L’importance des armoires anti-feu en entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
visuel importance entreprise.jpg

Une entreprise peut être amenée à manipuler des produits dangereux, voire utiliser des substances explosives, pour les besoins de l’activité. Le contact de ces produits avec le feu peut engendrer des dégâts irréversibles, d’où la nécessité de se munir d’un système de sécurité spécifique pour éviter tous risques d’incendie. Parmi les solutions les plus utilisées figurent les armoires coupe-feu. Un mobilier parfaitement résistant au feu peut vous aider à préserver d’une explosion votre structure et votre personnel. Zoom sur les utilités du mobilier anti-feu.

Les dangers de l’incendie sur le lieu de travail

Un incendie peut avoir des conséquences lourdes sur un lieu de travail. En effet, il peut impacter le plan matériel, environnemental et économique d’une entreprise. Surtout, les risques côté humain seraient les plus à craindre, c’est pourquoi plusieurs armoires anti-feu sont à disposition des entreprises pour éviter les sinistres.

Les plus graves conséquences d’un incendie seraient des dégâts sur la santé ou pire, des pertes humaines. La fumée et le gaz d’un incendie peuvent en effet causer des ravages. Sans parler des risques de brûlure, d’asphyxie, de blessures dues à l’effondrement de certains éléments de la structure. Ajoutez à cela le stress et l’angoisse des employés quant à une éventuelle fermeture de l’entreprise.

Un incendie peut également avoir des conséquences financières importantes, tant pour l’entreprise que pour ses employés. Si le chef d’entreprise doit assumer les formalités d’indemnisations des victimes, la réhabilitation des locaux, le remplacement des matériels endommagés et la baisse du chiffre d’affaires suite à un arrêt de production, les employés risquent en revanche de perdre leur emploi, de se retrouver au chômage.

Les dégâts d’un incendie sur le lieu de travail peuvent être dévastateurs en termes même d’exploitation, avec la perte de données, la destruction des outils de production et des stocks dans les locaux, la dégradation de la réputation de la marque, etc.

Souvent, les conséquences économiques d’un incendie sont irrémédiables. Les études ont démontré que les 70 % des entreprises ayant subi des sinistres n’arrivaient plus à reprendre leurs activités et ont fermé leurs portes.

Un sinistre peut causer de lourdes conséquences sur l’environnement. La pollution de l’air, la pollution de la nappe phréatique avec les produits extincteurs, la dégradation visuelle et la production de déchets sont autant de ravages qu’entraine un incendie.

armoire industrielle

L’importance des armoires anti-feu et coupe-feu sur le lieu de travail

L’utilisation d’une armoire anti-feu est recommandée pour assurer une certaine protection contre les flammes. Quelle que soit l’activité exercée par une entreprise, elle a toujours des documents confidentiels et importants. Ces éléments doivent être gardés dans un endroit sécurisé, tant pour la sécurité des données que pour la prévention des risques.

Plusieurs modèles d’armoires coupe-feu existent, et elles diffèrent selon leur niveau de résistance au feu. Le choix dépend de la nature des objets et données à protéger.

Les armoires coupe-feu et anti-feu servent également à ranger les produits toxiques et inflammables. Il est crucial de les garder dans des armoires spécifiques conçues avec un matériau incombustible. L’utilisation d’un mobilier adapté assure la sécurité des produits face à une température élevée. L’avantage des armoires spécifiques est qu’elles ont un système de fermeture automatique. Les portes se ferment automatiquement lorsque la température atteint le degré défini.

Une armoire anti-feu est utile pour conserver documents sensibles et objets de valeur. Les entreprises financières et administratives peuvent l’utiliser pour le stockage de données informatiques. La résistance au feu d’une armoire peut aller de 30 minutes à 90 minutes.

Comment choisir l’armoire de sécurité adaptée à vos besoins ?

Plusieurs types d’armoires de sécurité sont disponibles. La vôtre sera à choisir en fonction des besoins de votre entreprise.

Comme son nom l’indique, l’armoire à solvants est faite pour stocker les solvants inflammables. Vous pouvez y ranger les acétones, les cyclohexanes, les dichlorométhanes, les éthanols, l’éther diéthylique, les xylènes, ou encore les propanols.

Il y a les armoires acides et bases pour conserver les produits corrosifs, comme les acides chlorhydriques, les acides nitriques, les sodiums hydroxyde, etc.

Les armoires pour produits chimiques serviront au rangement de cuivre sulfate, glycérol, fer chlorure, iode, etc.

La taille de l’armoire devra dépendre de la quantité et du volume des produits à conserver.

Un élément de sécurité abordable et facile à installer

Opter pour une armoire de sécurité est une solution simple et efficace. L’installation est facile et ne requiert pas de compétence spécifique.

Quel que soit le modèle, ça reste un dispositif parfaitement abordable pour la sécurité de vos produits, de vos documents et de vos objets de valeur.