Conseils clés pour organiser votre bureau afin d’améliorer le confort et la productivité

Publié le , par La RDE
Catégories :

Les entreprises ont compris qu’il faut plus qu’une augmentation de salaire ou qu’un portrait de l’employé du mois sur le “mur de la renommée” de l’entreprise, pour que les équipes soient toutes motivées. Les avantages et les primes ne donnent pas non plus le “retour sur investissement” souhaité.

Ne vous méprenez pas. Ce sont de bons facteurs de motivation. Ils le sont vraiment. Mais soyons honnêtes. Ce ne sont que des solutions rapides. À long terme, la rotation du personnel dépend de nombreux facteurs, dont certains sont assez difficiles à quantifier.

S’il est vrai que les êtres humains réagissent exceptionnellement bien et sont même motivés lorsqu’il y a une sorte de récompense monétaire, il existe d’autres facteurs saillants qui peuvent avoir un effet similaire à un coût unique.

Quels sont ces facteurs saillants qui peuvent garder vos employés inspirés et les motiver suffisamment pour améliorer leur productivité ? La réponse dépend de la façon dont vous organisez votre bureau. La façon dont votre bureau est conçu et organisé peut, en fin de compte, avoir une incidence sur la productivité de vos employés.

Pour vous aider à maintenir la motivation et l’inspiration de vos employés au travail, nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à démarrer. Voici donc 5 conseils pour organiser votre bureau de manière à améliorer le confort et la productivité

1. Offrir le meilleur environnement de travail

Celle-ci va de soi. Chaque employé a le droit de bénéficier d’un environnement de travail adapté. Mais en termes de productivité, cela va au-delà de la fourniture d’un espace, d’un bureau, d’une chaise et peut-être d’un ordinateur.

Un mobilier de bureau adéquat joue un rôle énorme dans l’amélioration de la productivité. Saviez-vous que le fait de fournir à vos employés le bon siège peut augmenter la productivité jusqu’à 17,5 % ?

Vos employés, en particulier ceux qui passent le plus clair de leur temps assis, doivent être à l’aise à leur poste de travail afin d’obtenir les résultats escomptés.

La meilleure façon de commencer est de faire appel à une équipe de conception qui fournit également des conseils sur le lieu de travail. Cette équipe prend le temps de comprendre vos besoins et de vous proposer des solutions sur mesure. Il n’y a pas deux entreprises identiques.

C’est pourquoi vous devez éviter les services de conception et d’aménagement de bureaux préemballés. Optez plutôt pour quelque chose qui vous aide, VOUS et VOS employés, à rester heureux et productifs au bureau.

2. Soyez créatif avec la couleur

C’est un fait bien connu que les couleurs qui nous entourent influencent notre humeur et nos réactions.

La productivité sur le lieu de travail n’est pas le fruit du hasard. Elle doit être déclenchée – et la couleur est l’un des moyens les plus efficaces de lui donner un coup de pouce. Certaines couleurs sont également connues pour stimuler la productivité de manière significative. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur à utiliser dans vos nouveaux bureaux et que vous voulez quand même rendre vos employés plus heureux et plus efficaces, optez pour le vert et le bleu.

Si vous souhaitez faire preuve d’optimisme, d’énergie et d’innovation, choisissez le jaune-moelleux.

Là encore, c’est de la pure théorie. Assurez-vous de consulter un spécialiste avant de prendre la décision finale sur les couleurs de votre bureau.

3. Faites entrer la nature à l’intérieur

Un peu de nature sur le lieu de travail peut faire des merveilles, surtout pour ceux qui commencent à en avoir assez de la jungle de béton. Comme nous le savons tous, le nombre de personnes qui aspirent à se rapprocher de la nature est en constante augmentation.

Les plantes, en plus d’être de superbes décorations de bureau, peuvent également motiver vos employés. Des chercheurs ont découvert que l’intégration de plantes dans la décoration de vos bureaux peut augmenter la productivité de 15 %.

Plus important encore, elles sont la meilleure source d’air frais. Vous ne voulez pas que le cerveau de vos employés soit privé d’oxygène, n’est-ce pas ?

4. Que la lumière soit

Lorsque vous entreprenez d’organiser votre bureau, n’oubliez pas que la lumière est la seule chose qui peut affecter la productivité à long terme. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre bureau dispose d’un éclairage adéquat.

Si l’éclairage artificiel est la source de lumière la plus utilisée, des ampoules trop fortes ou trop faibles peuvent nuire à la vue de vos employés. Des effets négatifs tels que les maux de tête et la somnolence peuvent réduire considérablement la productivité.

La lumière naturelle, en revanche, présente de nombreux avantages, dont l’augmentation de la productivité. La lumière naturelle nous aide non seulement à rester en bonne santé, mais elle affecte également notre capacité à travailler.

Lorsque les travailleurs ne sont pas stimulés visuellement, cela affecte leur capacité à rester alertes et concentrés. De plus, le type de lumière utilisé a un grand impact sur la créativité au bureau.

Alors, lorsque vous entreprenez de réaménager votre bureau, veillez à utiliser la lumière naturelle autant que possible. Utilisez toujours des cloisons vitrées dans les pièces qui ne nécessitent pas d’intimité visuelle. Si l’espace le permet, vous pouvez également créer un espace extérieur que les employés pourront utiliser pendant leurs pauses. En prime, cela vous permettra de réduire vos factures d’énergie et de rendre votre entreprise plus écologique.

5. Donnez aux employés la bonne technologie

L’organisation de votre bureau ne consiste pas seulement à réorganiser le mobilier de bureau ou même à remplacer les anciens bureaux et les chaises par de nouveaux. Il s’agit également de doter vos employés des bons outils et de la bonne technologie pour leur permettre de s’acquitter efficacement de leurs tâches.

L’une des grandes erreurs que font de nombreux employeurs, surtout lorsqu’ils réaménagent leurs bureaux, est de supposer que leurs employés sont satisfaits de leurs outils ou qu’ils s’en moquent. Lorsque vous organisez votre bureau, il est conseillé de déterminer quels sont les outils de votre équipe qui doivent être réparés ou remplacés.

Les employés peuvent très facilement perdre leur motivation s’ils doivent utiliser des outils et des technologies de bureau défectueux ou dépassés. Oui, même si tout le reste du bureau est neuf. Après tout, tout le monde veut se tenir au courant des dernières technologies. Cela est bénéfique pour la carrière de vos employés et pour le niveau de productivité de votre entreprise.

L’utilisation de deux écrans d’ordinateur, par exemple, peut augmenter la productivité jusqu’à 50 %. En créant un effet d’écran large, vos employés peuvent effectuer des tâches spécifiques beaucoup plus rapidement et être plus satisfaits au travail. C’est faire d’une pierre deux coups, n’est-ce pas ?

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux aspects à prendre en compte lors d’un déménagement, de l’aménagement d’un bureau ou de la rénovation d’un ancien espace de bureau.

Avec un budget serré ? Vous ne devez pas pour autant sacrifier le confort et choisir les options les moins chères, quelle que soit leur incidence sur vos employés. La meilleure solution est d’effectuer les changements dont vous avez besoin par étapes.