScript et Python. Ces derniers sont les plus populaires, les plus simples à apprendre et offrent plusieurs usages possibles en programmation.