Sécurisez vos services de polices municipales

Publié le , par La RDE
Catégories :
municipales securisez services polices vos.jpg

Les polices municipales contribuent au maintien de l’ordre et à la sécurité dans une ville. Ces structures ont dans leurs locaux des éléments importants qui doivent être sécurisés. Découvrez des solutions pratiques et efficaces pour sécuriser les services de la police municipale.

Les casiers de sécurité pour les objets sensibles

Dans un poste de police municipale, il y a divers objets sensibles comme les armes qui doivent être protégés. Si elles ne sont pas portées par des agents en service, ou utilisées pour une formation, les armes doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte. Ces équipements peuvent être scellés au mur ou être posés au sol dans une pièce bien sécurisée du poste de police. Les experts en fourniture de solutions de sécurité et de sûreté proposent des armoires fortes avec des casiers qui peuvent servir à protéger les armes de poing, les tonfas, les flashballs, les matraques et les munitions. Les casiers de sécurité sont des dispositifs qui ont plusieurs compartiments. Ils peuvent avoir des compartiments doubles et sont souvent en acier pour offrir une meilleure résistance.

Certains modèles possèdent une fenêtre en polycarbonate. Pour que votre casier de sécurité puisse être utile, préférez un modèle modulable. Il peut ainsi s’adapter à la fois aux armes de grands calibres et aux petits calibres. Il existe des casiers de sécurité avec prise électrique intégrée. Ces modèles sont très pratiques pour sécuriser les pistolets à impulsion électrique. On peut alors directement les recharger dans les casiers de sûreté. Préférez également un casier de sécurité à clé double panneton A2P très difficile à forcer. Pour ne pas laisser traîner beaucoup de clés, les casiers sécurisés avec des serrures à code mécanique et à combinaison électronique sont des options fiables. Ces modèles offrent plus de protection aux objets et ont des clés de secours qui peuvent être utilisées si nécessaire. Il existe par ailleurs des casiers avec serrure à combinaison digitale RFID.

armoires fortes casiers de sécurité

Les armoires à clés pour contrôler les accès

En dehors des armes, de nombreux documents et objets sensibles se retrouvent dans un poste de police municipale. Pour les procédures d’enquête et les procédures judiciaires, ils peuvent servir de pièces à conviction, de preuves, etc. Il est donc important d’éviter qu’ils soient volés. Le contrôle des accès pour connaître avec précision les agents qui accèdent aux casiers est par conséquent nécessaire. Cela permet d’assurer l’intégrité des documents et objets mis sous scellés. Pour cette raison, un poste de police municipale doit avoir au moins une armoire à clés. Cette dernière est utile pour ranger et sécuriser toutes les clés utilisées à un seul endroit.

Les modèles d’armoires à clés que vous pouvez choisir sont nombreux. Ils peuvent contenir en moyenne jusqu’à 300 clés, mais vous pouvez acheter des modèles capables de garder jusqu’à 5600 clés. Ces armoires possèdent des serrures sécurisées pour assurer une meilleure protection de vos clés. Avec les serrures à clé à double panneton ou à combinaison électronique, il suffit de bloquer l’armoire pour avoir le contrôle total de tous les accès. Chaque agent doit avoir une autorisation avant de prendre une clé et il est ainsi plus facile de bien protéger les documents et objets sensibles utiles aux enquêtes et procédures en cours. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une armoire qui propose un mécanisme de distribution autonome des clés, sans la nécessité d’être connecté à internet, à un serveur ou à un PC.

Ces modèles d’armoires peuvent gérer et tracer de manière autonome entre 10 et 180 trousseaux de clés, voire plus. Ces armoires sont commandées par un écran tactile ou une clé USB. Seules les personnes autorisées peuvent ainsi accéder aux clés. Les meilleurs modèles du marché sont livrés avec une batterie de secours qui prend le relais en cas de coupure électrique. Ils proposent de plus un arrêt de sécurité sans perte d’évènements si la coupure est prolongée. La traçabilité des clés est donc très complète et tous les accès utilisateurs sont notés dans un rapport que les administrateurs peuvent contrôler à tout moment. La facilité d’utilisation de ces armoires fait qu’elles sont également appréciées pour la gestion des flottes de véhicules, dans les sociétés de gardiennage et les mairies.

Les coffres-forts et armoires fortes

Pour offrir une protection optimale à tous les objets importants dans les services de police municipale, les coffres-forts et les armoires-fortes sont par ailleurs des dispositifs incontournables.

Les coffres-forts pour sécuriser les munitions et objets saisis

Les coffres-forts peuvent être utilisés pour protéger les munitions, les stupéfiants et d’autres objets saisis. Pour les services de police municipale, les coffres-forts de sécurité les plus utiles sont ceux qui offrent une protection antieffraction et anti-feu. Préférez les modèles conformes aux normes EN 1143-1 et EN 14 450. Certains coffres-forts sont conçus spécialement pour sécuriser l’argent (billets/monnaie) conservé au sein du poste de police municipale. Pour faire votre choix, optez pour les coffres-forts de dépôt dotés d’un système anti-pêche.

coffre-fort et armoire forte solutions de sécurité

Les armoires fortes pour protéger les objets de défense

Les armoires fortes sont souvent utilisées par la police pour protéger les objets de défense comme les bâtons télescopiques, les bombes lacrymogènes, les gilets par balle… Elles servent aussi à protéger les souches de PV et les timbres-amendes. Elles offrent une protection intégrale si elles sont certifiées anti-feu et antieffraction. Certaines armoires sont certifiées pour résister au feu pendant 120 minutes. En dehors des objets de défense, les armoires fortes peuvent aussi sécuriser les ordinateurs et autres équipements électriques ou électroniques utilisés par la police. Pour cette utilisation, les armoires avec prises électriques intégrées sont les plus recommandées. Il est ainsi possible de recharger le matériel tout en le protégeant.

Le tube à sable pour la mise en sécurité des armes

Le tube à sable est nécessaire pour la sécurisation des armes de poing. Il s’agit principalement des révolvers et des pistolets. Son rôle est de donner la possibilité de décharger les armes en toute sécurité. Les tubes à sable portables sont compacts et peuvent être utilisés lors des déplacements des agents de police. Vous aurez également besoin de tubes à sable fixes. Préférez les modèles qui ont une tablette antidérapante et qui sont conformes au décret n° 31400 du 20 juin 1978.