Communication : les objets publicitaires éthiques

Publié le , par La RDE
Catégories :

Pour une entreprise, le travail sur la visibilité est une tâche quasi permanente. Cette visibilité repose sur différents points, dont la communication et la publicité. Dans cette optique, les sociétés s’appuient sur des objets publicitaires qui assurent leur identité. Un choix qui se veut désormais éthique et écologique.

Objets écologiques : des moyens de communication efficaces

On les appelle communément des goodies. Les objets publicitaires sont des articles divers, utilisés au quotidien, qui contribuent à la publicité d’une entreprise : par exemple, l’utilisation d’objets écologiques pour votre communication renforce le lien avec les clients et attire de nouveaux prospects sensibles à la cause environnementale.

Cette stratégie marketing est efficace car elle mise sur le côté responsable et humain des structures. Les objets publicitaires les plus fréquemment utilisés pour des campagnes de communication sont :

  • des porte-clés,
  • des mugs,
  • des sacs isothermes,
  • des verres.

Chaque société y va de sa créativité pour entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs, associés et clients.

D’ailleurs, cette raison est à l’origine du choix éco-citoyen de nombreuses entreprises. En effet, la question de la surexploitation de l’environnement et ses conséquences néfastes ont trouvé écho auprès de nombreux consommateurs. Résultat : la plupart de ces derniers ne jurent désormais que par des produits écoresponsables.

De plus, pour préserver une bonne image publique, de nombreuses entreprises et institutions internationales préfèrent travailler avec des structures soucieuses de l’environnement.

objet publicitaire éthique

Pourquoi des objets publicitaires écologiques ?

Au début de l’ère écologique, la nature des supports publicitaires n’était pas très importante. Toutefois, la donne a rapidement changé et les goodies écologiques (ou objets publicitaires éthiques) sont alors nés.

Aujourd’hui, il est davantage question d’offrir des objets publicitaires écologiques pendant les séminaires, salons ou autres réjouissances professionnelles.

Ils proviennent le plus souvent de matériaux recyclés ou alors recyclables. Certains grands groupes disposent d’ailleurs d’équipes qui s’occupent de leur conception. Pour les autres, les boutiques en ligne spécialisées feront l’affaire. Ces dernières proposent soit la vente d’articles préexistants, soit la confection de goodies sur mesure.

Devant la pléthore de possibilités, comment faire la bonne affaire ?

Un objet publicitaire éthique bien pensé

Les objets publicitaires éthiques traduisent une certaine prise de conscience des entreprises. Il n’est plus acceptable pour une structure d’user, à des fins de marketing, d’objets qui reflètent la surexploitation de l’environnement.

Il faut désormais insérer des objets publicitaires éthiques dans sa communication, comme :

  • des sacs en tissu réutilisables (lin, jute, chanvre, etc.),
  • des sacs isothermes écologiques,
  • des gourdes en verre, en inox ou fabriquées à partir de canne à sucre,
  • des mugs en verre recyclé.

Les choix sont divers et variés grâce aux boutiques en ligne qui se spécialisent dans le marketing écologique.

Comment choisir la bonne boutique pour s’approvisionner en goodies ?

En ligne, les services proposés diffèrent en fonction de la boutique. En effet, il est possible soit de commander directement les objets voulus, soit de les faire personnaliser à l’effigie de l’entreprise.

Les boutiques les plus professionnelles s’impliquent davantage et accompagnent le client durant tout son processus d’achat. Elles font un suivi jusqu’à ce qu’il obtienne l’article idéal pour sa campagne de communication. Le choix de l’objet éthique à personnaliser doit donc être discuté ou pensé avec ces professionnels.

Pour réussir à trouver la bonne boutique, il faut considérer le contexte en premier point. C’est-à-dire qu’en fonction de l’événement auquel l’objet publicitaire est destiné, le choix de la boutique peut différer. En effet, il faut savoir choisir l’objet pour avoir un impact réel auprès de la cible. Par exemple, des sacs écologiques et durables pour les clients, des mugs personnalisés pour des associés ou des collaborateurs à primer, etc.

En deuxième point, il faut considérer le but de l’utilisation d’un objet éthique. En effet, les différents enjeux d’une campagne de communication dépendent des objectifs visés. Il peut être question :

  • de redorer le blason de l’entreprise,
  • de lancer de nouveaux produits,
  • de réaffirmer la présence de la société,
  • d’attirer de nouveaux clients.

En troisième point, il faut faire des recherches et sélectionner les potentielles boutiques répondant aux deux points abordés plus haut. Il faudra alors entrer en contact avec chacune d’elles et voir laquelle est plus en phase avec le projet de l’entreprise. Sur ce point, c’est aux responsables de l’entreprise de définir les différentes conditions que doit remplir la boutique idéale.

L’usage d’objets éthiques dans une stratégie de marketing, de branding ou de communication est une chose excellente. Cependant, il est préférable de penser chaque action. L’écologie n’est plus une notion abstraite. C’est une réalité que nous devons vivre quotidiennement. Les entreprises ont désormais tout intérêt à l’intégrer pleinement dans leur politique, au risque de s’attirer les foudres des consommateurs.