Pourquoi les présentoirs et PLV sont pertinents pour une entreprise ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les présentoirs et PLV sont pertinents pour une entreprise

La publicité par lieu de vente, ou PLV, constitue le premier support promotionnel utilisé en France, devant la publicité par l’objet, et grâce à la digitalisation, cette tendance ne changera pas de si peu. En effet, la publicité en magasin bénéficie d’une image très positive auprès des consommateurs et s’avère très efficace pour déclencher l’acte d’achat, grâce à la valorisation des lieux de vente.

Découvrez dans la suite de l’article les avantages apportés par les présentoirs et les PLV, acronyme pour publicité par lieu de vente, pour votre entreprise.

La publicité par lieu de vente : c’est quoi ?

La PLV est une stratégie marketing utilisée par l’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des moyens et supports de communication publicitaire déployés par l’entreprise dans les lieux de vente, comme le font les grandes surfaces.

L’objectif de la publicité par lieu de vente consiste principalement à mettre en valeur un produit ou une offre commerciale. Cette technique nécessite l’utilisation de différents supports qui permettent de créer la notoriété et l’image des marques.

Comment mettre en place la publicité par lieu de vente ?

Pour réussir à mettre en valeur une marque, un produit ou un service, la PLV que vous concevez doit être :

  •  Attractive, de ce fait, usez de votre créativité pour apporter de l’originalité à votre concept. N’hésitez pas à apporter de la couleur et des supports dans votre PLV ;
  • Participative, le consommateur doit développer un sentiment d’implication dans l’opération commerciale de votre magasin ;
  • Incitative, votre démarche commerciale par la publicité en magasin doit inciter le consommateur à acheter votre produit ou votre service.

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie marketing basée sur la PLV, vous avez à votre disposition plusieurs types de supports de communication publicitaire, comme :

  • La signalétique, qui permet d’orienter vos clients dans votre magasin ou votre entreprise. Ainsi, vos clients peuvent facilement avoir accès aux produits qu’ils veulent acheter ;
  • Les présentoirs, supports publicitaires généralement utilisés pour représenter une marque, ou une entreprise et mettre en avant un produit pour qu’il soit plus accessible aux consommateurs ;
  • Les bornes et les écrans interactifs ;
  • Les annonces magasin, qui sont des supports publicitaires incontournables pour entrer en contact avec vos clients. Elles permettent non seulement de soigner l’image de votre entreprise, mais également de dynamiser votre magasin ;
  • La vitrophanie, utilisant des vignettes autocollantes à apposer sur des vitrines pour donner des informations à vos clients ;
  • Les flyers et les dépliants, à distribuer dans le magasin, à l’extérieur, mais également lors des différents événements commerciaux auxquels votre entreprise participe.

Pourquoi les publicités en lieu de vente PLV et les présentoirs sont-ils importants pour une entreprise ?

Les publicités en lieu de vente et les présentoirs sont des stratégies marketing qui permettent de dynamiser un magasin de vente et d’améliorer l’expérience client en point de vente des consommateurs. Elles ont donc comme objectif de réaliser des ventes, mais également de favoriser la fidélisation des clients.

Grâce aux avantages qu’elles procurent pour une entreprise, les PLV représentent des concepts de communication importants pour une entreprise. En effet, la publicité en lieu de vente permet de :

  • Orienter les clients dans votre magasin ;
  • S’appuyer sur des moyens de communication visuelle ;
  • Concevoir une stratégie marketing efficace ;
  • Atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de merchandising.

L’orientation des clients dans votre magasin

Grâce à la signalétique et à la vitrophanie, la PLV vous permet d’orienter vos consommateurs tout au long de leur visite dans votre magasin. Cela permet d’augmenter le confort des clients, qui auront accès plus facilement aux produits ou aux offres qu’ils veulent acheter.

Les signalisations au sol, en l’air et les vitrophanies représentent des balises pour les clients et peuvent également les aider à découvrir des produits qu’ils n’auraient pas pensé acheter avant d’entrer dans le magasin. De plus, la PLV signalétique peut également être déployée à l’extérieur du magasin, pour inciter les prospects à franchir la porte du magasin.

Les moyens de communication visuelle : un excellent outil

Profiter de la publicité en lieu de vente permet à une entreprise de s’appuyer sur des moyens de communication visuelle avantageux. En effet, les supports dont disposent le magasin permettent de faire connaître les produits, les promotions, les valeurs, les offres commerciales, les prestations, etc. de l’entreprise pour attirer l’attention des consommateurs et les inciter à venir visiter et pourquoi pas, acheter dans votre magasin.

Une PLV basée sur des visuels originaux et innovants, évolutifs suivant le changement de comportement des clients, comme ceux que PLV Broker propose, aidera les clients à retenir plus facilement la marque d’une entreprise.

Une stratégie marketing efficace

La PLV est une stratégie marketing efficace qui permet à une entreprise de se faire une place sur le marché. Elle constitue la démarche la plus appréciée des entreprises, qu’elles soient des PME ou des grandes enseignes.

Le présentoir est le support publicitaire le plus utilisé parmi les supports de communication de la publicité en lieu de vente. En effet, il permet aux entreprises de présenter leurs produits de façon attractive et ainsi mettre en valeur facilement leurs produits. De plus, les présentoirs sont des supports personnalisables, pouvant être conçus selon l’image de l’entreprise, mais également selon les produits à mettre en avant sur le présentoir.

La publicité en magasin représente donc une stratégie marketing efficace pour toute entreprise de tous les domaines d’activité.

Un moyen d’atteindre les objectifs merchandising du magasin

La PLV est une stratégie marketing complète qui permet à une entreprise de vendre sans trop de difficulté. Grâce à ce concept de merchandising, le magasin a à sa disposition tous les outils nécessaires pour attirer l’attention du client et l’inciter à acheter, mais également à revenir consommer dans le magasin.

La mise en valeur des produits et des offres mise en place par le magasin, grâce aux présentoirs, aux signalisations, etc. font qu’il n’a même pas besoin de convaincre les clients de consommer, par l’intermédiaire d’un vendeur.

En conclusion, les présentoirs et les PLV sont importants pour une entreprise, car ils lui permettent de mettre en place un merchandising incitatif et attractif pour convaincre naturellement les clients à acheter les produits et les marques qu’ils mettent en valeur. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vous aider à concevoir les PLV adaptées à l’image de votre entreprise et aux comportements de vos clients cibles.