Webmarketing : les meilleures façons d’utiliser LinkedIn

Publié le , par La RDE
Catégories :
img webmarketing meilleures.jpg

Pour quelles raisons votre entreprise devrait-elle avoir recours à LinkedIn ? Cette plateforme d’échanges en ligne est devenue un réseau incontournable pour développer les activités professionnelles d’une entreprise. Ensuite, elle rassemble plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde entier, ce qui vous sera bénéfique pour élargir votre clientèle. Certains entrepreneurs en profitent même pour trouver des candidats qualifiés et des talents prometteurs. LinkedIn a comme objectif de fournir d’innombrables outils vous permettant de développer votre business. Il existe différentes façons de tirer profit de ce fameux réseau social.

L’automatisation des stratégies de prospection sur LinkedIn

LinkedIn représente une plateforme en ligne où se réunit un nombre important d’entreprises, de potentiels clients et de demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un réseau connu à l’échelle internationale où la compétition est accrue. Il dispose d’une grande communauté virtuelle qui se mobilise pour une même cause : se faire connaître.

Pour les entreprises commerciales, LinkedIn constitue ainsi un excellent moyen d’agrandir leur réseau professionnel. Il peut être utilisé pour générer des leads et attirer des prospects. Le but est bien évidemment de convertir ces derniers en clients fidèles et sérieux. La mise en place de cette stratégie requiert la présence d’un plan et d’une démarche préalablement établis. Elle a besoin de l’expertise d’un(e) professionnel (le) spécialisé/e en prospection LinkedIn, de temps et de réflexion. Nous recommandons généralement de confier cette tâche à un expert. Rappelons que cette dernière influe directement sur le développement de votre entreprise.

Automatisation de la prospection : en quoi consiste-t-elle ?

L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prospection sont habituellement attribuées aux agents commerciaux d’une entreprise. Leur mission s’articule autour de deux idées clés : chercher des leads qualifiés et établir une communication constante avec eux. Le but est de convaincre les prospects de la pertinence des services ou des produits proposés par l’entreprise. L’accomplissement de ces tâches exige énormément de temps et surtout une grande concentration. Les réponses de ces agents doivent être claires, rapides, satisfaisantes et concrètes. Les commerciaux sont obligés de satisfaire les besoins des leads. Ils sont souvent amenés à agir de façon répétitive, tout en s’assurant de personnaliser les répliques de chaque demande.

Là se trouve l’importance de l’automatisation des processus de prospection. Cette solution, à la fois stratégique et simple à adopter, permet de limiter les actions des agents commerciaux. Les tâches routinières et chronophages seront automatisées. Un outil marketing ou un logiciel adapté est en mesure de s’occuper de la gestion des bases de données et de la personnalisation des scénarios possibles. Il fonctionne dépendamment de vos directives et de vos objectifs. Les discussions seront lancées et relancées de manière automatique et instantanée, ce qui allègera énormément le fardeau des agents commerciaux.

LinkedIn et webmarketing

Pourquoi choisir LinkedIn pour l’automatisation de sa prospection ?

Automatiser votre prospection sur LinkedIn vous permet principalement de gagner du temps. L’envoi des messages personnalisés et des invitations peut être quasi immédiat lorsqu’un prospect vient visiter votre profil. Votre tâche se limite à la préparation des réponses standards à envoyer et à la détermination des formules de tri des clients. Cette simplification des démarches est devenue possible grâce à la fonctionnalité « automation marketing » de LinkedIn. Celle-ci vous permet également de consulter plus de profils et de récupérer rapidement les adresses email de vos prospects. Elle vous donne l’occasion de suivre de près les activités de vos cibles.

Sur quel outil se pencher pour automatiser votre prospection sur LinkedIn ?

Les outils d’automatisation de la prospection sont actuellement partout sur le marché du webmarketing. Il en existe pour tous les budgets et pour tous les secteurs d’activité. Soyez attentif aux principales fonctionnalités proposées lorsque vous en cherchez un. Vous devez surtout prêter une attention particulière à leur capacité à personnaliser les messages et à créer des scénarios automatisés. La sécurité de votre profil et le prix de l’outil devront aussi être pris en compte. Gardez à l’esprit que votre choix définira l’efficacité de votre stratégie d’automatisation de votre prospection sur LinkedIn.

Les étapes à suivre pour faire de la pub sur LinkedIn

La présence sur le Web représente un bon moyen de développer et de booster votre business. LinkedIn fait aujourd’hui partie des leviers capitaux vous permettant d’atteindre plus facilement vos objectifs professionnels. La raison en est simple : cette plateforme est référencée sur Google. Cela signifie que la visibilité de vos contenus va au-delà des frontières du réseau social.

Afin d’en tirer le meilleur profit, vous devez optimiser votre présence en ligne en créant des publicités ciblées. La première étape consiste à vous organiser en tenant compte du moment, de la fréquence et des contenus de vos publications. LinkedIn vous propose deux options en matière de gestion de campagnes publicitaires. Vous avez le choix entre le libre-service et celui géré avec les collaborateurs de la plateforme. Si vous comptez diffuser une publicité sur ce réseau social, voici les étapes à suivre.

  • la recherche de l’interface permettant de réaliser une publicité. Sur la page d’accueil de LinkedIn, cliquez sur l’icône des produits, puis sur « faire de la publicité »,
  • la création de votre compte « gestionnaire de campagne »,
  • la détermination de vos objectifs,
  • l’identification de votre audience. Précisez le profil de votre public cible et localisez votre champ d’intervention,
  • le choix du format de votre publicité,
  • la fixation des dates de publication et du budget alloué,
  • l’analyse et l’interprétation des résultats.

Si vous avez envie de mieux cibler vos prospects, sachez que LinkedIn vous donne le choix parmi 5 principaux critères. Vous pouvez en effet baser votre recherche sur :

  • l’expérience professionnelle,
  • l’enseignement,
  • l’entreprise,
  • les centres d’intérêt,
  • les attributs ou les données géographiques de vos leads.

La détermination de ces caractéristiques permet de faciliter la prospection sur LinkedIn.

L’importance de publier régulièrement des posts sur LinkedIn

Plus vous êtes présent sur LinkedIn, plus vos chances d’atteindre vos objectifs sont importantes. Vous contenter de rester connecté et d’attendre que vos prospects viennent vers vous est loin d’être suffisant. Vous êtes tenu de donner constamment de vos nouvelles et de mettre à jour vos informations. De cette manière, vous incitez votre public cible à se diriger vers vous et à s’intéresser à votre offre.

La régularité de vos publications sur LinkedIn vous aide à améliorer votre e-réputation et à gagner de la place sur le marché. N’hésitez pas à partager vos idées, vos valeurs, vos défis et vos réussites sur ce réseau social réservé aux professionnels. Le but de la démarche est simple : souligner votre singularité au milieu de la communauté virtuelle.

Dans tous les cas, tâchez de créer des contenus intéressants qui donnent envie de lire et de s’intéresser à votre profil. L’idéal est de donner des informations brèves, authentiques et surtout enrichissantes. Sachez que les internautes préfèrent les choses simples qui répondent à leurs besoins dans l’immédiat. Boostez votre trafic et soyez toujours actif sur LinkedIn.