Pourquoi appliquer la méthode des 5S au sein de votre entreprise ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
méthode des 5S

À la base d’origine japonaise, la méthode des 5S s’est énormément développée durant ces dernières années, au point d’être de plus en plus adoptée dans les entreprises occidentales. Pourquoi devriez-vous vous aussi opter pour cette méthode désormais très populaire ? Découvrez de bonnes raisons de le faire dans la suite de cet article.

Un meilleur entretien des locaux

Le premier avantage que vous offre la méthode des 5S est relatif à l’état des locaux au sein desquels vous travaillez. Cette méthode simple et très pratique vous garantit d’avoir un espace de travail propre et propice à la productivité. Vos collaborateurs auront très rarement besoin de quitter le lieu de travail pour voir leur créativité s’accroître considérablement, étant donné qu’il sera toujours impeccable et bien rangé. Découvrez-en plus sur la question ici.

Un important gain de temps

Dans presque toutes les entreprises, les travailleurs perdent un temps fou à essayer de retrouver des outils de travail sur leur bureau ou encore sur les multiples étagères de service. Cela peut d’ailleurs donner lieu à plusieurs malentendus entre collègues, ou même déboucher sur des pertes de documents très importants.

Partant de ce fait, l’idéal pour vous en tant que chef d’entreprise serait de mettre en place une stratégie qui puisse permettre à tous vos collaborateurs, de retrouver exactement les accessoires dont ils ont besoin, sans forcément perdre trop de temps. C’est d’ailleurs l’un des plus grands atouts de la méthode des 5S qui préconise un rangement précis de chacun des matériels employés au service.

La prise de bonnes habitudes

La méthode des 5S n’a pas seulement des répercussions sur les locaux ou sur la qualité du travail. Bien au-delà de cela, elle a aussi une influence positive tant sur les employés que sur l’employeur. En effet, étant donné que cette dernière nécessite à la fois une standardisation des processus de rangement et le respect scrupuleux des règles instaurées, elle conduit chacun des travailleurs à les intégrer dans ses habitudes de manière progressive. Ce qui présente un important avantage à la fois pour l’entreprise et pour le travailleur qui pourra par la même occasion améliorer son cadre personnel de vie.

L’instauration d’un système durable

Le véritable problème n’est pas de parvenir à adopter pendant une semaine ou deux, des stratégies qui vous permettront de maintenir un peu d’ordre et de propreté. En réalité, le vrai challenge est plutôt de parvenir à instaurer un système qui soit assez durable dans le temps. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de la méthode 5S.

En effet, cette dernière vous permet d’instaurer une stratégie suffisamment efficace pour vous permettre non seulement de rendre votre entreprise propre et bien rangée, mais aussi pour la maintenir dans cet état de manière durable.

La technique des 5S reste jusqu’à ce jour, l’une des meilleures pour dans un premier temps améliorer les conditions de travail des employés et dans un second temps améliorer considérablement leurs performances. Elle garantit presque toujours des résultats visibles à court, moyen et long terme.