Services aux entreprises

Les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) pour votre signalétique

Par Philippe , le 9 mai 2023 , mis à jour le 9 mai 2023 - 5 minutes de lecture
picture signaletique vigilance bandes votre eveil.jpg

De leur conception, les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont des éléments de signalisation routière qui ont pour objectif d’alerter les piétons atteints de déficience visuelle de la proximité d’une chaussée. Elles ont ensuite été adoptées dans les entreprises et divers établissements publics, pour remplir la même fonction d’aide à l’orientation. Elles comprennent des bandes de textures contrastées, qui permettent aux personnes malvoyantes ou aveugles de détecter la présence d’un danger et de se déplacer en toute sécurité.

Quels établissements sont concernés par la signalétique de sécurité ?

La signalétique de sécurité concerne tous les types d’établissements recevant du public (ERP). Cela concerne les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les centres commerciaux, les centres de santé, etc. Ces établissements doivent être équipés de dispositifs permettant à leurs usagers souffrant d’un handicap visuel de se repérer, de comprendre les consignes de sécurité et de réagir en cas d’incident.

La signalétique de sécurité inclut des panneaux d’information, d’interdiction ou de direction, des marquages au sol, des pictogrammes, des clous podotactiles en inox ou aluminium, etc. Elle est obligatoire pour garantir la sécurité des personnes et des biens au sein d’un ERP. Elle doit respecter des normes et des réglementations strictes en matière de positionnement, de dimensions, couleurs, formes ou symboles. Cela offre ainsi une lisibilité et une compréhension optimales.

Comment les BEV peuvent-elles répondre à vos besoins en matière de signalétique ?

Les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) forment une composante clé de la signalétique pour les ERP. Elles peuvent répondre à différents besoins, en vue d’assurer l’accessibilité de votre établissement aux personnes en situation de handicap visuel.

En tant que repères tactiles, les BEV permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer en toute sécurité. Elles signalent les zones de circulation, les obstacles et les zones à risques. Les personnes en situation de handicap visuel peuvent donc se repérer plus facilement et se déplacer en toute autonomie.

Les normes que doivent respecter les BEV sont définies par le Code de la construction et de l’habitation, ainsi que par les recommandations du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). En installant des bandes d’éveil à la vigilance conformes aux normes en vigueur, votre ERP respecte les obligations légales en matière d’accessibilité et de sécurité.

visuel signaletique vigilance bandes.jpg

Conseils pour installer vos bandes d’éveil à la vigilance

Les BEV doivent être installées dans les zones de circulation, principalement aux abords des escaliers, des rampes, des tournants, mais aussi des feux et des passages piétons. Veillez à ce que, grâce à leur forme (dalle ou clou) et à leurs dimensions (58,75 cm pour une taille standard), elles soient facilement identifiables par les personnes à qui elles s’adressent. Il doit y avoir un contraste de couleurs entre les BEV et le sol.

Prenez également le soin d’installer les BEV de manière à garantir leur stabilité et leur résistance aux intempéries. Contrôlez leurs points de fixation au sol et assurez-vous qu’elles ne présentent pas de risque de trébuchement pour les autres usagers. La hauteur de fixation des bandes et l’espacement entre bandes doivent être conformes aux normes en vigueur.

Pensez également à laisser un pas de freinage pour installer votre BEV. Il s’agit en fait d’un espace entre l’obstacle qui doit être signalé et la fin de la bande. Votre BEV doit enfin être parallèle au danger.

Les équipements complémentaires à installer dans votre établissement

En plus des bandes d’éveil à la vigilance (BEV), il peut être nécessaire d’installer d’autres équipements pour optimiser l’efficacité de la signalétique. Les bornes sonores permettent, à travers un contenu vocal, de fournir des informations sur les espaces publics tels que les noms de rues, les directions ou les horaires de transports en commun. Elles indiqueront aux usagers souffrant de déficience visuelle et ne pouvant pas lire les panneaux et affichettes, l’espace où ils se trouvent, la direction à suivre pour atteindre une zone donnée, etc.

Les balises sonores émettent des signaux pour signaler la présence d’un danger ou d’un obstacle tel qu’un escalier, une rampe, un couloir, etc. Elles permettent aux personnes en situation de handicap visuel de mieux appréhender leur environnement et de se déplacer en toute sécurité.

Utilisés pour indiquer les directions, les numéros de salle, les horaires ou les informations importantes, les panneaux en relief comportent des reliefs ou des textures spécifiques favorisant la lecture au toucher.

Vous pouvez également opter pour des éclairages spécifiques comme les rampes lumineuses ou les spots d’éclairage. Ces éclairages aident les personnes malvoyantes à mieux percevoir leur environnement et à éviter les obstacles ou les zones à risques.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !